Cette étape permet de mettre en avant les connaissances acquises sur les cycles du temps l’année précédente en classe de CP : Alternance Journée / Nuit ; les jours de la semaine ; le semainier ; ligne du temps = chronologie d’une journée.
À partir de l’observation et de la classification des photographies par les apprenants, les notions clés seront identifiées : 7 jours forment une semaine, 4 à 5 semaines forment un mois, il existe 12 mois qui forment les 4 saisons (printemps, été, automne, hiver).
Découverte : Visionnage de la capsule vidéo – APIS ET SES AMIS QUESTIONNENT LE MONDE– Les élèves abordent la notion de mois, de saisons, d’année et les outils de repérage dans le temps.
– Les élèves manifestent ensuite leur compréhension de la vidéo, de manière individuelle et écrite, à travers un QCM adapté à leur niveau de CE1.
– Correction orale et collective du QCM.
– Échanges sur les réponses : les fondements des connaissances seront établis.
Recherche et entraînement :
Le travail suivant viendra appuyer les notions découvertes précédemment. Il permettra également aux élèves de s’entraîner et d’appliquer en situation ces notions.
– Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents.