Comprendre les cycles du temps et situer les évènements – CE1 – Exercices – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements Exercices CE1  – Apis & ses amis

Recherche et entraînement :

Le travail suivant viendra appuyer les notions découvertes précédemment. Il permettra également aux élèves de s’entraîner et d’appliquer en situation ces notions.

– Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents.

  • Fiche élève Documents + exercices « Comment se repérer dans un mois ? ».

– Lecture des consignes et explication si nécessaire. Mise au travail par groupe de 2 ou 3.

– L’enseignant tourne dans les groupes, apporte son aide si besoin.

  1. Mise en commun et Institutionnalisation : 

– Correction des fiches avec échange sur les réponses.

– L’enseignant complète la fiche et écrit en rouge les mots-clés, qui se retrouveront dans la trace écrite : les 12 mois (janvier à décembre) = une année, 4 saisons =  printemps, été, automne, hiver, calendrier mensuel, passé, présent, futur, frise chronologique. On refait le point sur leurs caractéristiques. L’enseignant ressortira  les réponses du début de la séquence. La classe pourra alors observer l’évolution de ses connaissances.

– Découverte et étude de la trace écrite. Souligner les notions à retenir pour l’évaluation.

– Questions orales / questions à l’ardoise pour contrôler la compréhension.

 




Jeux en ligne : Questionner le monde : CE1