QUESTION 1 : Ça dure combien de temps un jour ?
Un jour, c’est la durée d’une journée et d’une nuit ! La journée commence quand le Soleil se lève et se termine quand il se couche. Pendant cette période, tu peux faire plein d’activités, comme aller à l’école, faire les courses avec tes parents ou encore, jouer en famille.
La nuit, quant à elle, arrive lorsque le Soleil est couché : il fait tout noir dehors. Tu en profites alors pour te reposer en dormant dans ton lit douillet ! Et ensuite ? Ensuite, c’est parti pour un nouveau jour, et ainsi de suite ! Les jours se suivent sans s’arrêter : c’est le cycle journalier.
Sais-tu que la Terre tourne sur elle-même ? C’est pour cela que dans le ciel, le Soleil apparaît le matin, puis bien haut tout au long de la journée et disparaît le soir lorsqu’il se trouve de l’autre côté de notre planète. Ainsi, ce n’est pas le Soleil qui se déplace, mais la Terre !
QUESTION 2 : Et une semaine, c’est plus long qu’un jour ?
Oh oui ! Une semaine, c’est une période de 7 jours consécutifs, c’est-à-dire qui se suivent les uns après les autres. Ces jours ne sont pas n’importe lesquels ! Rappelle-toi, tu les connais depuis la maternelle !
En France, la semaine commence toujours le lundi, puis arrive le mardi, le mercredi, ensuite le jeudi, le vendredi, le samedi et enfin le dimanche !
Et ensuite ? Ensuite, ça recommence ! C’est reparti pour une nouvelle semaine, qui débute de nouveau un lundi et ainsi de suite. C’est le cycle hebdomadaire du temps !
QUESTION 3 : Et comment on fait pour savoir quel jour on est ?
Pour t’aider à te repérer dans le temps, il existe différents outils :
• Tout d’abord : la ligne du temps : elle se présente sous la forme d’une flèche et représente le temps qui passe. Elle te permet de placer des évènements les uns après les autres, des plus anciens vers les plus récents, c’est-à-dire du passé, vers le présent !
Voici une frise représentant la journée d’école de Ninon. Tu peux voir que la matinée commence avec son arrivée à la garderie, suivie du temps de classe. À midi, au milieu de la journée, c’est la pause déjeuner. Puis, l’après-midi, Ninon et sa classe se rendent au stade. Et en fin de journée, elle prépare son cartable.
• L’autre outil très pratique, c’est le calendrier. Il peut-être hebdomadaire, comme ce semainier : regarde, il présente les 7 jours de la semaine.
Driss y a inscrit son programme de la semaine : Le mardi : il va au judo. Le lendemain, il passe son après-midi au centre de loisirs. Mais quel jour est-ce, “le lendemain” ? C’est le jour d’après bien sûr : le mercredi ! Enfin, le samedi, il a son cours de tennis le matin.Et la veille alors ? La veille ? C’est le jour d’avant ! C’est donc vendredi ! Et vendredi, Driss dort chez sa grand-mère !