Recueil des représentations initiales :
Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion de jour/nuit, ainsi que les jours de la semaine. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : se repérer dans un jour entier, dans la semaine.
Découverte : Visionnage de la capsule vidéo – APIS ET SES AMIS QUESTIONNENT LE MONDE
– Les élèves redécouvrent la notion du temps avec la notion de jour, semaine, ainsi que l’alternance jour/nuit, tout en découvrant sa raison : la rotation de la Terre.
– Les élèves nomment les colonnes du tableau remplies dans l’étape précédente avec le lexique spécifique : journée/nuit. (Bien insister sur la différence de sens entre les mots jour et journée : la journée est la première partie du JOUR, la deuxième partie JOUR étant la nuit).
– Les élèves manifestent ensuite leur compréhension de la vidéo, de manière individuelle et écrite, à travers un QCM adapté aux non-lecteurs, ou petits lecteurs.
– Correction orale et collective du QCM.
– Échanges sur les réponses : Les fondements des connaissances seront établis.
5 Trace écrite Comprendre les cycles du temps et situer les évènements pdf
5 Trace écrite Comprendre les cycles du temps et situer les évènements rtf