Comprendre les cycles du temps et situer des événements – CP – Exercices – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer des événements au CP – Exercices Apis & ses amis

Découverte : Visionnage de la capsule vidéo – APIS ET SES AMIS QUESTIONNENT LE MONDE

– Les élèves redécouvrent la notion du temps avec la notion de jour, semaine, ainsi que l’alternance jour/nuit, tout en découvrant sa raison : la rotation de la Terre.

– Les élèves nomment les colonnes du tableau remplies dans l’étape précédente avec le lexique spécifique : journée/nuit. (Bien insister sur la différence de sens entre les mots jour et journée :  la journée est la première partie du JOUR, la deuxième partie  JOUR étant la nuit).

– Les élèves manifestent ensuite leur compréhension de la vidéo, de manière individuelle et écrite, à travers un QCM adapté aux non-lecteurs, ou petits lecteurs.

– Correction orale et collective du QCM.

– Échanges sur les réponses : Les fondements des connaissances seront établis.

  1. Recherche et entraînement :

Le travail suivant renforcera les notions découvertes précédemment. Il permettra également aux élèves de s’entraîner et d’appliquer en situation ces notions.

– Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents.

  • Fiche élève Documents + exercices « Comment se repérer dans un jour et une semaine ? ».

– Lecture des consignes et explication si nécessaire. Mise au travail par groupe de 2 ou 3.

– L’enseignant tourne dans les groupes, apporte son aide si besoin.

 



4 Fiche Elève Comprendre les cycles du temps et situer les évènements pdf

4 Fiche Elève Comprendre les cycles du temps et situer les évènements rtf

4.1 Correction Fiche Elève Comprendre les cycles du temps et situer les évènements pdf

4.1 Correction Fiche Elève Comprendre les cycles du temps et situer les évènements rtf


Jeux en ligne : Questionner le monde : CP