Evaluation progressive au CM1: Comprendre la notion de sens propre, sens figuré
Lexique
Surligne si le mot est utilisé au sens propre ou au sens figuré :
- Une descente de police (propre/figuré)
- Elle a eu un pépin (propre/figuré)
- Il a brûlé le feu rouge (propre/figuré)
- Le bois brûle vite (propre/figuré)
Bravo tu as réussi !
Ou revois ta leçon
Indique si ces phrases sont utilisées au sens propre ou au sens figuré :
• Trébuchant sur son panier, elle est tombée dans ses pommes. (_____________)
• Ses doigts courent sur les touches de son clavier. (_______________)
• La grippe couve, depuis quelques jours. (_______________)
• Paul court, à l’aube, tous les jours ! (_______________)
• Ce chanteur est au sommet de sa gloire. (______________)
Bravo tu as réussi !
Ou revois ta leçon
Ecris ces phrases en remplaçant les mots en gras par des mots utilisés au sens propre.
Il a fait la lumière sur cette affaire.
Ma grand-mère a un cœur d’or.
Bravo tu as réussi !
Ou revois ta leçon
Comprendre la notion de sens propre, sens figuré – CM1 – Evaluation progressive pdf
Comprendre la notion de sens propre, sens figuré – CM1 – Evaluation progressive rtf
Comprendre la notion de sens propre, sens figuré – CM1 – Evaluation progressive – Correction pdf