Evaluation progressive au CM2: Comprendre la notion de sens propre, sens figuré
Lexique
Pour chacune des phrases, surligne si le sens du mot en gras est employé au sens propre (SP) ou au sens figuré (SF).
- ll y a un bouchon d’un kilomètre devant nous. (sens propre / sens figuré)
- La jeune fille se mit à danser sur la piste. (sens propre / sens figuré)
- Les flammes dansaient dans la cheminée. (sens propre / sens figuré)
- Les deux hommes se saluèrent en se serrant la main. (sens propre / sens figuré)
- Ce jardinier a la main verte ; il fait tout pousser ! (sens propre / sens figuré)
- Oncle Sam a fait sauter le bouchon du champagne. (sens propre / sens figuré)
Indique si ces phrases sont utilisées au sens propre ou au sens figuré.
Sens propre | Sens figuré | |
Mon grand-frère est un mordu d’informatique. | ||
Le ballon a éclaté car le petit garçon l’a trop gonflé. | ||
Marine glisse sur le verglas et elle tombe. | ||
Ce chauffard brûle souvent les feux rouges. | ||
Cette femme généreuse a le cœur sur la main. | ||
L’alpiniste a enfin gravi le sommet de l’Everest. | ||
As-tu des nouvelles fraiches de tes grands-parents ? |
Lis ces phrases dont le mot en gras est employé au sens figuré, puis écris de nouvelles phrases dans lesquelles ce mot sera employé au sens propre).
Mon grand-père retourne sur son ile natale pour y retrouver ses racines.
____________________________________________________________
Je ne veux pas attraper la grippe alors je me couvre.
___________________________________________________________
Mon copain est très distrait ; il a toujours la tête dans les nuages.
___________________________________________________________
Comprendre la notion de sens propre, sens figuré au CM2 – Evaluation progressive pdf
Comprendre la notion de sens propre, sens figuré au CM2 – Evaluation progressive rtf
Comprendre la notion de sens propre, sens figuré au CM2 – Evaluation progressive – Correction pdf