Leçon – CM1 : Comprendre et utiliser les temps du récit.
L’alternance passé simple/imparfait
Dans un récit au passé, l’imparfait et le passé simple s’utilisent en alternance.
Le passé simple
• Le passé simple s’utilise pour les actions principales. Ce sont des actions bien datées, qui n’ont eu lieu qu’une seule fois.
Ex : il se leva et applaudit l’artiste.
• Il permet aussi d’insister sur la rapidité. On ajoute souvent des mots comme soudain ou tout à coup.
Ex : Tout à coup il prit ses jambes à son cou.
L’imparfait
• L’imparfait s’utilise pour les actions de second plan. Ces actions ne sont pas précisément datées, elles ont une durée indéterminée.
Ex : Elle faisait ses devoirs dans la cuisine pendant que maman cuisinait.
• Parfois il insiste sur la durée : longtemps, pendant des heures…
• L’imparfait s’utilise aussi pour des descriptions, pour planter le décor.
Ex : Le ciel était bleu, aucun nuage ne pointait à l’horizon.
• Il s’utilise enfin pour des actions habituelles dans le passé.
Ex : Tous les lundis, je m’entraînais à la course à pied.