La Symétrie axiale en 6ème est un concept essentiel dans l’apprentissage de la géométrie au collège. Elle joue un rôle prépondérant dans le programme de mathématiques en 6ème et permet de jeter les bases pour une compréhension profonde de la géométrie dans les années à venir. Dans cette page, des ressources et exercices dédiés à la symétrie axiale sont mis à votre disposition afin de faciliter votre apprentissage et votre progression dans ce domaine.
Représentation et construction de figures complexes – Cours de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer
Cours de géométrie sur la représentation et construction de figures complexes en 6ème. Représenter une figure complexe : Définition : Une figure complexe est un assemblage de figures simples. Pour décrire une figure complexe, il faut décrire chacune des figures simples qui la compose. Exemple : La figure suivante est composée de plusieurs éléments : Un carré ABCD rouge de côté 4 cm et de centre E. Un cercle bleu de centre E et de rayon AE. Des segments [BD]…
Représentation et construction de figures complexes – Exercices de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer
Exercices en géométrie avec la correction sur la représentation et construction de figures complexes en 6ème. Consignes des exercices : On considère la figure suivante. Effectue une description de la figure suivante. Construis sur le plan suivant la figure complexe composée : Nomme et donne la nature de 3 triangles qui composent la figure suivante. Code la figure pour que ABCD soit un carré. Construis losange dont les diagonales mesurent 6 cm et 8 cm. Décris tous les demi-cercles de…
Représentation et construction de figures complexes – Evaluation de géométrie pour la 6ème – PDF à imprimer
Évaluation en géométrie avec la correction sur la représentation et construction de figures complexes en 6ème. Evaluation des compétences Je sais représenter et décrire une figure complexe. Je sais tracer une figure complexe. Consignes de l’évaluation : Décris cette figure en la décomposant en figures simples. Sur le plan ci-contre : Rédige un programme de construction de la figure suivante. Construis pas à pas la figure décrite dans le programme de construction suivant : Décris chacune des figures simples composant…