Distinguer les compléments du verbe : Fiche de préparation, séquence, séances – Cm1
Les compléments d’objet (COD, COI, COS)
- Identifier les compléments de verbe dans le prédicat.
- Savoir reconnaitre la fonction du complément du verbe dans une phrase : COD, COI et COS
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercice
- Trace écrite
- Affichage
- Evaluation
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1
Phase 1 : Emergence des représentations sur la notion de compléments de verbe
Durée : 5 mn Je fais le point et j’approfondis
Collectif (groupe classe)
❶ Rappel sur les compléments du verbe Le maitre revient sur les règles que l’élève a construites pour repérer le sujet, le prédicat, et le complément du verbe.
Le maitre écrit DEUX phrases au tableau.
- Alex raconte ses vacances. 2) Alex écrit à sa mère.
Le maitre demande aux élèves de repérer dans les phrases le sujet, le prédicat et le complément du verbe.
Phrase 1. Questions :
De qui parle-ton ? Alex. C’est le sujet. Que dit-on d’Alex ? Il raconte ses vacances. « C’est le prédicat ». Le maitre souligne le prédicat en rouge.
Entoure le verbe ? « raconte ». Que reste-t-il ? ses vacances.
A quoi sert ce complément dans le prédicat ? il sert à compléter le sens du verbe, à le préciser.
Comment appelle-t-on ce groupe de mots ? le complément du verbe. Le maitre encadre le complément du verbe.
Il précise on les appelle aussi des compléments d’objet car il exprime l’objet exprimé par le verbe.
Où est-il placé par rapport au verbe ? DIRECTEMENT après le verbe.
Peux-tu supprimer ce complément ? Le déplacer ? Pourquoi ? non, car le verbe sans complément est incomplet, n’a pas de sens. (Alex raconte….. est incomplet) et si on le déplace. phrase pas de sens. (ses vacances Alex raconte).
Phrase 2
Même démarche. Recherche du sujet, du verbe, du prédicat avec les techniques connues.
De quels mots est composé le prédicat ? d’un verbe « écrit » (le maitre l’entoure) et d’un complément du verbe : à sa mère. ‘ à sa mère ‘’est aussi un complément du verbe.
Comment le CDV est-il rattaché au verbe ? par un petit mot à appelé PREPOSITION. (le maitre précise qu’il en existe d’autres !) Le maitre le colorie.
Le maitre dit : Le complément du verbe appelé aussi complément d’objet est soudé au verbe dans le prédicat ; il est essentiel et ne peut être supprimé ni déplacé. Il complète et précise le verbe ; parfois il est rattaché au verbe par une préposition.
Etape 1 Je fais fonctionner
Nous allons faire distinguer les compléments du verbe appelés aussi compléments d’objet. COD COI COS. Les élèves utilisent les questions adéquates qui vont permettre de distinguer compléments d’objet directs et indirects. Ils apprendront aussi à différencier les compléments d’objet essentiels et les compléments de phrase facultatifs.
Matériel : fiche reconnaitre les compléments du verbe. (Photos et phrases 1) + fiche élève.PDF à projeter
collectif / individuel /écrit
Recherche
1/Le maitre projette le PDF et distribue aussi la fiche élève. Les élèves répondent aux questions oralement en collectif.
- Le maitre fait découvrir la 1ère de couverture du livre. Il questionne:
- De quel livre s’agit-il ? Les orangers de Versailles Quel est son auteur ? Annie Piétri
- Qui voit-on sur la 1ère de couverture ? Décris-la. (aide-toi de la bande personnages à gauche) Plusieurs personnages : le roi Louis XIV et la reine Marie-Thérèse. Marion, Lucie, la Marquise de Montespan. Que font-ils ? Marion a un bouquet de fleurs à la main. de face, en couleur. Les autres personnages sont de profil.
- Selon toi, où se déroule l’action ? Au château de Versailles. La silhouette du château est visible sur la couverture.
- Qui connait ce livre ? Qui l’a déjà lu ? Le maitre demande à un élève de lire le résumé du livre du PDF.
- A partir de ce petit texte, qu’apprenons-nous d’autre sur l’histoire ? Marion va être engagée au château comme servante chez Madame Montespan pour lui fabriquer des parfums.
Travail sur les phrases 1 et 2
Les deux premières phrases se feront en collectif les autres en individuel.
- Le maitre demande aux élèves : -de repérer oralement le sujet.- de souligner le prédicat. – d’indiquer la fonction précise des compléments du verbe : COI COD COS. – de colorier la préposition qui précède les COI.
Le maitre fait lire la 1ère phrase.
- L’auteur aborde le thème du Roi Soleil.
COD
- Faire repérer le sujet / le prédicat. Quel est le complément du verbe? le thème du Roi Soleil.
- Quelle question pourrait-t-on poser pour trouver le CDV ? L’auteur aborde QUOI ? le thème du roi Soleil.
- Où se trouve le CDV par rapport au verbe ? directement après lui.
- Peux-tu supprimer le complément d’objet ou le déplacer ? Non l’auteur aborde… incomplet. Ni le déplacer.
Le maitre dit : on appelle ce CDV un complément d’objet direct car il est relié directement au verbe. Il est essentiel au verbe (ni supprimable ni déplaçable) et qu’il répond à la question QUOI ? *qui ?
Le maitre fait lire la 2ème phrase.
2- A la cour du roi, La jeune fille s’occupe de la confection de parfums.
COI
- Faire repérer le sujet / le prédicat. Avec les techniques : De qui parle-t-on ? Que fait le sujet ?
- Qu’est-ce qui complète le verbe ? de la confection de parfums.
- Quelle question pourrait permettre de trouver le complément du verbe ? La jeune-fille s’occupe DE QUOI ? de la confection de parfums.
- Comment le COI est-il relié au verbe ? par une préposition ‘’ de ‘’. Le maitre la surligne.
- Peux-tu supprimer ce complément du verbe ou le déplacer ? Non la jeune-fille s’occupe… incomplet. Ni le déplacer.
- Y a-t-il dans la phrase un complément que tu peux supprimer ou déplacer ? A la cour du roi. A quelle question répond ce complément ? QUAND. Fait-il parti du prédicat ? Pourquoi ? Non, car il n’est pas essentiel à la phrase, on peut le supprimer(ou le déplacer).
Le maitre dit : On appelle ce CDV un complément d’objet indirect car il n’est relié directement au verbe. ; mais relié à lui par une préposition. Il est essentiel à la phrase et ne peut être ni supprimé ni déplacé. Il répond à la question DE QUOI ? * de qui ? à quoi ? à qui ?…
Confrontation et validation
Oral/collectif
2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe.
- Dans les phrases 3/4/5/6, quelles questions as-tu posé pour reconnaitre le complément d’objet ?
- Dans la phrase 6, que remarques-tu dans le prédicat ? Il y a 2 compléments d’objet.
- Quel est le 1er complément ? un coffret. Quel est le complément placé en 2 ème position ? à Marion.
- Quelles est sa fonction ? COI.
Le maitre introduit une nouvelle notion et dit : On préfèrera à ce complément d’objet indirect la fonction de COS (complément d’objet second), car dans le prédicat, ici il se trouve derrière un autre complément en seconde position. Il prend donc une autre fonction celle de COS.
Le maitre fait rajouter aux élèves ce terme de COS dans la phrase, en indiquant qu’ici il est préférable à celui de COI.
- Dans les phrases 2 / 4 et 6, quels sont les compléments non essentiels ? A la cour du roi/ Très vite/ Un jour. Comment les as-tu reconnus ? On peut les supprimer ou déplacer (les élèves pourront dire qu’ils répondent à d’autres questions : Où ?,Quand ?Comment ?)
Etape 2 J’ai bien compris
Nous allons entrainer les élèves à repérer les compléments du verbe et les distinguer en indiquant leur fonction respective COD, COI, COS.
Matériel : fiche reconnaitre les compléments du verbe (phrases 2) (fiche élève + PDF à projeter)
CONSIGNE
- Dans chaque phrase, encadre le verbe et souligne en rouge le complément du verbe. Indique la fonction de chaque complément : COD COI
Colorie les prépositions qui relient le verbe et le COI.
Confrontation et validation
Ecrit / Coll.
2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe.
- As –tu trouvé dans ces phrases des compléments de phrases non essentiels et supprimables ? Si oui lesquels ? Tous les ans chez eux très souvent Cette année
- Quelles questions as-tu posé pour trouver la fonction des compléments ?
- Quel complément est-il précédé d’une préposition ? les COI
- Pourquoi le complément « à une association » a –t-il abandonné sa fonction de COI pour celle de COS ? Car il est déjà précédé d’un autre complément d’objet.
Phase 2 : Trace écrite
Etape 1 Construction de la notion sous forme de schéma
DUREE : 30 min
Ecrit / Coll.
Matériel : fiche 2 Affichage
Etape 4 J’écris la leçon Fiche 2 leçon
Ecrit /coll.
Les élèves avec l’aide du maitre complètent la leçon.
Séance 3
Phase 3 : Exercices de systématisation
DUREE : 40 MIN
Matériel : Fiche 3 Entrainement
Séance 4
Phase 4 : Evaluer
DUREE : 25 min
Matériel : Fiche 4 Evaluation
Compléments du verbe – Cm1 – Fiche de préparation rtf
Compléments du verbe – Cm1 – Fiche de préparation pdf
Reconnaitre les compléments de verbe – Cm1 – Document à projeter pdf
Fiche 1 – Reconnaitre les compléments de verbe – Cm1 pdf
Affichage – Cm1 – le complément du verbe – Cycle 3 – A4 pdf
Affichage – Cm1 – le complément du verbe – Cycle 3 – A3 pdf
Compléments du verbe - Cm1 - Exercices rtf
Compléments du verbe - Cm1 - Exercices pdf
Compléments du verbe - Cm1 - Leçon rtf
Compléments du verbe - Cm1 - Leçon pdf
Compléments du verbe - Cm1 - Evaluation - Bilan rtf
Compléments du verbe - Cm1 - Evaluation - Bilan pdf
Identifier et construire les compléments du verbe. CM1-leçon pdf
Identifier et construire les compléments du verbe. CM1-leçon
Identifier et construire les compléments du verbe. CM1-Exercices pdf
Identifier et construire les compléments du verbe. CM1-Exercices
Identifier et construire les compléments du verbe. CM1-Correction pdf