Fiche de préparation, séquence, séances sur les compléments de phrase au cm1
Exercices, leçon, évaluation, document à projeter
Objectifs :
- Identifier les compléments de phrase.
- Mettre en évidence la cohérence sémantique de la phrase : de qui ou de quoi on parle et ce qu’on en dit, à quoi on peut rajouter des compléments de phrase facultatifs.
- Distinguer les compléments de phrase : CCL (lieu), CCT (temps), CCM (manière).
- Identifier la nature des compléments de phrase.
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercice
- Trace écrite
- Affichage
- Evaluation
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1
Phase 1 : Emergence des représentations sur la notion de compléments de phrase.
Durée : 5 mn
Je fais le point
Collectif (groupe classe)
❶ Rappel sur les compléments de phrase. Le maitre revient sur les règles que l’élève a construites pour repérer le complément de phrase.
Le maitre demande aux élèves de dessiner d’abord l’action suivante sur une 1ère feuille (en haut):
« L’araignée tisse sa toile. »
Recherche du sujet et prédicat : Questions : De qui parle-ton ?de l’araignée. C’est le sujet. Que dit-on de l’araignée ? Elle tisse sa toile. Le maitre dit « tisse sa toile c’est le prédicat ».
Ensuite il leur demande de dessiner en bas du 1er dessin, une autre action : ” Au lever du jour, l’araignée tisse sa toile, avec beaucoup de patience, sous la branche d’arbre.
Le maitre questionne :
1. Tes deux dessins sont probablement différents. Qu’as-tu ajouté comme détails dans le second dessin ?
2. Quels sont les mots de la phrase qui t’ont permis d’ajouter ces détails ? les élèves relèvent les 3 compléments.
3. Dans la seconde phrase, quand, où et de quelle manière l’araignée tisse sa toile? Au lever du jour, sous la branche d’arbre, avec beaucoup de patience.
Travail sur une feuille blanche pour la partie dessinée et sur le cahier de brouillon pour le reste des questions.
Confrontation avec les élèves: Deux dessins très différents (le second dessin a plus de détails que le premier). Les détails de la phrase 2 permettent de préciser le dessin :
– Où se passe l’action ? sous la branche d’arbre Quand a lieu l’action ? au lever du jour – Comment l’araignée tisse-t-elle sa toile ? avec beaucoup de patience.
- Le maitre pourra présenter des dessins complets et aussi des dessins qui ne respectent pas l’ajout des compléments de phrase dans la phrase 2 (oubli des indications données par les compléments dans le dessin).
- Le maitre vient souligner les compléments de phrases dans la phrase 2 et dit qu’on appelle ces groupes de mots des “compléments de phrase”.
- ●Il demande aux élèves si la phrase a encore du sens si on déplace ou supprime ces compléments de phrase. Réponse attendue : oui, ils ne servent qu’à donner des précisions sur la phrase mais déplacés ou supprimés la phrase garde son sens.
Le maitre dit : On appelle aussi ces compléments de phrase : des compléments circonstanciels car ils indiquent la circonstance dans lequel se fait l’action. CIRCONSTANCE DE LIEU /DE TEMPS/DE MANIERE.
Etape 1 Je découvre
Nous allons faire découvrir et identifier les compléments circonstanciels dans des phrases. Les élèves comprennent que ces groupes permettent de donner plus d’informations aux phrases (lieu, temps, manière) et qu’ils peuvent être supprimés ou déplacés dans la phrase.
Matériel : fiche reconnaitre les compléments de phrase. (Photos et phrases 1) + fiche élève.PDF à projeter
collectif / individuel /écrit
Recherche
1/Le maitre projette le PDF et distribue aussi la fiche élève. Les élèves répondent aux questions oralement en collectif.
- Le maitre fait découvrir la 1ère de couverture du livre. Il questionne:
- De quel livre s’agit-il ? Quel est son auteur ? un tueur à ma porte. Irina Drozd
- Qui voit-on sur la 1ère de couverture ? un jeune garçon avec des lunettes de soleil et un homme inquiétant en arrière-plan à la porte. Que font-ils ? L’enfant a l’air inquiet, l’homme a l’air de se cacher.
- Que voit-on sur la petite image ? un garçon lunettes à la main et un homme menaçant derrière.
- Qui connait ce livre ? Qui l’a déjà lu ? Les élèves qui le connaissent pourront résumer ce livre, en quelques phrases. A quel genre appartient –il ? roman policier. Faire caractériser ce genre (meurtre, témoin, suspect…)
Le maitre demande à un élève de lire le résumé du livre du PDF.
A partir de ce petit texte, qu’apprenons-nous d’autre sur l’histoire? Le garçon s’appelle Daniel ; il est rendu momentanément aveugle suite à un flash d’appareil photo alors que ses yeux avaient été brulés par le soleil. Il a entendu des cris venant de la rue liés à un assassinat.
Travail sur les phrases 1
Les deux premières phrases se feront en collectif les autres en individuel.
CONSIGNE : Dans chaque phrase, souligne la phrase simple (sujet plus prédicat) puis encadre les compléments de phrase (qui donnent des informations supplémentaires).
Le maitre fait lire la 1ère phrase.
1- Daniel s’est brûlé les yeux à la montagne.
De qui parle-t-on ? Daniel . Que fait Daniel ? Il s’est brûlé les yeux. Y a-t-Il un . complément de phrase qui précise la phrase, donne des indications supplémentaires ? oui à la montagne
Le maitre fait lire la 2ème phrase.
2- En classe d’histoire, il est momentanément rendu aveugle avec un flash.
De qui parle-t-on ? il (de Daniel). Que lui arrive-il? Il est rendu aveugle. compléments de phrase ? : En classe d’histoire momentanément avec un flash
Résumé : les compléments de phrase donnent des informations supplémentaires dans la phrase, et la précisent.
1- Daniel s’est brûlé les yeux à la montagne.
2- En classe d’histoire, il est momentanément rendu aveugle avec un flash.
3- Avec une extrême patience, Daniel doit s’habituer au noir, pour le moment.
4-Un soir, un cri atroce venant de la rue et des râles le réveillent en sursaut.
5-Quand Daniel s’aperçoit du meurtre, il reste choqué, sur son lit.
6- La police intervient et l’interroge avant que sa mère n’arrive.
Confrontation et validation
Oral/collectif
2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe.
- Dans la phrase 1, où se trouve le complément ? à la fin Peux-tu le supprimer ? oui, la phrase garde sons sens. Qu’obtiens-tu ? la phrase simple (sujet et prédicat).
Cette phrase est-elle aussi précise qu’avec les compléments ? non, phrase sans trop d’informations. La phrase sans complément garde-t-elle son sens ? oui, elle est seulement moins précise qu’avec des compléments de phrase. Peux-tu le déplacer ? oui. Les élèves font des essais.
- Dans la phrase 2, où sont placés les compléments ? début, milieu , fin
- Peux-tu déplacer ces compléments ailleurs dans la phrase ? oui. Les élèves font des essais.
- Peux-tu supprimer les 3 compléments ? Les élèves essaient la suppression. Le sens de la phrase a-t-il changé ? non, même sens. A quoi servent ces compléments? à compléter, enrichir la phrase.
Le maitre dit : Les compléments de phrase peuvent se trouver, au début, au milieu ou à la fin dans la phrase. Ils servent à enrichir la phrase simple avec des informations supplémentaires ; ils peuvent être déplacés ou supprimés ; ainsi la phrase est moins précise mais garde son sens.
Etape : 2 Je construis la notion.
Nous allons reprendre l’exercice de la veille dans lequel nous avons encadré les compléments de phrases. Nous allons voir que chaque complément de phrase donne une indication supplémentaire à la phase : soit sur le lieu de la scène (on les appelle CCL (complément circonstanciel de lieu) soit sur le temps : quand se déroule la scène (CCT : complément circonstanciel de temps) où la manière (CCM : complément circonstanciel de manière).
- Comment fait-on pour les différencier ? Une astuce : le CCL répond à la question où ? Le CCT à la question quand? et le CCM à la question Comment ? de quelle manière ?
- Le maitre demande aux élèves d’encadrer en rouge les compléments de lieu, en vert les compléments de temps ou en bleu les compléments de manière. Ecrire en dessous CCL CCT CCM
Travail collectif sur la première phrase.
Confrontation et validation
Oral/collectif
2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe.
- A quelle question répondent les compléments verts ? quand. Les rouges ? où Les bleus ? comment ? de quelle façon ?
- Quelles sont les 2 compléments qui comportent des verbes? Quand Daniel s’aperçoit du meurtre/ avant que sa mère n’arrive. Le maitre dit. Ces 2 compléments s’appellent DES PROPOSITIONS
- Quels est le complément qui est composé d’un adverbe en –ement ? momentanément (rappeler la règle de formation adverbe –ement : adj.+ement) ; rappeler aussi les adverbes de temps/lieu.(souvent, ici..)
- Dans les autres compléments relève les petits mots (prépositions) placés devant les GN. à en avec pour sur……(moyen mnémotechnique : Adam part pour Anvers avec deux cent sous. : à dans par pour en vers avec de sans sous)
Le maitre dit : Les compléments de phrase peuvent donner des informations différentes : indiquer le lieu (CCL) le temps (CCT) la manière (CCM). Les compléments de phrase peuvent être de natures différentes : ils peuvent être des GN (ex : un soir), des adverbes (ex : parfois, rarement), ou des propositions (dès que l’hiver arrive).
Etape 3 J’ai bien compris
Nous allons entrainer les élèves à repérer la phrase simple puis les compléments de phrase. A indiquer s’il s’agit d’un CCL CCT CCM ; et de dire de quoi est composé le complément de phrase (nature) : GN / adverbe / proposition.
Matériel : fiche reconnaitre les compléments de phrase (phrases 2) (fiche élève + PDF à projeter)
CONSIGNE ● Pour chaque complément souligné, indique s’il s’agit d’un CCL (rouge), d’un CCT (vert), ou d’un CCM (bleu). Puis trouve la nature du CDP : groupe nominal (GN) adverbe (adv) proposition.(prop)
Confrontation et validation
Ecrit / Coll.
2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe.
- Dans les phrases, supprime à l’oral les compléments de phrase, que reste-t-il ? Les phrases simples. Ces phrases contiennent-elles beaucoup d’informations ? NON.
- A quoi servent tous ces compléments de phrase ? à enrichir la phrase simple, la préciser, à donner des indications de lieu, de temps ou de manière. Quels sont les compléments de phrase qui comportent un verbe ? au moment où le feu passe au rouge. Quand la nuit est claire
Phase 2: Trace écrite
Etape 1 Construction de la notion sous forme de schéma
DUREE : 30 min
Nous allons schématiser ensemble les notions abordées sur les compléments de phrase pour une meilleure compréhension.
Ecrit / Coll
Matériel : fiche 2 Affichage
Le maitre remplit ce schéma avec les élèves
Etape 4 J’écris la leçon Fiche 2 leçon
Ecrit /coll
Les élèves avec l’aide du maitre complètent la leçon.
Séance 3
Phase 3 : Exercices de systématisation
DUREE : 40 MIN
Matériel : Fiche 3 Entrainement
Séance 4
Phase 4 : Evaluer
DUREE : 25 min Matériel : Fiche 4 Evaluation
Compléments de phrase – Cm2 – Fiche de préparation rtf
Compléments de phrase – Cm2 – Fiche de préparation pdf
Compléments de phrase – Cm2 – Document à projeter pdf
Fiche 1 – Compléments de phrase – Cm2 pdf
Affiche pour la classe – Compléments de phrase – Cm2 A4 pdf
Affiche pour la classe – Compléments de phrase – Cm2 A3 pdf
Compléments de phrase - Cm2 - Exercices rtf
Compléments de phrase - Cm2 - Exercices pdf
Compléments de phrase - Cm2 - Leçon
Compléments de phrase - Cm2 - Leçon pdf
Compléments de phrase - Cm2 - Evaluation - Bilan rtf
Compléments de phrase - Cm2 - Evaluation - Bilan pdf
Les compléments de phrase-CM2-Evaluation-Bilan pdf
Les compléments de phrase-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf
Je sais identifier et utiliser les compléments de phrases.- CM2-leçon pdf
Je sais identifier et utiliser les compléments de phrases.- CM2-leçon
Je sais identifier et utiliser les compléments de phrases.- CM2-Exercices pdf
Je sais identifier et utiliser les compléments de phrases.- CM2-Exercices
Je sais identifier et utiliser les compléments de phrases.- CM2-Correction pdf