Carte mentale sur “Les compléments essentiels : COD, COI, attribut du sujet” pour la 5ème. Carte mentale très utile pour les élèves de 5ème. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “les compléments essentiels : COD, COI, attribut du sujet”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. COMPLÉMENT D’OBJET INDIRECT…
Compléments essentiels : COD, COI, attribut du sujet – 5ème – Carte mentale – PDF à imprimer
Les compléments essentiels : attribut du sujet , COD, COI – Vidéo pédagogique interactive – 5ème, 4ème, 3ème – PDF à imprimer
Vidéo pédagogique interactive sur “Les compléments essentiels : attribut du sujet , COD, COI” pour la 5ème, 4ème et 3ème. Cette capsule pédagogique sur “Les compléments essentiels : attribut du sujet , COD, COI” pour le collège est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les compléments essentiels :…
Direct, indirect et second – 5ème – Contrôle sur les compléments d’objet – PDF à imprimer
Compléments d’objet : direct, indirect et second – 5ème – Evaluation Bilan de grammaire pour la 5ème Souligne en rouge les COD des verbes en gras, en vert les COI et en noir les COS. A quoi peuvent correspondre les pronoms CO soulignés dans les phrases suivantes ? Souligne la ou les propositions qui conviennent. Complète ces phrases avec des compléments d’objet de la classe grammaticale indiquée. Chaque enfant donnera ….. (COD, GN / COS, GN) Je présente l’œuvre ……..
Compléments d’objet : direct, indirect et second – 5ème – Evaluation – PDF à imprimer
Contrôle à imprimer sur les compléments d’objet : direct, indirect et second. Bilan de grammaire pour la 5ème Souligne les compléments d’objet présents dans ces phrases ; dis si ce sont des COD, COI ou COS et précise leur classe grammaticale. Recopie chaque phrase en remplaçant les COD/ COI/COS de chaque verbe par le pronom personnel qui convient. J’ai donné le cadeau à Pierre. Il a lui-même transmis le présent à ses parents. Je téléphonerai à ta soeur dès demain….
COD, COI, COS – Compléments d’objet – 5ème – Exercices – PDF à imprimer
1/ Souligne les COD dans les phrases le texte suivant. Le monstre meugla un effroyable cri de satisfaction gourmande. Il baissa sa tête bovine et poilue, et pointa ainsi des cornes acérées vers sa proie. Le sol était jonché d’ossements. Thésée ramassa le plus gros, il le brandit. Au moment où le monstre l’attaqua, il s’écarta pour lui asséner sur le mufle un coup suffisant pour assommer un bœuf ….. mais pas assez violent pour tuer un minotaure ! D’après…
Compléments d’objet – COD, COI, COS – 5ème – Révisions – PDF à imprimer
1/ Souligne les COD dans les phrases suivantes. Tous les matins, elle prend un petit déjeuner copieux. La nourrice emmène Pierre à l’école. Elle l’a pris hier. Paul pense finir son contrôle dans les temps. Je souhaite que tu réussisses dans tes affaires. 2/ Le groupe de mots en gras est-il complément d’objet (CO) ou complément circonstanciel (CC) ? 3/ Souligne les COI dans les phrases suivantes. J’écris à mon meilleur ami tous les mois. Elle te…
Compléments d’objet – COD, COI, COS – 5ème – Cours – PDF à imprimer
Compléments d’objet: Direct, indirect et second Rôle Ce sont des compléments du verbe, dits essentiels car on ne peut généralement pas les déplacer, ni les supprimer. Ex : Nous mangeons un bon gâteau. co de mangeons 4 La nature du Complément d’objet Nom ou groupe nominal Il mange des fruits pronom Il les mange verbe à l’infinitif Elle veut manger proposition subordonnée Il veut que je mange Ils sont placés après le verbe sauf lorsqu’il s’agit de…