Comment expliquer le complément d’objet direct du CM1 ?
Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant:
Besoin de soutien scolaire pour le complément d’objet direct au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.
J’identifie le COD : son rôle, sa nature et sa place au sein de la phrase.
1/ Je découvre
1/ Après avoir lu la recette, entoure les verbes conjugués en rouge et souligne les groupes verbaux.
2/ Après avoir découpé les étiquettes, enlève les compléments de phrase.
Le complément d’objet direct est la fonction essentielle du nom ou du groupe nominal qui complète un verbe « transitif direct » c’est-à-dire dont le sens et la structure exigent qu’un constituant suive le verbe, sans aucune préposition intermédiaire. Quand il est déjà exprimé, le groupe nominal est remplacé par un pronom personnel placé directement devant le verbe.
Dans un premier temps, l’enfant lit la recette silencieusement. Ensuite, on s’assurera de la compréhension des consignes. Orienter, guider l’enfant, lui proposer un étayage pour l’aider à surmonter les obstacles.
• Question 1
Rappeler les stratégies pour trouver :
– le groupe verbal (que dit-on sur le sujet ?)
– le complément de phrase (déplacement et suppression).
Correction
Allume le four. Casse le chocolat dans une casserole.
Ajoute le beurre et fais chauffer le mélange à feux doux.
Le beurre et le chocolat fondent petit à petit.
Dans un autre bol, fouette les œufs et le sucre : tu te serviras d’un fouet.
Ajoute cette préparation au chocolat puis mélange le contenu du bol à la farine.
Remplis un moule beurré. Mets le gâteau au four pendant 30 minutes.
A la fin de la cuisson le gâteau refroidira sur une grille.
Profite de ton gâteau avec tes amis. Ne résistez pas à la tentation !
• Question 2
L’enfant pourra découper les différents groupes de mots et mettre de côté les compléments de phrase après
avoir procédé à un premier repérage. On attend de l’enfant qu’il trouve inacceptable de lire : Casse dans une
casserole, ou Casse. Certaines phrases peuvent ouvrir des discussions : ainsi, allume sans complément veut
dire allume la lumière, mais ne peut pas vouloir dire allume le four. Certaines suppressions peuvent être
faites parce que dans le langage courant on accepte des sous-entendus. Ainsi, ne résistez pas est acceptable
à l’oral, parce qu’on sait de quoi on parle, mais impossible à l’écrit.
Les groupes de mots supprimables sont donc ceux barrés dans la correction ci-dessus.
Maintenant, on demande à l’enfant d’essayer de supprimer ou de déplacer les groupes de mots qui se trouvent à droite du verbe. On demande : « Que constates-tu ? »
Ces groupes de mots ne peuvent être ni déplacés, ni supprimés. L’adulte explique : on les appelle des compléments de verbe et on dit qu’ils sont essentiels.
« Est-ce que tous les verbes sont complétés par un groupe de mots ? » Non, le verbe « fondent » n’a pas de complément. L’adulte poursuit certains verbes n’ont pas besoin de complément et parfois, on peut trouver plusieurs compléments pour un seul verbe.
Ces compléments de verbe peuvent être reliés directement au verbe, on donnera un exemple avec les étiquettes. Dans ce cas, on l’appelle complément d’objet direct (COD). Il existe un autre cas où le complément est séparé par un petit mot comme à ou de que l’on appelle préposition. Dans ce cas, on l’appelle complément d’objet indirect (COI). En ce qui nous concerne : aujourd’hui, nous allons essayer de repérer uniquement les COD.
2/ Lire la leçon et/ou l’affiche ou/et la vidéo
3/ Exercices
Complément d’objet direct-CM1-Accompagnement scolaire pdf
Complément d’objet direct-CM1-Accompagnement scolaire rtf
Complément d’objet direct-CM1-Exercices pdf
Complément d’objet direct-CM1-Exercices rtf
Complément d’objet direct-CM1-Leçon pdf
Complément d’objet direct-CM1-Leçon rtf