Carte mentale CRPE – Compétences et évaluation
COMPÉTENCE
= ensemble des connaissances, aptitudes, capacités
- Connaissances fondamentales : connaissances à acquérir/mobiliser dans le cadre des enseignements disciplinaires
- Capacités : aptitudes à mettre en œuvre es connaissances dans des situations variées
- Attitudes indispensables
à Maitriser une compétence, c’est pouvoir mobiliser et réinvestir des connaissances, capacités et attitudes afin d’atteindre un objectif précis dans une situation donnée.
à Savoirs et connaissances = indispensable/priorité
3 IDÉES FORTES
- Le fait de se confronter à des tâches complexes
- L’idée d’action
- L’idée de mobilisation
MISE EN PLACE D’UN TRAVAIL D’ÉQUIPE – COORDINATION AU SEIN DU CYCLE, DE L’ÉTABLISSEMENT
ÉVALUATION
- Pratique que les PE ont du mal à faire évoluer/ La plupart limitent leur évaluation à dresser des constats, mettre une note (évaluation sommative)
- Etablissement : changer les pratiques d’évaluation à organisation d’établissement (bulletin de notes, moyenne par discipline à évaluation des élèves
- Note : bien ancrée pour l’élève et sa famille. Le problème est plus la moyenne de notes car elle correspond à des compétences différentes.
- ÉVALUATION DES COMPÉTENCES
- Maitrise insuffisante
- Maitrise fragile
- Maitrise satisfaisante
- Très bonne maitrise
- Livret scolaire unique du CP à la 3ème
- ÉVALUATION DES COMPÉTENCES