Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Leçon au Cm1 – PDF à imprimer

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000.

Leçon au Cm1

1/ Comparer les nombres entiers

On regarde le nombre de chiffres qui composent les nombres entiers.

Plus un nombre a de chiffres, plus il est grand.

23 486 > 9 785 car 23 486 a cinq chiffres alors que 9 785 n’a que quatre chiffres.

Moins un nombre a de chiffres, plus il est petit.

8 394 < 15 231 car 8 394 a quatre chiffres alors que 15 231 a cinq chiffres.

Quand les nombres ont le même nombre de chiffres, on compare les nombres chiffre à chiffre en partant de la gauche.

56 372 < 56 381 car 7 < 8.                                 65 281 > 63 593 car 5 > 3.

 

2/ Ranger les nombres entiers

On peut ranger les nombres entiers par ordre croissant (du plus petit au plus grand). Les nombres sont alors séparés par le signe <.

8 549 < 13 650 < 13 712 < 24 386 < 24 421

On peut aussi les ranger par ordre décroissant (du plus grand au plus petit). Les nombres sont alors séparés par le signe >.

24 421 > 24 386 > 13 712 > 13 650 > 8 549

 



Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Leçon au Cm1 pdf

Comparer, ranger les nombres inférieur à 100 000 – Leçon au Cm1 rtf


Exercices en ligne : Numération - Mathématiques : CM1