Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs – CP – Vidéo pédagogique – Apis & ses amis

Vidéo pédagogique – Comparer les modes de vies : vivre en France, vivre ailleurs au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde.

1) Un mode de vie, qu’est-ce que c’est ?

Le mode de vie, c’est la manière dont toi et les personnes autour de toi vivez et pensez au quotidien.  Cela regroupe l’ensemble de tes habitudes et comportements : ta façon de consommer, de t’amuser, de t’habiller, ainsi que les relations que tu développes avec les autres.

Ton mode de vie influence aussi ta vision du monde. Oui, parce qu’en fonction de l’endroit où tu vis, les modes de vie changent. Regarde ces photos d’enfants. Tu peux constater que leurs vêtements sont très différents, et certains portent même des uniformes ! Cela montre que même l’école peut être différente selon les pays.

2) Être écolier en France, ça veut dire quoi ? 

Dans notre pays, l’école est obligatoire de 3 à 16 ans. Les écoles publiques sont gratuites, tandis que les écoles privées demandent de payer des frais de scolarité.

Les horaires des écoles publiques sont fixés par le ministère de l’Éducation nationale : 24 heures de cours par semaine, avec des vacances régulières, sans oublier les deux mois de pause l’été!

Léa, une écolière de 6 ans, est en classe de CP à Lucciana. Son école regroupe à la fois la maternelle, où est son frère Alex, et l’école élémentaire qui va jusqu’au CM2.

Dans certains villages, les écoles sont petites et n’accueillent que quelques classes.

La journée d’école est ponctuée par un rythme régulier : garderie du matin pour certains, suivie du temps de classe dès 8h30, entrecoupé par les récréations et la pause du midi entre 11h30 et 13h30.

A 16h30, la sonnerie annonce la fin de la journée d’école, qui peut se poursuivre à la garderie, pour les enfants des parents qui travaillent encore, comme ceux d’Alex et Léa.

Dans nos écoles, les outils numériques sont de plus en plus présents, et chaque enseignant peut adopter sa méthode d’enseignement tant qu’il respecte le programme national !

Aussi, certains professeurs proposent des aménagements de classe différents, comme la maîtresse de Léa : elle a créé une classe flexible qui fonctionne en atelier et  propose même des ballons en guise de chaise !

Pour se rendre à l’école, Léa et Alex utilisent leurs vélos. Maria, leur cousine, arrive en bus scolaire quand d’autres se font déposer en voiture par leurs parents.

Et les vêtements, alors ? En France, les élèves peuvent s’habiller comme ils veulent, tant que leur tenue reste correcte. Mais en ce moment, on réfléchit à l’idée de rendre l’uniforme obligatoire, une pratique déjà adoptée dans certaines écoles privées ou dans d’autres pays comme l’Angleterre.

 

3) Et ailleurs dans le monde, ça ne fonctionne pas de la même manière alors ?

Exactement ! Selon l’endroit où vivent les élèves, les écoles peuvent avoir des fonctionnements très différents!

En Allemagne, les écoliers bénéficient de classes bien équipées et la journée scolaire se déroule principalement le matin. Ils participent ensuite à des activités extrascolaires comme le sport, le théâtre ou les ateliers scientifiques ! Savais-tu qu’ils ont des cours d’anglais dès la première année d’école ? Les enfants allemands qui vivent en ville, comme à Freiburg, se rendent toujours à l’école à pied ou à vélo, car les écoles sont proches de leur quartier.

Le quotidien d’Avara, une écolière indienne dans le nord du Rajasthan, est bien différent! Chaque jour, elle parcourt plusieurs kilomètres à pied sur des chemins difficiles. Dans sa classe, Avara et ses camarades peuvent être jusqu’à 50 élèves, souvent en uniforme, et répètent leurs leçons chaque jour, de 8h à 14h, dans des conditions loin d’être idéales!  dans des conditions souvent rudimentaires.

Enfin, direction le désert de Gobi, en Mongolie, où vit Odval avec ses parents. Ils ont un mode de vie particulier car ils se déplacent au gré des saisons. Alors, pour suivre sa scolarité, Odval se rend dans une école mobile qui suit les déplacements des familles nomades. Souvent installées dans des véhicules ou des tentes, elles offrent un enseignement de base aux enfants.

Tu sais maintenant que les modes de vie peuvent être variés tout en étant liés à la culture et au climat de chaque pays. Cela explique que ton quotidien d’écolier en France n’est pas le même que celui des enfants vivant ailleurs dans le monde.


Jeux en ligne : Questionner le monde : CP