Remise à niveau en numération pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur comparer et ranger les nombres décimaux.
Soutien et rattrapage scolaire en numération : comparer et ranger les nombres décimaux
A partir d’une vidéo pédagogique sur comparer et ranger les nombres décimaux, l’enfant pourra tester ses connaissances :
Ce que j’ai appris dans la vidéo
Pour ranger des nombres décimaux, il faut les comparer.
Pour cela, on regarde d’abord ces nombres selon leur partie ………
Celui qui a la plus grande partie entière est le ….… ……. nombre.
Quand la partie entière des nombres décimaux est égale, on compare d’abord le chiffre des …..… et s’ils sont égaux, on compare ceux des …..…
Ex : 4,3 et 4,36
4,3 c’est 4 unités et 3 dixièmes ou 4 unités et 30 centièmes : 4,30.
4,36 c’est 4 unités et 36 centièmes.
Donc 4,3 …. 4,36
ASTUCE : Pour comparer plus facilement des nombres décimaux, on les met au même format en ajoutant autant de zéros que nécessaire à la fin du nombre.
ex : 12,3 _ 12,206 ?
On met les nombres au même format : 12,300 _ 12,206
La partie entière est identique, on compare la partie décimale : 300 > 206
Donc 12,3 > 12,206
J’ai compris
❶ Complète ces égalités en utilisant >,< ou =.
· 54, 5 …. 5, 589 | · 60,002… 125,1 |
· 23,502 … 23, 9 | · 45,69…45,65 |
· 0,5…. 0,23 | · 102, 78…102, 780 |
· 12, 512… 12, 8 | · 2,08…2,035 |
❷ Range ces nombres décimaux dans l’ordre croissant.
7,879 – 78,025 – 7, 9 – 78, 2 – 78, 126 – 7, 88 – 78, 03
Mémo
Exercices d’entrainement
906,25 …. 90,6259
0,248…. 0,8
709,7… 790,5
43,069 ….43,12
❷ Range ces nombres dans l’ordre décroissant.
58,065 – 508 ,6 – 508,259 – 58,6 – 58,320 – 508,48
Comparer et ranger les nombres décimaux – CM2 – Soutien scolaire pdf
Comparer et ranger les nombres décimaux – CM2 – Soutien scolaire rtf
Comparer et ranger les nombres décimaux – CM2 – Soutien scolaire Correction pdf
Mémo
Mémo Comparer et ranger les nombres décimaux – CM2 – Soutien scolaire pdf