Leçon de numération sur : Comparer et ranger les fractions simples – Cm2
Des fractions avec des dénominateurs différents peuvent être égales, c’est-à-dire représenter la même quantité. On parle d’équivalences de fractions.
Par exemple : 3/4=6/8 3 parts d’ 1/4 = 3 parts de 2/8 = 6/8
Pour qu’une fraction soit égale, on passe de l’une à l’autre en multipliant le même nombre au numérateur et au dénominateur.
Pour comparer des fractions avec le même dénominateur, il faut comparer les numérateurs : La fraction avec le plus grand numérateur est la plus grande.
Par exemple : 7/10 … 4/10 même dénominateur, on compare les numérateurs : 7 > 4, donc 7/10 > 4/10.
Pour comparer des fractions avec le même numérateur, il faut comparer les dénominateurs :
La fraction avec le plus petit dénominateur est la plus grande.
Par exemple : 3/6 … 3/10 même numérateur, on compare les dénominateurs.
Pour ranger des fractions, il faut comparer toutes les fractions entre elles pour les ranger dans l’ordre demandé. Par exemple : Ranger dans l’ordre croissant 9/10 ;4/10 ;13/10
9/10>4/10 9/10<13/10 4/10<9/10<13/10
Comparer et ranger les fractions simples – Leçon de numération pour le cm2 pdf
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