Fiche de préparation – Séquence, séances pour le cm2 – Communiquer d’un bout à l’autre du monde
Connaitre le fonctionnement d’un monde de réseaux
Découvrir les services qu’offrent internet
Constater les inégalités d’accès à internet
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1
Phase 1 : Emergence des représentations
DUREE : 20 min
Nous allons découvrir les infrastructures nécessaires à une connexion internet, les services et les dangers du net.
Oral /coll
1/Le maitre interroge les élèves sur internet et ses dangers :
- Qu’est-ce que le réseau internet? C’est un immense réseau qui met en relation des individus d’un bout à l’autre du monde
- Que faut-il pour avoir un accès à internet? Un appareil tel que l’ordinateur, la tablette ou le Smartphone, une connexion à un réseau internet ( modem, wifi…) et un navigateur (Google ,Explorer, Opéra, Mozilla…)
- Quels types de services peut-on trouver sur internet? Des informations de tous types (encyclopédies, météo, informations…), des réseaux sociaux, des messageries, des applications tel que les jeux, les gps…
- Penses-tu que tout le monde ait accès à internet? Explique pourquoi. Non, les aménagements coûtent très chers, les pays pauvres sont très peu desservis tout comme certaines régions de France encore en attente de réseau haut débit ( fibre optique qui augmente la vitesse de connexion)
- Quels sont les dangers d’internet? Derrière un écran,
– on ne peut pas savoir qui se cache derrière des pseudos.
-Des informations trop personnelles peuvent alimenter des moqueries, humiliations ou du chantage.
-Trop d’utilisation peut isoler les plus jeunes.
-Des fausses informations y circulent
Phase 2 : Rechercher
Fiche 1 Internet : un immense réseau
Durée : 30 min
Nous allons définir ce qu’est un réseau internet et comment s’y connecter.
Nous mettrons en évidence les deux grandes fonctions d’internet : s’informer et communiquer.
A l’écrit / binôme
1/ Les élèves observent et lisent les documents. Ils répondent aux questions en tenant compte de ce qui a été expliqué durant la phase 1.
A l’écrit / en coll.
2/ Confrontation des réponses en groupe de 4 ou 5 élèves, ils se mettent d’accord et font une nouvelle proposition.
A l’oral / en coll.
3/ Correction collective et validation par le maître.
Séance 2
Nous allons découvrir les outils (navigateur, moteur de recherche), et des services (sites, applications) que propose le monde internet
Fiche 2a Internet : outils et services
Durée : 30 min
A l’écrit / binôme
1/ Les élèves observent les différentes pages proposées et tentent d’établir un classement en fonction des informations présentes dans le tableau qui suit.
A l’écrit / en coll.
2/ Confrontation des réponses en groupe de 4 ou 5 élèves, ils se mettent d’accord et font une nouvelle proposition.
A l’oral / en coll.
3/ Correction collective et validation par le maître.
Fiche 2b Internet : outils et services
Durée : 30 min
Ecrit / ind.
1/Les élèves observent le document et lisent les textes et s’en servent pour répondre aux questions.
A l’écrit / binôme
2/Confrontation des réponses, les élèves font de nouvelles propositions.
A l’écrit / Coll.
3/ Correction et validation par le maitre.
Séance 3
Fiche 3 Internet : un réseau inégalement réparti
Durée : 30 min
Nous allons aider les élèves à comprendre que l’accès internet n’est pas disponible partout dans le monde et que des aménagements sont nécessaires
Ecrit / binôme
1/Les élèves lisent les documents, observent les illustrations et répondent aux questions
Ecrit / coll.
2/ Confrontation des réponses en groupe de 4 : Les élèves partagent leurs résultats, se mettent d’accord puis proposent une nouvelle solution.
Oral / Coll.
3/ Correction et validation par le maitre.
Fiche 4 ex1 L’envers du net
Durée : 15 min
Nous allons découvrir que si internet est un formidable outil de communication, il peut s’avérer très dangereux et il est important de se méfier des informations qui y circulent.
Ecrit / Coll.
1/Exercice 1 :En groupe de 4 ou 5, les élèves prennent connaissance de l’affiche et répondent aux questions.
Oral / Coll.
2/ Correction et validation par le maitre.
Séance 4
Fiche 4 ex2 L’envers du net
DUREE : 45 min
Nous allons créer une affiche sur les dangers et les précautions à prendre en tant qu’internaute.
Exercice 2 : En groupe de 4 ou 5, les élèves imaginent et organisent une affiche avec un titre et un slogan mettant en avant les précautions à prendre lorsque l’on utilise internet.
Phase 4 : Trace écrite à compléter
DUREE : 15 à 20 min
Fiche 4: La leçon
Oral/coll.: Rappel des notions déjà vues
A l’écrit / Collectif : Les élèves avec l’aide du maître complètent la leçon.
Séance 4
Phase 5 : Evaluer
DUREE : 25 min
Fiche 5 : Evaluation
Communiquer d’un bout à l’autre du monde – Cm2 – Plan de séquence rtf
Communiquer d’un bout à l’autre du monde – Cm2 – Plan de séquence pdf
Internet : un immense réseau - Cm2 - Exercices rtf
Internet : un immense réseau - Cm2 - Exercices pdf
Internet : les outils et les services - Cm2 - Exercices rtf
Internet : les outils et les services - Cm2 - Exercices pdf
Internet : un réseau inégalement réparti - Cm2 - Exercices rtf
Internet : un réseau inégalement réparti - Cm2 - Exercices pdf
Les dangers d'internet - Cm2 - Exercices rtf
Les dangers d'internet - Cm2 - Exercices pdf
Communiquer d'un bout à l'autre du monde - Cm2 - Leçon rtf
Communiquer d'un bout à l'autre du monde - Cm2 - Leçon pdf
Communiquer d'un bout à l'autre du monde - Cm2 - Evaluation rtf
Communiquer d'un bout à l'autre du monde - Cm2 - Evaluation pdf