EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 4 – Les programmes – Progressivité
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles
Connaître le but du jeu Explication de l’attendu :
- Comprendre et respecter les règles essentielles du jeu.
- S’orienter dans un espace défini.
- Identifier et apprendre à assumer des rôles et des statuts différents.
Mais l’élève rencontre des difficultés pour atteindre cet attendu :
- Intégrer et respecter des règles nouvelles surtout si elles sont nombreuses et non construites collectivement.
- Du mal à identifier les espaces de jeu.
- Ne veut pas assumer le rôle d’arbitre car il pense ne pas connaître suffisamment et a peur d’assurer ce rôle.
Il est important donc de travailler sur :
- Repérer et nommer les rôles, règles.
- Savoir observer son équipe ou son camarade par rapport aux critères de réussite et aux règles d’actions.
- Se mettre au service des autres sur un temps donné pour : tenir la table de marque, arbitrer.
Reconnaître ses partenaires et adversaires Explication de l’attendu :
- Se reconnaître comme attaquant ou défenseur.
- Accepter les situations d’oppositions.
- Accepter de coopérer, jouer avec ses partenaires et s’opposer aux adversaires.
- Attaquer tout en défendant.
Mais l’élève rencontre des difficultés pour atteindre cet attendu :
- Identifier son rôle et celui des autres joueurs : ne réagit pas au changement de statut.
- N’agit pas en fonction des autres.
Il est important donc de travailler sur :
- Jouer avec pour remporter une rencontre, reconnaître un partenaire dans l’espace libre.
- Passer rapidement du statut d’attaquant au statut de défenseur.
Le rôle de l’attaquant : On est toujours attaquant quand on a le ballon. On obtient le statut d’attaquant dès la possession de la balle.
- Se rendre disponible à démarquage
- Utiliser l’espace de jeu dans sa profondeur et sur les côtés.
- Savoir identifier une position favorable de but.
- Coordonner, dribbler, passer
Attention : Il y a deux rôles quand on est attaquant, le porteur de balle (celui qui décide) et le non porteur de balle (celui qui crée).
Le rôle de défenseur : On est défenseur dès la perte de la possession de la balle. Même si mon équipe était proche de l’objectif/but/cible adverse et que j’étais dans le camp adverse, dès que je perds le ballon, mon équipe et moi devenons défenseur :
- Etre capable de s’interposer, gêner la progression ou tenter de récupérer le ballon.
- Protéger son but.
- Se placer entre le porteur et la cible, entre le porteur et adversaire.
Voir également : « Quelles sont les compétences travaillées dans le champ d’apprentissage 4 au cycle 2 ? »