EPS : cycle 2 – Champ d’apprentissage 4 – Les programmes – Progressivité
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles
S’engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu.
Explication de l’attendu :
- Engager l’élève dans une opposition finalisée par le gain d’un match.
- Acquérir les règles afin de s’engager dans une opposition dans le respect de ses adversaires, de ses partenaires, du règlement.
- La notion de choix est au cœur de la maîtrise.
Mais l’élève rencontre des difficultés pour atteindre cet attendu :
- Centré sur l’objet et non l’affrontement.
- Se protège ou se défend au détriment d’une intention d’opposition pour remporter le gain d’une rencontre.
- Ne prend pas les bonnes informations visuelles, ne fait pas les bons choix.
Il est important donc de travailler sur :
- Progresser seul ou à l’aide des partenaires pour vaincre l’équipe adverse en respectant des règles simples.
- S’orienter vers ses partenaires et la cible.
Contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples.
Explication de l’attendu :
- Construire des habiletés motrices fondamentales pour agir de façon efficace : moteur et affectif
Moteur :
Adresse, équilibre, de vitesse, de coordination, d’anticipation.
Affectif :
Se contrôler, accepter le contact des autres, accepter le résultat d’un match.
Mais l’élève rencontre des difficultés pour atteindre cet attendu :
- Manque d’habileté motrice pour lui permettre de maîtriser les objets.
- Difficulté de réalisation, de coordination dans l’enchainement d’actions simples mais rapides.
- N’ose pas entrer dans la « bulle d’espace proche » de son adversaire.
- N’accepte pas la défaite.
Il est important donc de travailler sur :
- Passer d’actions explosives à des actions contrôlées, élargir le répertoire moteur, coordonner et combiner ses actions.
- Courir, attraper le ballon, lancer le ballon, dribbler, attraper et esquiver l’adversaire.
Comment travailler les attendus du champ d’apprentissage 4 au cycle 2 _ 1_2 – Mon pass pour le crpe pdf
Comment travailler les attendus du champ d’apprentissage 4 au cycle 2 _ 1_2 – Mon pass pour le crpe rtf