EPS : cycle 1 – Objectif 1 – Les programmes – Progressivité
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles
Éduscol propose dans ses ressources, une progressivité des attendus. On peut découper en deux compétences bien distinctes les attendus de la petite section.
D’une part :
Découvrir par l’action les caractéristiques d’objets manipulables et explorer leurs possibilités d’utilisation.
- Jouer avec des objets de tailles différentes qui entrainent des organisations corporelles ou des modalités d’actions plurielles (soulever, porter, faire glisser, pousser, lancer …) qui permettent d’éprouver des contrastes de poids, et de construire des modes de saisies adaptées.
- Expérimenter le plus de façons possibles de les mettre en mouvement sur place ou en déplacement.
- Mettre en jeu un même mode d’action pour différents types d’objets ou rechercher tous les modes d’actions possibles sur un objet.
- Partager le matériel, échanger les objets, chercher des modalités d’utilisation ou à plusieurs.
D’autre part :
Prendre plaisir à s’engager corporellement dans un espace aménagé et le parcourir pour y découvrir ses propres possibilités.
- Explorer différents trajets dans un milieu aménagé à l’aide de matériels divers servant de repères ou d’obstacles
- Parcourir cet espace aménagé et l’investir dans le cadre d’un groupe pour atteindre un but donné.
- Suivre ou poursuivre un camarade dans ses déplacements, franchir les mêmes obstacles, imiter ses façons de faire pour les expérimenter.
Pour les – 3 ans il faut :
- Développer une motricité globale.
- Etendre les possibilités d’actions sur et avec les objets.
- Développer les perceptions et les coordinations.
- Apprendre le partage des espaces ou des objets.
Comment travailler les attendus de PS dans l’objectif 1 – Mon pass pour le crpe pdf
Comment travailler les attendus de PS dans l’objectif 1 – Mon pass pour le crpe rtf