Exercices corrigés à imprimer sur les différents types de sol, comment se forme un sol, qu’est-ce qu’un sol
Exercice 01 : Choisir la bonne réponse
- Un sol est :
- Une pellicule d’altération recouvrant un sédiment.
- Une pellicule d’altération recouvrant une roche.
- Le résultat d’une longue interaction entre les roches et l’atmosphère sous l’action de l’eau et de la pression.
- Le résultat d’une longue interaction entre les roches et la biosphère sous l’action de l’eau et de la température.
- Le sol est une ressource :
- Non renouvelable à l’échelle des temps d’une vie d’homme.
- Renouvelable à l’échelle des temps d’une vie de l’homme.
- Renouvelable à l’échelle des temps géologique.
- Non renouvelable à l’échelle des temps géologiques.
- Sous l’action du climat et de l’activité humaine :
- Le sol est en évolution.
- Le sol n’évolue pas.
- Le sol est constamment modifié.
- Le sol n’est pas modifié.
- La fragmentation de la roche mère est due à :
- Des facteurs climatiques.
- L’action des végétaux.
- L’ancienneté de la roche.
Exercice 02 :
La genèse des sols ou pélogène n’est pas identique partout à la surface de la planète. Un certain nombre de paramètre interviennent au cours de sa formation. Le graphique suivant montre les conditions dans lesquelles se forment les principaux types de sols.
A partir des connaissances acquises et des informations saisies à partir du graphique, indiquer les facteurs intervenant dans la pédogenèse.
Préciser comment varient la température et les précipitations à la surface du globe.
Indiquer les conséquences de ces variations sur la pédogenèse.
Comment se forme un sol – 2nde – Exercices corrigés sur les différents types de sol rtf
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