Question sur le CRPE: « Comment se caractérise la bienveillance à l’école ? »
CSE : connaissance du système éducatif – Professeur des écoles – Bienveillance
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles
L’école doit être bienveillante et exigeante avec les élèves. Elle doit également créer un cadre sécurisant pour les élèves et être attentive à leurs progrès et à leurs difficultés.
Pourquoi être bienveillant à l’école ?
- Pour que tous les élèves soient tous inclus.
- Pour éviter que les résultats des élèves ne se dégradent.
- Pour réduire les inégalités entre les élèves.
- Pour que les élèves évoluent dans un cadre sécurisant.
Points d’appui pour une école bienveillante.
- Avoir un enseignement explicite.
- Entretenir l’envie des élèves.
- Eviter que les élèves « subissent » la classe, rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages.
- S’appuyer sur l’hétérogénéité de la classe et la valoriser.
- Travailler de façon transdisciplinaire pour donner du sens aux apprentissages.
- Favoriser le travail en projets collectifs. En travaillant de cette façon l’élève a le sentiment d’apporter quelque chose aux autres et à lui-même, ce qui est valorisant pour lui.
- Travailler sur le climat scolaire, toujours chercher à l’améliorer. (Voir fiche « Comment agir sur le climat scolaire ? »)
- Laisser le temps nécessaire à chaque élève pour faire des progrès. Chaque enfant évolue à son rythme.
- Considérer l’erreur comme étant nécessaire aux apprentissages. Aider les élèves à comprendre que l’erreur est intéressante, elle aide à progresser et à comprendre. Ne pas dramatiser l’erreur.
- Valoriser les progrès des élèves.
- Accompagner les élèves dans leurs apprentissages.
- Proposer des aides adaptées à chaque élève.
Comment se caractérise la bienveillance à l’école Mon Pass pour le CRPE pdf
Comment se caractérise la bienveillance à l’école Mon Pass pour le CRPE rtf