Comment se caractérise l’apprentissage des langues vivantes à l’école ? – CRPE 2025 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Comment se caractérise l’apprentissage des langues vivantes à l’école ? » 

CSE : connaissance du système éducatif – les langues vivantes

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Les langues vivantes à l’école

Depuis la rentrée 2016, la première langue vivante est enseignée dès la maternelle et la deuxième langue vivante dès la classe de cinquième.

Enseigner une langue vivante c’est également enseigner une culture. Il est demandé d’apporter aux élèves des connaissances linguistiques mais également d’apporter des connaissances culturelles car ces deux dimensions sont très liées.

L’entrée dans la langue étrangère ou régionale se fait naturellement en parlant de soi, en parlant d’évènements connus, en décrivant des personnages, en écoutant ou en racontant des histoires, en faisant également appel à son imaginaire comme pour des activités de production écrite par exemple.

En langue vivante étrangère ou régionale, les programmes ainsi que les compétences travaillées (et évaluées) sont en lien avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (SCCCC). Ce socle fait référence au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Le CECRL permet de positionner l’élève à un certain niveau (de A1 à C2) dans les cinq activités langagières : compréhension de l’écrit, compréhension de l’oral, expression écrite, interaction orale, expression orale continue.

L’apprentissage des langues étrangères à l’école primaire se fait essentiellement à l’oral même si au cycle 3 l’écrit commence à prendre place.

Il est recommandé de pratiquer la LVE 20 minutes chaque jour d’école.

Les langues vivantes à l’école maternelle

A 3, 4, 5 ans, l’oreille des jeunes enfants est sensible aux prononciations différentes. C’est un âge propice pour une première sensibilisation à une LVE. Les élèves apprennent plus facilement et plus naturellement comment articuler et prononcer dans une LVE. C’est donc à cette période qu’il faut leur fournir des références lexicales et culturelles dans la LVE étudiée.

Pour cela, l’enseignant doit mettre en place des activités adaptées à l’âge de ses élèves, et attractives pour eux (sous forme de jeux, de chants et abordant des thèmes qui leur sont proches).

Les langues vivantes à l’école primaire

L’enseignement d’une LVE est obligatoire dès le CP et son enseignement doit recouvrir une durée d’1h30 par semaine.

Bien que les élèves n’aient plus à passer un test de compétence dans la LVE à la fin du CM2, il est nécessaire que les élèves aient acquis le niveau A1 du CECRL pour le passage au Collège. Pour cela, ils doivent être capables de communiquer de manière simple avec un interlocuteur étranger, qui parle distinctement.

 



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