Activité documentaire avec les corrections pour la 5ème : Comment qualifier un mouvement en fonction d’une trajectoire ?
Chapitre 1 – Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse
- Thème 2 : Mouvements et interactions
- Module 4-Les mouvements
Descriptif : Dans cette activité, les élèves travaillent sur la notion de trajectoire.
Compétences travaillées/évaluées :
D1 : Pratiquer des langages
• Lire et comprendre des documents scientifiques
• Utiliser la langue française pour rendre compte
Connaissances et compétences associées
Décrire un mouvement par sa trajectoire
Prérequis : /
Nature de la ressource : Activité documentaire et construction de connaissances
Doc 1. Un circuit de Formule 1
Ce circuit est composé entre autres d’une ligne (A) de 1000 m qui se termine par un virage (B). On y trouve également une portion de droite (C) correspondant aux stands.
Doc 2. Du vocabulaire
On dit qu’un mouvement est rectiligne si sa trajectoire est une droite ou une portion de droite.
Il est circulaire si sa trajectoire est un cercle ou un arc de cercle.
Enfin, il est dit curviligne si sa trajectoire est une courbe quelconque.
Quelle est la trajectoire du pilote sur la portion A ?
Quelle est la trajectoire du pilote sur la portion B ?
Quelle est la trajectoire du pilote sur la portion C ?
Comment appelle-t-on alors le mouvement du pilote sur la portion A ?
Comment appelle-t-on alors le mouvement du pilote sur la portion B ?
Comment appelle-t-on alors le mouvement du pilote sur la portion C ?
Réponds à la question de l’activité en faisant un paragraphe.
Dans ce chapitre 1 consacré aux “Mouvement : relativité, trajectoire et vitesse” , vous trouverez également :
- Cours
- Feuille d’exercices
- Activité documentaire : Comment calculer une vitesse ?
- Activité documentaire : Est-il possible d’être à la fois immobile et en mouvement ?
Activité documentaire – 5ème – Comment qualifier un mouvement en fonction d’une trajectoire pdf
Activité documentaire – 5ème – Comment qualifier un mouvement en fonction d’une trajectoire rtf