Activité documentaire avec les corrections pour la 4ème : Comment peut-on modéliser des interactions ?
Chapitre 1 – Actions, interactions et modélisations
- Thème 2 : Mouvements et interactions
- Module 5-Les interactions
Descriptif : Dans cette activité, les élèves abordent la notion de force et ses caractéristiques.
Compétences travaillées/évaluées :
D1 : Pratiquer des langages
• Lire et comprendre des documents scientifiques
• Passer d’une forme de langage à une autre
D4 : Pratiquer des démarches scientifiques
• Développer des modèles simples pour expliquer des faits d’observations
Connaissances et compétences associées
Modéliser une action et une interaction /Associer la notion d’interaction à la notion de force
Prérequis : interactions/ actions
Nature de la ressource : Activité documentaire et construction de connaissances
Doc 1. Un joueur de Ping Pong
Lorsque le joueur tape dans la balle, la raquette exerce une action de contact sur la balle. On représente cette action par un segment fléché appelé vecteur force, noté F.
Ses caractéristiques sont les suivantes :
- Point d’application : centre de la surface de contact entre la balle et la raquette
- Direction : horizontale
- Sens : vers la gauche
- Intensité : 10 N (Newton : unité de force).
La longueur du vecteur est proportionnelle à l’intensité.
Doc 2. Le système Terre-Soleil
Le Soleil exerce une attraction à distance sur la Terre dont l’intensité est d’environ de 3,6×1022 N. Quelques caractéristiques de son vecteur force sont :
- Point d’application : centre de la Terre
- Direction : droite reliant les centres des deux astres
- Sens : de la Terre vers le Soleil
La Terre exerce également une action à distance sur le Soleil.
Sur quel objet la balle exerce-t-elle une action ?
Sur quel objet le Soleil exerce-t-il une action ?
Compléter alors le tableau suivant.
Caractéristiques des forces | Vecteur force F | Vecteur force F’ |
Origine |
| |
Direction |
| |
Sens |
| |
Valeur |
|
Proposer un modèle qui permet de modéliser très simplement toutes les interactions que subies une balle frappée par une raquette. On appellera ce modèle « diagramme objet-interactions ».
Réponds à la question de l’activité en faisant un paragraphe.
Dans ce chapitre 1 consacré aux “Actions, interactions et modélisations” , vous trouverez également :
- Cours
- Feuille d’exercices
- Quelques exemples d’interactions : activité documentaire
- À quelle condition un objet est-il en équilibre statique ? : activité expérimentale
Activité documentaire – 4ème – Comment peut-on modéliser des interactions pdf
Activité documentaire – 4ème – Comment peut-on modéliser des interactions rtf
Activité documentaire – 4ème – Comment peut-on modéliser des interactions – Correction pdf