Comment optimiser les visites lors d’un voyage en famille ?

Vous avez prévu un voyage en famille ? Que vos enfants soient déjà en IEF (Instruction En Famille) ou bien le seront pendant la période du voyage… il y a matière à optimiser les visites pour leur apprendre bien des choses sans qu’ils ne s’en rendent compte ! Profitez de cette belle aventure en famille pour les instruire. Aidez-les à ouvrir leurs yeux au monde qui les entoure !

 

Initiez vos enfants à la géographie du monde

Lors de votre voyage en famille, pensez à vous équiper d’une mappemonde. Cela peut être une simple carte repliée, qui ne prend pas de place dans un sac-à-dos ! À chaque étape de votre parcours et de vos visites, vos enfants peuvent ainsi se repérer sur la carte. Laissez-les chercher l’étape du jour et pourquoi pas mettre une petite croix dessus pour s’en souvenir. Ils peuvent même tracer un trait d’un point à l’autre pour dessiner le parcours de votre périple ! Bien sûr, avant d’arriver dans un nouvel endroit, vous pouvez faire des recherches avec vos enfants. Regardez les photos de l’endroit sur le web et demandez-leur quels paysages peuvent-ils apercevoir. Est-ce que c’est une zone aride ? Avec des montagnes ? Un littoral ? Un endroit volcanique ? À vous ensuite de creuser le sujet pour en faire un petit cours de géographie sans en avoir l’air ! Une fois sur place, votre enfant sera fier de ressortir ses connaissances. En plus, cela lui fera une bonne séance de révisions !

 

Plongez dans l’histoire au cours de votre voyage

Au cours de votre voyage, vous allez certainement visiter des châteaux, des temples, des mosquées. Bref, de véritables monuments historiques ! Là aussi, pensez à faire des recherches avant la visite, avec vos enfants. Ils peuvent imprimer les photos, les découper et fabriquer un lapbook*. Ce petit document animé et customisé pourra par la suite accompagner votre enfant pendant la visite. Il pourra voir de ses yeux le fruit de ses recherches. Rien de mieux que d’enchaîner la pratique après la théorie ! Équipez-vous d’une frise chronologique. Avant ou après la visite d’un monument, placez celui-ci à la bonne époque. Ce château d’Irlande a été construit en quelle année ? À quelle époque ce temple Hindou a-t-il été érigé ? Quelques recherches plus tard, votre enfant peut placer le monument sur sa frise d’histoire. Faites des liens avec l’histoire française (et mondiale) pour que cela soit plus concret. Ce monument a-t-il été construit à l’époque de l’antiquité ou après la première guerre mondiale ?

*en savoir + :

Optimisez les découvertes culturelles

Si vous partez à l’étranger, profitez-en pour rebondir sur les découvertes culturelles que feront vos enfants. Cela peut commencer avec les différences culinaires. De nombreux fruits et légumes leur seront inconnus. N’hésitez pas à faire une dégustation, puis des recherches sur ces découvertes. Vos enfants peuvent noter la couleur, la texture et tout ce qu’ils peuvent observer. Voire dessiner ce nouveau fruit ! Avec leurs recherches, ils peuvent savoir d’où vient cette nouveauté. Ce légume pousse-t-il dans le sol ou sur une plante ? Est-il originaire de la région ou bien est-il importé ? De nombreuses découvertes sont à faire au fil de vos balades ! C’est la même chose avec les langues. Vos enfants peuvent noter quelques mots principaux dans la langue du pays que vous visitez : Bonjour, Merci, S’il vous plaît, Au-revoir. C’est la base et les habitants seront ravis des efforts de vos chères têtes blondes (ou brunes !). Enfin, vous pouvez approfondir l’étude des différentes religions, mais aussi des tenues vestimentaires voire des jours fériés, des moyens de transport ou encore des différences scolaires.

 

Préparez votre visite au musée

Dans tous les endroits du monde, il existe des musées sur des thèmes variés. Certains proposent des visites guidées ou bien des activités pour les enfants. Rien ne vaut une visite dans un musée pour s’enrichir de connaissances ! Avant de vous rendre dans un musée, renseignez-vous sur les jours et les horaires des activités, s’il y en a. Parfois, il faut même réserver en avance ! Préparez vos enfants en leur parlant de la thématique. Ils peuvent faire des recherches sur la vie de l’artiste, etc. Pendant la visite, vous pouvez capter l’attention des plus petits en leur proposant un petit jeu d’observation : « Où se trouve la dame avec le chapeau jaune ? ». Ils se feront une joie de décrypter le tableau et de proposer ensuite une devinette. Les enfants peuvent dessiner ce qu’ils voient ou pour les plus grands, prendre des notes pour ensuite créer un lapbook sur le sujet.

 

Exploitez les richesses de la nature

Même pour une balade dans la nature, vous pouvez trouver plein d’idées pour enrichir votre enfant. Avant votre sortie, proposez à votre enfant de fabriquer un petit carnet et de le décorer. Il pourra s’en servir comme herbier ! À lui de cueillir quelques spécimens de plantes ou de fleurs sauvages. Il pourra ensuite, de retour à la maison, faire des recherches et les noter sous chaque plante. Pour les plus petits, vous pouvez préparer un panel de couleurs à rechercher pendant la balade : le vert des feuilles, le marron des champignons, le blanc d’une plume d’oiseau, etc. Vous pouvez aussi préparer en amont, une chasse au trésor. Plaisir garantie pour les enfants ! À eux de trouver une pomme de pin, une fourmi, un trèfle à 4 feuilles ou un coquillage selon l’endroit de votre balade. Vous pouvez dresser une liste infinie. Vous faites une balade le soir ? Observez les étoiles et apprenez les constellations ! Vos enfants s’en souviendront toujours.

 

Faites tenir un carnet de voyage à vos enfants

Enfin, si vous faites un voyage en famille au long cours, proposez à vos enfants de tenir un carnet de voyage. Ils peuvent écrire quelques lignes sur leurs visites et leurs ressentis. Pour les plus petits ou les réticents à l’écriture, les dessins peuvent très bien exprimer leur vision du voyage. N’hésitez pas à vous procurer des dépliants dans les musées ou dans les offices de tourisme. Les enfants peuvent ainsi découper et coller les images. Ils peuvent également coller les billets d’entrée des parcs et des musées. Et pourquoi pas coller quelques photos souvenir !

 

 

Valérie Sakly, auteure de site matribuenvadrouille.com, pour Pass Education