Mettre en place une ambiance Montessori, c’est offrir à l’enfant un cadre qui lui correspond afin de le guider, avec bienveillance, vers l’autonomie. Cet espace, agencé pour lui, facilite son apprentissage en respectant son rythme naturel et ses capacités propres. Cela implique de prendre en compte différents aspects : le matériel utilisé et son accessibilité, l’adaptation de l’environnement… et sa propre posture d’accompagnant.
Comment créer un environnement Montessori
Voici quelques pistes pour créer cet environnement spécifique (à la maison ou à l’école) :
Un style épuré et ordonné
Une des règles de base pour la création d’une ambiance Montessori est l’ordre. Une place à chaque chose et chaque chose à sa place. Le fait que l’espace soit rangé va permettre à l’enfant de visualiser simplement les activités. Cela l’incite également à respecter et prendre soin de son environnement. Le style épuré aide le petit l’enfant à se concentrer plus facilement sur son travail.
Des jouets jeux et activités qui lui permettent un réel apprentissage
L’enfant est curieux de tout. Selon Maria Montessori, il a un esprit absorbant, comme disait Maria Montessori. Pour lui permettre d’accroître ses capacités, vous pouvez lui proposer du matériel adapté aux multiples périodes sensibles, en fonction de son développement propre. Vous pouvez ainsi privilégier dans un premier temps les mobiles pour bébé. Puis, au fur et à mesure de son évolution, enrichir les activités avec des hochets de textures différentes. De petits paniers contenant des objets du quotidien compléteront ensuite ses découvertes. Il est également conseillé d’éviter les jeux bruyants et lumineux. Ils sont hyper stimulants et facteurs de stress pour les enfants.
Offrir un environnement adapté
La philosophie d’une ambiance Montessori est d’accompagner l’enfant pour qu’il devienne autonome, tout en s’ouvrant au monde avec confiance. Aussi, le matériel devra être disposé sur une étagère basse, classé du plus simple à gauche au plus compliqué à droite. L’ordre doit rester immuablement le même afin que l’enfant retrouve aisément l’activité souhaitée.
Dans cette même logique, vous pouvez faire en sorte qu’il puisse facilement réaliser seul les gestes du quotidien. Installer un portemanteau à sa taille lui permet d’y accrocher lui-même son vêtement. Il peut se laver les mains grâce à un lavabo suspendu à la baignoire.
Permettre de commettre des erreurs et de les réparer
Dans l’univers Montessori, on utilise du matériel courant (sous-entendu qui peut casser, comme des pots en verre et non en plastique). Le petit apprend ainsi à se responsabiliser et à prendre soin des objets qui l’entourent. Aussi, vous pouvez mettre à sa disposition de quoi « réparer » : une éponge et une serpillère s’il renverse de l’eau, un seau, un balai, une balayette et une pelle s’il casse quelque chose. Tous ces objets sont à choisir afin qu’ils soient adaptés à la taille et à la force de votre enfant.
L’ambiance Montessori en classe
L’intérêt d’une atmosphère Montessori en classe n’est plus à démontrer. Le fait que l’élève puisse choisir lui-même l’activité pédagogique sur laquelle il va se focaliser y est pour beaucoup dans son apprentissage. Il va être beaucoup plus motivé et concentré. Il découvre l’amour du travail. Les indications ci-dessus sont aussi valables pour l’école. Voici toutefois quelques pistes pour la mise en place pratique :
La ligne
Cette ligne forme un ovale une ellipse ou un cercle. Elle permet aux enfants et à l’équipe pédagogique de se réunir, notamment en début de journée. En fonction des besoins du moment, l’enseignant(e) peut engager une discussion, expliquer un thème, lire un livre… Cette ligne peut également être utilisée pour une activité de motricité. L’encadrant peut ainsi montrer aux élèves comment marcher doucement, en arrière…Il existe aussi la fête d’anniversaire qui se déroule autour de l’ellipse qui représente la rotation de la terre autour du soleil. La manière dont les anniversaires sont célébrés au sein de la pédagogie Montessori sera abordé lors d’un prochain article.
L’environnement en classe
Afin que l’enfant puisse se concentrer sur son activité, il a besoin d’être un peu isolé, notamment entre 3 et 6 ans. C’est pourquoi les espaces d’ateliers individuels doivent être légèrement séparés si cela est possible. Il est conseillé d’éviter de les placer côte à côte. Cela sera différent pour les activités de groupe.
Pour les élèves et l’inspection : un suivi des ateliers individuels
Afin d’accompagner au mieux chaque élève dans son développement, n’hésitez pas à mettre en place un suivi sous la forme d’un cahier, d’un classeur… Vous pourrez noter à qui vous avez présenté quel atelier et comment il y a réagi.
Vous pouvez également créer un support qui permettra d’orienter un enfant en mal d’activité vers une occupation correspondant à son état d’esprit du moment.
En cas d’inspection, il vous sera ainsi possible d’appuyer votre approche avec des informations tangibles.
Montessori amène à réfléchir à sa posture d’accompagnant
Mettre en place une ambiance Montessori est certes très intéressant pour le développement de l’enfant. Mais cela n’est pas suffisant. Les circonstances d’épanouissement du petit ne seront optimums qu’avec un accompagnement adapté. La pédagogie Montessori, c’est un état d’esprit.
L’enfant, un être à part entière
La base de la pédagogie Montessori, c’est la bienveillance. Il s’agit de considérer l’enfant comme une personne à part entière. Il a le droit au respect de son rythme, y compris d’apprentissage. L’accompagnant devient alors un guide au service de son développement, et non un éducateur.
Se mettre à sa hauteur
L’accompagnant se met à la hauteur du petit (et non l’inverse). Il l’observe sans intervenir et le suis dans ses besoins. Il s’adapte à l’enfant. Il lui fournit un environnement stimulant et en adéquation avec son évolution.
Patience et temps
L’enfant a besoin d’être guidé dans ses apprentissages. Il viendra solliciter ses parents et accompagnants pour obtenir l’attention nécessaire, pour la présentation d’une nouvelle activité par exemple. Il est important de prendre le temps de montrer, pour que le petit intègre les données. Comment ouvrir le tube de dentifrice, se laver les mains, mettre ses chaussures et casser les œufs pour faire un gâteau… Tous ces gestes résultent d’un apprentissage du quotidien qui induit qu’on s’y arrête.
Si vous avez des difficultés pour mettre en place un environnement Montessori, que ce soit chez vous ou dans votre classe… n’hésitez pas à consulter nos packs pédagogiques Montessori ! nous faire parvenir vos questions via la page Montessori Pass-Education.
Valérie Sakly, auteure de site matribuenvadrouille.com, pour Pass Education