L’exercice de l’exposé est une activité que l’on pratique dès l’école primaire. Les élèves en classe de CE2, CM1 et CM2 apprennent à s’exprimer devant un auditoire. Ils font part de leur travail de recherche sur un thème et font la présentation orale du résultat. Afin de les aider, Pass-education a élaboré des fiches permettant d’acquérir la bonne méthode pour concevoir un exposé. La fiche regroupant les informations pour savoir comment faire un exposé est accessible en téléchargement.
Comment faire un exposé en classe de CE2, CM1 et CM2 ?
L’exposé est un exercice oral. Cependant, le travail de préparation à l’écrit est important. L’élève doit respecter un plan et présenter une introduction, un développement et une conclusion. Chaque partie possède un titre. Le texte contenant les idées, qui sera dit à l’oral, est assorti d’images. L’élève apprend à vérifier les informations qu’il collecte. Il consulte des sources fiables sur papier ou internet. Plusieurs paramètres sont pris en compte dans la réussite d’un exposé. Outre la qualité des idées, la posture, la tonalité de la voix et l’intérêt du public sont importants.
Les ressources pour faire un exposé en CE2, CM1 et CM2
Les fiches permettant aux élèves de savoir comment faire un exposé et de préparer une présentation orale sont disponibles en version numérique. Le téléchargement est un moyen rapide d’avoir accès à une fiche méthode présentant chaque étape de la fabrication d’un exposé.
La fiche présentant des conseils pour faire un exposé est composée de deux grandes étapes. La première intitulée « au préalable » propose une liste de tâches à réaliser de manière progressive. Ainsi l’élève est-il invité à choisir un thème et un titre. Ensuite, il lui est indiqué de faire des recherches et de sélectionner des informations. La deuxième étape donne des indications pour la partie orale.
Pour synthétiser son travail, l’élève conçoit une affiche qui reprend les informations et associe des images. Pour être certain de bien maîtriser son sujet, la fiche conseille à l’élève de s’entraîner plusieurs fois oralement avant de faire l’exposé devant un public.