Mon enfant n’aime pas l’école ? Comment le faire changer d’avis ?
Comment faire aimer l’école à un enfant qui y va à reculons ? Est-ce un refus passager, une angoisse récurrente, une peur de la séparation ? Vous pouvez agir pour aider votre petit, ou plus grand, à changer d’avis : découvrez nos 3 conseils pour inverser la tendance.
1/ Comment faire aimer l’école : d’abord, identifier les freins
Différentes raisons peuvent amener un enfant à ne pas aimer l’école.
Mon enfant redoute sa première rentrée
Si votre enfant n’a jamais été à l’école, peut-être imagine-t-il cette nouvelle étape comme une épreuve. Il a déjà conscience des grands changements qui se profilent :
- un autre lieu ;
- un univers inconnu ;
- de nouveaux adultes et camarades ;
- de nouvelles règles scolaires…
Votre rôle va être de le rassurer en lui parlant de ce qu’il va y vivre et y apprendre, afin de l’aider à comprendre à quoi sert l’école maternelle. De nombreux albums de jeunesse abordent le thème du premier jour d’école et des peurs liées : ce sont d’excellents supports pour échanger avec votre enfant.
Mon enfant n’aime pas aller à l’école
Dans le cas où votre enfant va déjà à l’école et affirme ne pas s’y plaire, tentez là aussi d’en identifier les causes :
- votre enfant rencontre des difficultés d’apprentissage ;
- il a des problèmes relationnels avec certains adultes ou camarades ;
- il a la sensation de s’ennuyer en cours ou au contraire manque de confiance en ses capacités…
Commencez par être attentif à son ressenti, laissez-le s’exprimer. Essayez de comprendre l’origine de sa peur ou de son anxiété. Regardez son rapport à la réussite ou à l’échec : cela peut influencer son goût pour l’école. Il est possible que votre enfant, surtout en maternelle, ne sache pas décrire l’émotion qu’il ressent. Dans ce cas, un échange avec l’enseignant peut vous aider à y voir plus clair.
2/ Parler de l’école avec son enfant
À la maison, faites de la place à l’école en aménageant des moments de parole ou de jeu pour favoriser les échanges sur ce sujet.
Préparer les transitions
Comment faire aimer l’école à un enfant qui entre bientôt en petite section ? D’abord en le préparant progressivement à cet événement. Les activités sur le thème de la rentrée permettent de familiariser son enfant avec le vocabulaire de l’école maternelle et d’échanger avec lui sur cette nouvelle étape de sa vie.
👉🏻 Téléchargez nos fiches sur le thème de la rentrée en maternelle.
Ainsi, vous préparez la transition à venir entre sa vie actuelle (à la crèche, à la maison ou chez l’assistante maternelle) et son futur quotidien à l’école.
Si votre enfant est déjà scolarisé et que le moment du départ pour l’école est source de tensions, misez sur les rituels et l’anticipation :
- la veille, lisez une histoire qui aborde le thème de l’école afin de préparer votre enfant au lendemain ;
- avant ou après l’école, faites un jeu ou une activité qui l’invite à exprimer ses émotions ;
- le matin avant d’aller à l’école, chantez une chanson entrainante pendant la préparation et l’habillage ;
- prévoyez un doudou ou un objet qu’il peut emporter avec lui pour faciliter la séparation…
La transition entre la maison et l’école en maternelle peut commencer la veille avec une lecture par exemple, et se poursuivre le matin avec une chanson. Trouvez le rituel qui préparera au mieux votre enfant à la journée qui l’attend et faites-en un moment agréable.
Familiariser son enfant avec l’univers de l’école
À l’école, l’enfant endosse un nouveau costume : celui de l’élève. Un bon nombre de compétences travaillées dans le domaine « devenir élève » sont transposables à sa vie en dehors de l’école : ranger ses affaires, résoudre un conflit par la parole, s’habiller seul…
👉🏻 Les attendus de fin de maternelle sont consultables ici : progression annuelle – devenir élève – grande section
À la maison, aidez votre enfant à acquérir ces bonnes habitudes qui lui seront utiles à l’école.
Dans toutes les classes, la lecture tient une place importante. Même si en maternelle votre enfant n’a pas encore de devoirs, organisez un rendez-vous quotidien avec la lecture. Habituez-le à écouter des histoires et à apprécier ces instants. Votre enfant a peu d’appétence pour les livres et vous vous demandez comment lui faire aimer la lecture ? Éveillez son intérêt avec des activités en lien avec la lecture de son album favori, comme ici avec Le Noël de Max.
👉🏻 Téléchargez nos fiches de lecture pour la maternelle.
3/ Donner du sens aux apprentissages de l’école
Comment faire aimer l’école en donnant du sens aux apprentissages ? Cela fait partie des missions de l’enseignant, mais les parents peuvent aussi y contribuer.
Valoriser le travail de son enfant
Lorsque votre enfant rentre de l’école avec ses cahiers ou ses travaux (dessins, collages, fiches d’exercices, peintures…), montrez-lui votre intérêt. Accordez de l’importance aux efforts qu’il a fournis :
- feuilletez avec lui ses cahiers ;
- encouragez-le à s’exprimer sur ses productions ;
- lisez à haute voix les chansons et poèmes appris en classe ;
- regardez ensemble les photos de son cahier de vie et écoutez-le vous parler des événements vécus en classe…
Le regard du parent sur l’école influence celui de l’enfant. Montrez-lui que son travail a de la valeur et que ce qu’il réalise à l’école vous intéresse ! Encouragez-le à présenter ses travaux à d’autres membres de la famille comme ses grands-parents par exemple.
Réinvestir ce qu’il a appris à l’école
Invitez votre enfant à mettre en œuvre ses nouvelles compétences dans la vie quotidienne. Il a appris à écrire en lettres capitales ? Proposez-lui de rédiger lui-même une carte postale lors de vos vacances, ou une carte d’anniversaire quand l’occasion se présente. Il en sera très fier. De plus, les efforts fournis à l’école pour réussir à tracer les lettres prendront tout leur sens !
Il vous parle d’un livre découvert avec la maîtresse ? Empruntez-le à la bibliothèque : il expérimentera le plaisir de partager ses connaissances avec vous.
Gardez en tête que ce n’est pas parce que votre enfant n’aime pas l’école aujourd’hui qu’il ne l’aimera pas demain. Accueillez ses émotions et partagez avec lui des moments de plaisir en lien avec l’école, sans pour autant la surinvestir.