Comment et pourquoi mémoriser des résultats en mathématiques ? – CRPE 2025 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Comment et pourquoi mémoriser des résultats en mathématiques ? » 

Mathématiques Didactique – Calcul

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Pourquoi mémoriser des résultats ?

La mémorisation de résultats permet d’être plus rapide lors de la réalisation de calculs.

Quoi mémoriser ?

– On mémorise mieux des choses que l’on comprend.

– On mémorise des résultats faciles à mémoriser pas des calculs longs et compliqués. Il est possible de s’appuyer sur ces résultats pour résoudre d’autres calculs.

– On mémorise des résultats qui vont être utiles dans d’autres notions. Par exemple : Aucun intérêt de mémoriser le résultat de : 58 x 12, cependant, il est utile de mémoriser le résultat de : 8 x 2. Ceci nous servira pour l’apprentissage des doubles, de la multiplication et de la division.

Comment mémoriser ?

– Tout le monde n’a pas la même stratégie pour mémoriser des résultats. Certains ont besoin d’écrire, de lire, de répéter oralement, de chanter, d’entendre etc.

– Les conditions d’apprentissage ont des répercussions sur les conditions d’accès aux informations mémorisées, c’est-à-dire : si l’on apprend la table en chanson, il est probable qu’on ait besoin de chanter la table depuis le début et avec le même rythme pour trouver un résultat. Pour ceci, certaines méthodes proposent aux élèves de ranger les informations dans des « tiroirs », par exemple : 5 x 5 = 25, je le range dans le tiroir des mathématiques, dans le « sous-tiroir » des multiplications et enfin dans le petit tiroir de la table de 5. De cette façon la mémoire est « organisée » et donc l’accès aux informations est plus facile.

– Il est très important de répéter beaucoup de fois ce que l’on veut mémoriser (par des jeux, par des exercices de réinvestissement etc.).

– Des rappels doivent être faits plusieurs fois dans l’année. Par exemple : si en début d’année on apprend les doubles, il est intéressant de donner un exercice de réinvestissement en milieu d’année mais aussi en fin d’année. Plus les rappels seront fréquents, plus les élèves retiendront les éléments.

– L’enseignant doit amener les élèves à faire appel à leur mémoire chaque fois que cela est utile à l’activité, même si cela doit demander aux élèves de faire appel à des notions mémorisées « il y a longtemps ».

– Connaître les relations entre les résultats à mémoriser favorise la mémorisation (ex : 2 + 5 = 5 + 2 = 7)

 



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