Comment est organisée la progressivité en lecture/compréhension en cycle 3 ? – CRPE 2025 – PDF à imprimer

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Comment est organisée la progressivité en lecture/compréhension en cycle 3 ? » 

Français Didactique – Cycle 3 – Lecture

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles

Les repères de progressivité sont très importants et permettent de visualiser la progression d’un apprentissage sur un cycle.

Il existe des repères de progressivité pour les cycles 2 et 3 en mathématiques, en français et EMC.

Les repères de progressivité de français sont déclinés dans les 3 items majeurs de français pour le cycle 3 et indiquent la progression è tenir sur les 3 niveaux du cycle.

Lire avec fluidité
CM1CM26eme
– Les élèves sont capables de lire un texte court à voix haute, après préparation sans faire de confusion de graphèmes, même complexes.

– Ils peuvent rendre compte de la ponctuation dans leur lecture à voix haute

– En fin d’année, les élèves lisent en moyenne 110 mots par minute correctement.

– Les élèves sont capables de lire à voix haute, après préparation, des textes longs.

– Ils peuvent rendre compte de la ponctuation dans leur lecture à voix haute et respecter le rythme des groupes syntaxiques.

– En fin d’année, ils lisent environ120 mots par minute correctement.

– Les élèves sont capables de lire avec aisance un texte de 15 à 20 lignes tout en levant les yeux en direction de leur auditoire.

– Ils peuvent varier l’intonation et le rythme pour donner de l’effet à leur lecture.

– En fin d’année, les élèves lisent avec une moyenne de 130 mots lus correctement par minute

Comprendre un texte littéraire et se l’approprier
CM1CM26eme
– Les élèves sont capables de repérer des informations explicites et de pointer les informations qui ne sont pas données.

– Ils peuvent distinguer le genre d’un texte grâce à sa mise en page (texte narratif, poème ou extrait de théâtre)

– Les élèves sont capables de faire des relations entre le texte lu et un autre texte étudié en classe précédemment.

– Les élèves sont capables de restituer l’essentiel d’un texte qui contient des informations explicites et implicites.

– Ils savent reconnaitre et nommer les principaux genres littéraires à l’aide des critères explicites enseignés par le professeur.

– Ils peuvent mettre en relation le texte lu avec un autre texte ou une autre référence culturelle.

– Les élèves sont capables de comprendre un texte ayant des inférences de diverses natures.

– Ils peuvent identifier les principaux genres littéraires et repérer leurs caractéristiques principales (conte, roman, poésie, fable, nouvelle, théâtre).

– En fin d’année, ils disposent d’une première culture littéraire fondée sur la mémoire des œuvres lues les années précédentes

– Ils peuvent mettre en relation le texte lu avec d’autres références (à leurs propres expériences, à leurs connaissances culturelles)

Comprendre des textes, des documents et des images, et les interpréter. Contrôler sa compréhension et devenir un lecteur autonome
CM1CM26eme
– Dès le début d’année, les élèves peuvent répondre à un questionnaire, en recherchant les éléments de réponse dans des documents simples dont ils connaissent la source et la nature.

– Ils découvrent des documents composites et apprennent à y repérer des informations grâce à un questionnement.

– Les élèves savent reconnaitre et nommer les caractéristiques des différents éléments d’un document composite.

– A partir de questions posées, les élèves prélèvent diverses informations qu’ils savent combiner afin de donner un sens global au document composite.

– Ils savent identifier l’énonciateur d’un texte, son statut, sa provenance. Ils savent aussi identifier le thème développé dans des textes documentaires, des articles de presse, des documents composites…

-En fin d’année, ils sont capables de dégager les caractéristiques formelles d’un texte selon le support (livres, dictionnaires, encyclopédies…), le domaine (littéraire, scientifique…) et selon son type (narratif, descriptif, injonctif…)

 

A voir également :

  • Quels sont les attendus de fin de cycle 3 en français ?
  • Que disent les programmes sur la lecture en cycle 3 ?



Comment est organisée la progressivité en lecture compréhension en cycle 3 Mon pass pour le crpe pdf

Comment est organisée la progressivité en lecture compréhension en cycle 3 Mon pass pour le crpe rtf