CRPE Français Didactique – Cycle 3 – Oral
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles
Les repères de progressivité sont très importants et permettent de visualiser la progression d’un apprentissage sur un cycle.
Il existe des repères de progressivité pour les cycles 2 et 3 en mathématiques, en français et EMC.
Les repères de progressivité de français en langage oral sont déclinés dans les 4 items majeurs pour le cycle 3 et indiquent la progression è tenir sur les 3 niveaux du cycle.
Ecouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu | ||
CM1 | CM2 | 6ème |
– Ecouter des propos oraux et des textes de nature et genre variés pour prélever et mémoriser des informations – Remarquer des éléments vocaux et gestuels d’un discours – Indiquer précisément les traits du discours qui n’ont pas été compris | – Adapter son écoute en fonction des différents genres de discours entendus (récit, poème, compte rendu, exposé…) pour prélever les informations importantes et les mettre en relation avec les informations implicites – Identifier les effets des éléments vocaux et gestuels d’un discours – Relever ses difficultés de compréhension lors d’une deuxième écoute guidée par le professeur | – Soutenir l’écoute de propos et discours plus complexes et variés -Récapituler, reformuler des informations entendues et les mettre en relation avec des informations implicites plus nombreuses – Poser un regard critique sur l’utilisation d’éléments vocaux et gestuels dans un discours – En autonomie, comprendre un discours entendu en ayant surmonté les éventuelles difficultés de compréhension |
Parler en prenant compte son auditoire | ||
CM1 | CM2 | 6ème |
– Prendre la parole de manière à se faire entendre par un auditoire – S’aider d’un texte préalablement rédigé pour prendre la parole – Mettre en voix avec l’aide du professeur de courts textes, en tenant compte de leurs caractéristiques
| -Utiliser les techniques liées à la voix et au corps pour être compris et susciter l’attention d’un auditoire – S’appuyer sur ses notes pour prendre la parole – Mettre en voix, seul ou à plusieurs des textes plus complexes
| -Réaliser des prestations orales qui produisent des effets sur un auditoire – Parler sans support – Interpréter des textes poétiques et des extraits de théâtre en adaptant ses prises de parole aux genres littéraires |
Participer à des échanges dans des situations diverses | ||
CM1 | CM2 | 6ème |
-Dans le cadre d’échanges, prendre la parole en attendant son tour, sans couper la parole, pour apporter des compléments en lien avec le sujet abordé – Réinvestir le lexique appris en classe ou utilisé par ses camarades | – Dans le cadre d’échanges, réagir aux propos de ses camarades pour les approuver ou donner un point de vue différent en relation avec le sujet abordé – Utiliser des expressions et formulations relatives à l’affirmation d’un point de vue | – Intellectualiser ses réactions au propos tenus par d’autres et proposer des amorces d’argumentation – Prendre la parole spontanément en exprimant ses idées et en reliant ses interventions à celles des interlocuteurs |
Adopter une critique par rapport à son propos | ||
CM1 | CM2 | 6ème |
-Participer aux échanges dans le respect des règles élaborées collectivement -A l’écoute de leur prise de parole enregistrée, les élèves repèrent les moments qui sont à améliorer
| – Participer aux échanges et contribuer aux règles établies collectivement – Après écoute, améliorer sa prise de parole en tenant compte des conseils donnés par le groupe | – Participer aux échanges et les réguler de manière plus autonome, dans le respect des règles établies collectivement -Évaluer sa prestation orale enregistrée et l’améliorer en tenant compte des critères préalablement définis |
Comment est organisée la progressivité en langage oral en cycle 3 Mon pass pour le CRPE pdf
Comment est organisée la progressivité en langage oral en cycle 3 Mon pass pour le CRPE rtf