Question sur le CRPE: « Comment est organisée la progressivité en langage oral en cycle 2 ? »
CRPE Français Didactique – Cycle 2 – Oral
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Les repères de progressivité sont très importants et permettent de visualiser la progression d’un apprentissage sur un cycle.
Il existe des repères de progressivité pour les cycles 2 et 3 en mathématiques, en français et EMC.
Les repères de progressivité de français en langage oral sont déclinés dans les 4 items majeurs pour le cycle 2 et indiquent la progression è tenir sur les 3 niveaux du cycle.
Ecouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte | ||
CP | CE1 | CE2 |
– Apprendre à mobiliser son attention en fonction du but annoncé au préalable – Progressivement, prendre conscience des distracteurs possibles (images, bruits, objets à toucher) pour les intégrer et développer son attention – Commencer à comprendre les principes d’efficacité d’une écoute -Apprendre les mécanismes d’une mémorisation – Répondre à des prolongements de situations d’écoute : réexpliquer, reformuler, expliciter, récapituler, dessiner, réaliser, répéter, etc., pour affiner et construire sa compréhension, avec le guidage du professeur | – Porter son écoute sur des objets du propos de plus en plus variés, et de durée et complexité de plus en plus importantes (consignes, énoncés, devinettes, charades, exposés, etc.) – Les conditions d’écoutes varient : seul avec casque, groupe restreint, classe, avec ou sans présence du PE – Poursuivre la compréhension des mécanismes qui rendent son écoute active (repérage et sélection des informations, construction de liens avec ce qui est déjà connu, mobilisation du vocabulaire employé et mémorisation). – Repérer et expliquer les éventuelles pertes de compréhension (mots inconnus, syntaxe problématique, univers éloigné, écoute perturbée) – Les activités de prolongement se diversifient et se complexifient (reformulation, tri, catégorisation, explicitation, récapitulation, dessin, résumés…). | – Être progressivement plus autonome lors d’une écoute : effectuer des actions construites grâce aux connaissances apportées par cette écoute active et efficace – Consolider sa capacité d’écoute dans des activités diverses qui font varier les paramètres (durée, complexité, diversité des objets du propos…) et les conditions matérielles (taille du groupe, environnement) – Prendre conscience des facteurs d’une écoute efficace : repères pris pour comprendre, mémorisation des mots découverts lors de l’audition, visualisation de la cohérence du discours, mobilisation des connaissances personnelles sur le sujet évoqué… – Automatiser et acquérir des procédures d’écoute |
Dire pour être entendu et compris | ||
CP | CE1 | CE2 |
– Guidage important du professeur dans un premier temps – Expérimenter les variations de la voix en fonction de l’effet désiré, apprendre à articuler les mots, à lever le regard en direction de son auditoire -Comprendre qu’une prise de parole s’anticipe et se prépare – Passer du petit groupe au grand groupe au cours de l’année – Favoriser l’écoute et le visionnement d’une prise de parole après enregistrement – Mettre en voix au cours de l’année des comptines, poèmes, textes : les techniques de mémorisation font l’objet d’un enseignement explicite. La mémorisation peut ensuite être consolidée en dehors de la classe. | – Le guidage du professeur est toujours présent mais diminue au fil de l’année en fonction des besoins de chaque élève. – La durée des prises de paroles augmente – Mobilisation des différents types de discours : raconter, expliquer, décrire – Les temps d’analyse après enregistrement se poursuivent et servent de points d’appui à la constitution d’outils de référence (critères, méthodologie, etc.). -La préparation des prises de parole devient peu à peu plus exigeante : lexique et précision /clarté du propos augmentent. Les élèves apprennent à se constituer des points d’appui à l’écrit. – Dans le cadre de projets de classe, les élèves prennent la parole devant un auditoire de plus en plus diversifié. – La mémorisation des textes et les mises en voix sont réalisées en classe | -Mobiliser les techniques de l’exposé dans divers enseignements. Ils préparent en classe la forme et le contenu de l’exposé. – Les types de discours sont de plus en plus diversifiés et durent plus longtemps -Utiliser les techniques enseignées pour être écouté : cibler l’adhésion de l’auditoire, installer la connivence avec ceux qui écoutent -Mémoriser des textes de plus en plus longs et diversifiés : identifier ses procédures de mémorisation
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Participer à des échanges dans des situations diverses | ||
CP | CE1 | CE2 |
– Situations variées d’échanges – L’écoute fait l’objet d’un enseignement – Répéter et reformuler ce qui vient d’être dit puis petit à petit : questionner, corriger, reformuler, transformer les propos d’un autre élève -Apprendre à exprimer un point de vue (à propos de l’interprétation d’un texte ou dans la régulation de la vie de classe) – Employer les temps du passé, organisateur de discours, et lexiques adaptés au contexte du domaine d’apprentissage
| – Apprendre à prendre en compte la parole de l’autre à construire des démarches, et à proposer des solutions collectives à des résolutions de problèmes en travaillant en groupe – La préparation de la prise de parole est guidé par le professeur – Les moments de débat sont plus nombreux et s’organisent dans les différents enseignements – Employer des temps et modes variés, à bon escient | – Dans les travaux de groupes, les élèves multiplient les occasions d’échanger de justifier leurs propos et argumenter – Développer le vocabulaire, et accroitre l’aisance orale – Echanger et débattre sur des sujets qui n’attendent pas de bonnes réponses |
Adopter une critique par rapport au langage produit | ||
CP | CE1 | CE2 |
– Accepter le regard critique du professeur ou d’un autre élève et chercher à améliorer une formulation – Elaborer, partager et expliciter les critiques d’une prise de parole réussie – Participer à l’évaluation des prises de paroles orales | – Complexifier collectivement les critères d’évaluations du CP – Utiliser les enregistrements pour favoriser l’analyse du langage produit et de la reformulation | – Prendre en compte les critères d’une prestation orale réussie pour évaluer ses propos et s’autocorriger |
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