Comment est organisée la classe en maternelle ? – CRPE 2025 – PDF à imprimer

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Question sur le CRPE: « Comment est organisée la classe en maternelle ? » 

CRPE CSE : connaissance du système éducatif – La maternelle – Définition

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Les différents coins.

L’espace classe en maternelle s’organise autour de trois règles fondamentales : assurer la sécurité de tous, respecter les règles d’hygiène et développer les apprentissages.

– Le coin regroupement : Cet espace permet de lancer les activités, de faire des transitions entre les différentes phases de la journée, de faire les rituels etc. C’est l’espace central de la classe : les élèves s’y rassemblent autour du maitre ou de la maitresse.

– Le coin du temps : Il permet de structurer les journées des élèves mais aussi de permettre aux élèves de se repérer dans le temps. Dans ce coin il est possible de parler de la météo, de pointer le jour sur un calendrier, de se repérer sur la frise de la semaine, sur l’emploi du temps (qui avance au fur et à mesure de la journée).  Des objets représentant le temps doivent aussi être mis à disposition dans ce coin comme : un sablier, un chronomètre, une horloge etc. L’enseignant doit souvent y faire référence par exemple : « Quand la grande aiguille se trouve sur le chiffre 4, les ateliers prennent fin. »

– La salle de motricité : Fréquemment visitée en maternelle, elle permet de mettre en place les activités qui ne peuvent pas se dérouler en classe, les activités sportives mais pas que… Des activités qui nécessitent une mise en place particulière (se mettre en rond pour échanger en pouvant tous se voir par exemple).

– Les coins d’activités : dinettes, bibliothèque, garage, canapé … Tous les jeux de simulation. Ces derniers doivent évoluer dans l’année afin de permettre aux élèves de mettre en pratique des actes de langage variés, mais aussi afin de ne pas lasser les enfants. Dans ces coins, les enfants utilisent le matériel en autonomie, sans intervention pédagogique de l’adulte.

– Les coins d’apprentissages : Souvent avec des tables. Mais attention, de plus en plus on peut observer des classes de maternelles qui n’ont pas de tables ou très peu.

Remarque : Les différents coins organisés dans la classe doivent être en cohérence avec les objectifs de l’enseignant et avec l’âge et les besoins des élèves.

 



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