Comment encourager ses enfants à devenir de grands lecteurs ? – PDF à imprimer

Comment les encourager à devenir des lecteurs passionnés même si aujourd’hui ils sont davantage attirés par les jeux vidéos ? Comment faire en sorte qu’ils lisent avec de plus en plus d’aisance et de plaisir ? Jean-Philippe Geffriaud du blog de parentalité Actimomes.com vous propose 10 astuces pour encourager vos enfants à lire.

 

Vous aimeriez que votre enfant lise avec passion et aisance ? Vous avez raison parce que c’est probablement la compétence clé qui permet d’apprendre en autodidacte toutes les autres compétences. Surtout à l’heure d’internet où l’on a accès à presque tous les savoirs le plus souvent gratuitement. Descartes disait : « La lecture de tous bons livres est comme une conversation avec les gens les plus honnêtes et intelligents » et c’est même mieux parce que dans un livre on accède au condensé de leurs meilleures pensées. Aimer lire permet aussi de vivre plusieurs vies et d’accéder à des valeurs comme l’empathie ou la résilience. George RR Martin l’auteur de la célèbre saga Games of throne disait « Un lecteur vivait mille vies avant de mourir, il ajoutait qu’un homme qui ne lisait pas n’en vivait qu’une. » Bien sûr, la lecture assidue stimule aussi la créativité et permet à tous ceux qui aiment lire de s’évader dans un univers idéal. Seulement voilà peut-être que votre enfant troquerait volontiers une console de jeu à un bon bouquin ou peut être encore qu’il lit encore avec trop de difficulté pour pouvoir y prendre plaisir. Voici donc 10 attitudes/astuces pour que votre enfant développe le goût de la lecture et développe ses compétences de lecteur.

 

1 -Montrer l’exemple en lisant.

On dit souvent que les enfants apprennent davantage parce qu’on leur montre plutôt que par ce qu’on leur dit. Inutile donc de crier sur un enfant pour lui demander de ne pas crier. Plus nos enfants nous verront avec un bouquin entre les mains, plus on leur partagera notre satisfaction d’avoir lu un bon livre et plus ils auront envie d’accéder à cette joie.

 

2- Laisser ses enfants choisir les livres.

Inutile de s’inquiéter parce que son ado lit encore des BD. L’important c’est que nos enfants lisent et surtout prennent plaisir à le faire. D’autant qu’y a des études qui montrent que les étudiants finissent par lire davantage par besoin de se former que par plaisir. Donc BD, manga ou romans l’important c’est qu’ils lisent avec plaisir.

 

3-Lisez pour eux.

Si votre enfant n’est pas encore suffisamment à l’aise pour lire par lui-même alors lisez pour lui. Il est possible que votre enfant déchiffre encore trop difficilement. Émilie Buchwald disait que les enfants deviennent lecteurs sur les genoux de leurs parents donc lisez pour eux et n’hésitez pas à leur montrer quel personnage s’exprime (en les pointant du doigt) et pourquoi pas changer la tonalité de votre voix selon les personnages pour faciliter la compréhension.

 

4-Lire avec eux.

Vers le CP/CE1 votre enfant va devenir capable de lire de petites portions, voire chapitres d’un livre. Vous pouvez soulager son effort de déchiffrage et augmenter son plaisir en prenant en charge la lecture d’une page sur deux ou beaucoup plus si nécessaire.

 

5-Ranger les écrans

Vous vous demandez peut-être ce que cette astuce à avoir avec la lecture mais comme les enfants développent des addictions aux écrans et aux jeux vidéos c’est autant de temps qu’ils passeront à ne pas lire.

 

6-Ne pas proposer trop d’activités

Parfois, le fait de ne pas proposer trop d’activités va permettre à votre enfant s’il sait déjà lire de se tourner vers les livres. Prenez un bon livre, installez-vous dans le canapé et proposez à votre enfant d’en faire autant à vos côtés.

 

7-Proposez à votre enfant une série de livres.

Je sais qu’on hésite à acheter un livre d’aventures qui comporte plusieurs tomes mais le fait de proposer à son enfant de vivre des aventures dont il aura hâte de lire la suite permet de développer le goût de la lecture. En ce moment, ma fille dévore les tomes de Élisabeth Princesse à Versailles, et elle a hâte qu’on achète les livres suivants. J’aime bien cette série parce que c’est bien écrit et que c’est l’occasion de parler un peu d’histoire sous l’Ancien Régime.

 

8-Proposer à son enfant de recevoir un abonnement.

Le fait de recevoir chaque mois, un petit roman ou une revue permet à l’enfant de recevoir par la poste un livre qu’il sera heureux de déballer. Proposer un abonnement à son enfant peut être une très bonne idée de cadeau.

 

9-Fréquenter la bibliothèque municipale.

En plus du fait que lire et emprunter des livres soit gratuit, aller à la bibliothèque municipale permet de se familiariser à la recherche de livres, de voir d’autres enfants et d’autres adultes lire et pourquoi pas aussi demander des conseils de lecture en fonction des goûts de l’enfant.

 

10-Proposer un livre dont l’univers correspond aux passions de son enfant.

Jk Rolling disait que si vous n’aimez pas lire , c’est que vous n’avez pas trouvé le bon livre. Bien sûr ce conseil s’applique aussi aux enfants. Aujourd’hui la littérature de jeunesse est tellement développée que si votre enfant aime la danse vous trouverez des livres qui racontent les aventures d’une danseuse, si votre enfant aime le sport vous trouverez un livre sur le sport. Pour faire cela, vous pouvez utiliser Amazon comme un moteur de recherche. Admettons que vous ayez un ado fan de « Fortnite ». Vous tapez « Fortnite » en appliquant le filtre livre en français et vous devriez pouvoir trouver un livre qui correspondra à l’univers de votre enfant.

 

Voilà, vous connaissez maintenant 10 pistes pour que votre enfant se lance avec plaisir dans la lecture. En complément, comme je suis passionné de pédagogie bienveillante, vous êtes libre de télécharger mon guide du parent bienveillant et efficace. Vous pouvez aussi profiter de la série gratuite de conseils « La semaine des parents bienveillants et efficaces.

A bientôt pour de nouveaux articles sur la pédagogie positive.

 

 

Jean-Philippe Geffriaud, pour Pass éducation