Question sur le CRPE: « Comment construire une séance pédagogique ? »
CSE : connaissance du système éducatif – Pédagogie – Les outils de l’enseignant
Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles
Quelques principes pour concevoir une séance.
- Positionner la séance dans la séquence.
- Donner du sens à l’activité proposée.
- Mettre en place différents dispositifs au cours de la séance (oral, écrit, groupe, individuel etc.).
- Prévoir des temps pour recentrer les élèves sur le travail (rappel des séances précédentes, correction, mise en commun etc.).
- Prévoir un temps pour présenter des travaux aux élèves (les analyser avec eux, les commenter etc.).
- Prévoir un temps pour faire un bilan en fin de séance (Est-ce que l’objectif de la séance a été atteint ? Quelles ont été les difficultés rencontrées ? Où en sont les élèves en fin de séance ? )
- Le temps de parole des élèves doit au minimum être égal à celui de l’enseignant.
- Définir le ou les objectifs de la séance. Attention à ne pas choisir trop d’objectifs, ce qui ne serait pas atteignable pour les élèves.
- Lister les compétences mises en jeu dans la séance (en s’appuyant sur les programmes d’enseignement officiels).
- Choisir des supports d’apprentissage pertinents.
- Prévoir les aides qui pourront être proposées et le travail différencié pour les élèves qui rencontreraient des difficultés.
- Les élèves doivent toujours être actifs dans toutes les phases de la séance.
Quelques questions que l’enseignant doit se poser pour construire une séance.
- Quelles connaissances les élèves peuvent déjà avoir sur le sujet ?
- Quels sont les prérequis pour aborder cette séance ?
- Quelles compétences nouvelles vont être mises en jeu ?
- Que doivent retenir les élèves à la fin de cette séance ?
- Quelle évaluation formative peut être mise en place ?
- Quels sont les différents dispositifs possibles dans les différentes étapes ?
- Quelles activités peuvent être proposées aux élèves pour qu’ils s’approprient la notion ?
- Quelles sont les variables possibles au cours de la séance ? (Dispositif, guidage de l’enseignant, type d’apprentissage oral ou écrit etc.).
En bref note issue du site : https://www.saint-martin.ien.13.ac-aix-marseille.fr/
Avant : Le maître pense et prépare.
Pendant : Il est le meneur de jeu. Il régule. Il observe.
Après : Il conclut. Il synthétise. Il met en forme. Il évalue.
Comment construire une séance pédagogique – Mon Pass pour le CRPE pdf
Comment construire une séance pédagogique – Mon Pass pour le CRPE rtf