Comment apprendre l’alphabet à son enfant ?

L’apprentissage des lettres de l’alphabet à son enfant

Apprendre l’alphabet à son enfant à travers des jeux et des activités ludiques peut se faire à la maison, en complément de ce qu’il apprendra à l’école maternelle. Premier pas vers l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, la connaissance de son ABC se fera progressivement à partir de sa première rentrée. Nous vous donnons quelques astuces pour aider votre enfant à mémoriser l’alphabet.

Lire des livres à son enfant dès le plus jeune âge

Bercer votre enfant dans un univers littéraire dès le plus jeune âge le familiarisera très tôt au principe alphabétique. 

Attirer son attention sur les lettres 

Même s’il ne sait pas lire, il vous observe en pleine lecture. Dès qu’il sera en âge de comprendre (vers 3 ans), vous pourrez lui expliquer que les petits signes noirs représentent des lettres, des mots et des phrases. Vous pouvez lui montrer avec votre doigt le passage lu pour lui raconter son histoire. Dites-lui que ces lettres sont comme un code secret qu’il pourra déchiffrer quand il apprendra à lire. Un livre très intéressant à partager avec votre enfant sur ce thème est Le petit ogre qui voulait aller à l’école, aux éditions Bayard Jeunesse. Il pourra s’identifier à ce gentil petit ogre qui apprend à lire tout seul et se met à dévorer plein de livres. À tel point que ce sont ses parents qui lui réclament des histoires le soir avant de se coucher. 

Attiser sa curiosité

Plus votre enfant vous verra lire des livres (pour lui, pour ses frères et sœurs et pour vous-même), plus il prendra goût à la lecture. Il s’y intéressera encore plus si cela reste un moment de détente agréable avec vous. Rien ne sert d’insister si votre enfant ne se sent pas prêt pour cet apprentissage. Il découvrira les lettres de l’alphabet dès la petite section de maternelle. Vous remarquerez qu’il progressera très vite. Il vous surprendra peut-être même à vous donner le nom des lettres qu’il verra sur les vitrines des magasins de lui-même. À partir de ce moment-là, vous pourrez l’encourager à en apprendre d’autres. 

Jouer avec les lettres de l’alphabet

C’est bien connu, les enfants apprennent en s’amusant. Le jeu fait partie intégrante de la méthode d’initiation naturelle chez eux. Laissez libre cours à votre imagination pour lui proposer des activités ludiques autour de l’alphabet. Il sera ravi de jouer avec ses parents et c’est comme cela qu’il retiendra le mieux. 

Les lettres de son prénom avant tout

Avant de connaître toutes les lettres de l’alphabet, votre enfant apprendra celles de son prénom. Il reconnaîtra l’initiale en premier. Ce sera « sa » lettre. Vous pouvez l’encourager à écrire son prénom sur ses dessins et répéter avec lui chacune des lettres qui le composent. Comme vous le savez, la pédagogie est l’art de la répétition. Une fois qu’il connaîtra celles de son prénom, vous pourrez lui apprendre à tracer ceux de ses frères et sœurs ou de ses meilleurs copains ou copines de classe. Toujours sous forme de jeu, vous pourrez :

  • lui demander de repérer les lettres qu’il a en commun avec les autres prénoms ;
  • lui faire trouver les prénoms qui commencent par la même initiale que lui. 

👧 Téléchargez une activité sur l’initiale du prénom.

Des activités ludiques autour des lettres

Proposez à votre enfant de jouer avec des lettres aimantées sur un tableau ou sur le frigo (le jeu de la maîtresse fonctionne toujours bien auprès des petits de maternelle). Il pourra essayer d’écrire son prénom ou d’autres mots avec un modèle. Invitez-le à jouer avec les lettres de l’alphabet sous toutes formes d’objets :

  • cubes ;
  • aimants ;
  • puzzles ; 
  • pochoirs.

Tout est bon pour apprendre l’alphabet. Votre enfant adorera décorer la porte de sa chambre avec les lettres de son prénom. Proposez-lui une activité peinture avec des pochoirs ou un découpage/collage simple à réaliser pour son âge. Il sera fier de sa nouvelle entrée.

Apprendre l’alphabet en chantant

On a souvent tendance à penser que connaître l’alphabet se résume à savoir chanter la comptine. C’est évidemment un très bon moyen d’entrer en contact avec les lettres. Profitez d’un trajet en voiture, du bain, du moment de l’habillage ou de la préparation du repas pour chanter cette comptine avec votre enfant. Attention à bien prononcer chaque caractère distinctement (la suite L, M, N, O, P notamment) pour ne pas introduire de confusion de son. Une fois que votre enfant saura réciter la comptine tout seul de A à Z, vous pourrez reprendre la chanson en montrant chaque lettre avec votre doigt sur un joli poster abécédaire fixé au mur de sa chambre. Vous pouvez ensuite jouer au jeu du kim en cachant une ou plusieurs lettres avec un post-it et lui demander de retrouver celles recouvertes. Il travaillera ainsi sa mémoire. Le but étant de l’inciter à trouver la lettre manquante en s’aidant de celle qui précède ou qui suit sans avoir à chanter toute la comptine en entier. Mais cela est un peu plus difficile. Chanter est un bon moyen de mémoriser des suites de mots. En maternelle, votre enfant apprendra de nombreuses comptines. Encouragez-le à les chanter à la maison avec vous. Remerciez-le d’avoir partagé avec vous ses nouvelles connaissances. Pour aller encore plus loin, vous pouvez aussi lui apprendre une comptine sur les jours de la semaine.

Découvrir les lettres de l’alphabet grâce à des abécédaires

De très nombreux et beaux abécédaires existent dans les librairies et les bibliothèques municipales. Des plus classiques aux plus originaux, n’hésitez pas à multiplier les supports d’apprentissage des lettres. Certains abécédaires proposent des illustrations surprenantes ou des thématiques particulières. Nous vous avons préparé une petite sélection non exhaustive des jolis abécédaires à mettre entre les mains de votre enfant : 

👌 Imprimez un abécédaire illustré.

Vous l’aurez compris, il existe de nombreux moyens d’accompagner l’apprentissage des lettres de l’alphabet à votre enfant. Le plus important est de pratiquer avec plaisir, en jouant le plus possible avec lui, en lui lisant des histoires. Enthousiasmez-vous dès qu’il essaye de mémoriser son alphabet. Encouragez-le ensuite à intégrer le son des lettres, prochaine étape vers la lecture et l’étude de la langue.

 



Comment apprendre l’alphabet à son enfant ? pdf

Comment apprendre l’alphabet à son enfant ? docx