L’apprentissage de la lecture de l’heure à la maison
D’après les programmes scolaires, les enfants apprennent à lire l’heure à l’école à partir du CP. Si votre petit souhaite comprendre le temps qui passe dès la maternelle, vous pouvez l’accompagner dans cet apprentissage. Grâce à cet article, vous saurez comment apprendre à lire l’heure à votre enfant et avec quels outils. De la théorie à la pratique, cette notion n’aura plus de secrets pour vous.
Apprendre à lire l’heure dès la maternelle
Comprendre la notion d’heure
Avant toute chose, il est important que votre enfant se familiarise avec le concept d’heure. Pour cela, nous vous recommandons d’opter pour une approche aussi pratique que concrète. Par exemple, promenez-vous en famille pendant une heure en prenant une horloge ou une montre avec vous. À chaque fois que votre petit vous le demande, montrez-lui où vous en êtes en faisant tourner la grande aiguille sur le cadran. Vous pouvez procéder de la même manière lorsque vous lui accordez 20 minutes de jeu avant d’aller au lit ou quand vous lui indiquez que le repas sera servi dans 5 minutes.
À la maison, installez une horloge pédagogique dans sa chambre ou dans la pièce de vie afin qu’il puisse s’y référer visuellement. De plus, certaines horloges se règlent comme un minuteur et indiquent le temps écoulé par une sonnerie. Cela permettra à votre enfant de développer ses repères spatio-temporels et de travailler la notion du temps qui passe.
Le cadran et les aiguilles
La première étape pour apprendre à lire l’heure à votre enfant passe par l’observation d’un cadran. Pour cela, vous pouvez utiliser une montre à aiguilles, investir dans une horloge éducative ou en fabriquer une à partir de tutoriels trouvés sur Internet. Dans un premier temps, laissez votre petit décrire les éléments qu’il repère tout autour du cadran. Vous pourrez ensuite l’aider à comprendre l’utilité de sa forme, des chiffres et des aiguilles.
Rapidement, il devrait être capable de nommer la forme ronde de l’objet. S’il a commencé sa scolarité à l’école maternelle, il comptera en moyenne de 10 (petite section) à 30 (grande section). Il saura également reconnaître les premiers chiffres qui se trouvent sur le cadran. Enfin, il repèrera bien vite les différences (forme, taille et peut-être même couleur) entre les 3 aiguilles :
- la plus petite, qui indique les heures ;
- la plus grande, qui indique les minutes ;
- la plus fine (la trotteuse), qui indique les secondes.
L’heure correspond à la position des trois aiguilles d’une horloge. Elle se lit en heures, en minutes et en secondes.
Apprendre à lire l’heure
Pour commencer, expliquez à votre enfant qu’un cadran est composé de 12 portions égales, numérotées de 1 à 12. Ces portions correspondent aux heures et se lisent à l’aide de la petite aiguille. Pour cela, positionnez-la sur le 1 en lui indiquant qu’il est 1 h. Faites de même avec le 2, puis proposez-lui de lire les heures en changeant sa position sur le cadran. Profitez-en pour lui faire remarquer que les aiguilles tournent toujours dans le même sens (vers la droite).
La grande aiguille, quant à elle, sert à lire les minutes. Sa graduation est différente puisqu’elle va de 5 en 5, jusqu’à 60. Pour le vérifier, amusez-vous à compter les petits traits. Certaines horloges proposent 2 types de graduations afin que les jeunes enfants puissent différencier les heures des minutes en un coup d’œil. Selon l’outil choisi, ces chiffres auront peut-être deux couleurs tranchées (rouge et bleu), ce qui facilitera leur distinction. Placez la petite aiguille sur le 3, la grande aiguille sur le 15 et dites-lui que cela représente 3 h 15. S’il est à l’aise avec la lecture des heures, laissez-le s’entraîner à lire l’heure et les minutes.
Apprendre à lire l’heure à l’aide d’une horloge éducative
Visualiser le temps qui passe avec le Time Timer
Dans l’esprit des plus petits, il existe principalement deux notions du temps : maintenant et pas maintenant. En tant qu’adultes, nous avons parfois tendance à manquer de clarté à ce sujet, ce qui ne facilite pas la tâche de nos enfants. Par exemple, le célèbre « attends 2 minutes » peut vite se transformer en un quart d’heure si nous sommes au cœur d’une discussion palpitante avec la voisine.
Le Time Timer est l’outil idéal pour éviter cette confusion et aider votre enfant à se repérer dans le temps de manière sensorielle. Il s’agit d’une horloge programmable à la manière d’un minuteur. La totalité de son cadran représente une heure qui est visuellement découpée en 60 minutes. Un bouton central permet de déployer un disque rouge au cœur de l’objet. Si vous accordez 10 minutes de temps de jeu à votre petit, faites apparaître une portion de ce disque et positionnez sa tranche sur le 10. Dès que le Time Timer est lancé, la forme rouge disparaît petit à petit et sonne lorsqu’elle atteint le 0. Les 10 minutes sont alors écoulées, ce qui marque la fin de l’activité.
Comprendre le temps grâce aux horloges de 24 heures
En tant qu’adultes, nous avons l’habitude de lire l’heure sur des horloges ou des montres de 12 heures. Toutefois, il existe des horloges de 24 heures facilitant la compréhension des plus petits. Grâce à ces outils adaptés et basés sur la philosophie Montessori, les enfants peuvent apprendre à lire l’heure en toute simplicité. Ainsi, ils évitent de se perdre entre les heures du matin (5 h) et de l’après-midi (17 h). L’autre avantage, c’est qu’ils visualisent la journée entière sur un même cadran. En un coup d’œil, ils savent donc s’il est l’heure de manger, d’aller dormir ou de se réveiller.
Ces horloges qui permettent d’apprendre à lire l’heure selon la pédagogie Montessori sont visuellement séparées en plusieurs parties : le matin, le midi, l’après-midi, le soir et la nuit. Ce fonctionnement offre à votre enfant la possibilité de se préparer aux prochaines étapes de la journée et de comprendre celles qui se sont écoulées.
Sauter le pas de la montre éducative
Si votre petit s’est souvent entraîné à lire l’heure, vous pouvez lui offrir une montre éducative pour son entrée en CP. Les plus célèbres proviennent de la marque Flik FLak. Ces objets pédagogiques, pensés par des horlogers et des enseignants ont été conçus à destination des jeunes enfants. Leurs deux aiguilles à l’effigie de la fratrie Flik et FLak, ainsi que leur esthétique imparable, satisfont pleinement les jeunes de 3 à 10 ans.
La marque suisse promet des objets durables et d’excellente qualité. Le premier modèle, Story Time, correspond aux plus petits. Il pose les bases essentielles de l’apprentissage du temps. Quant au modèle Power Time, il s’adapte aux besoins des plus grands. Grâce au code couleur présent sur chaque cadran, apprendre à lire l’heure devient un jeu d’enfant.
Comment apprendre à lire l’heure à son enfant ? Exercices pour les plus grands
La lecture de l’heure n’a plus de secret pour votre petit devenu grand ? Voici une série d’exercices évolutifs qui pourraient lui donner du fil à retordre :
➡️ Exercices, corrections et révisions pour apprendre à lire l’heure au CE1
➡️ Jeux éducatifs mathématiques sur les heures et les minutes niveau CE2
➡️ Jeux éducatifs mathématiques sur les heures et les minutes niveau CM1
À présent, vous savez comment apprendre à lire l’heure à votre enfant. Prenez le temps de l’accompagner dans la maîtrise de cette nouvelle compétence jusqu’à ce qu’il fasse preuve d’aisance. Proposez-lui du matériel adapté et évolutif afin qu’il ne soit frustré ni par la facilité ni par la difficulté. Du Time Timer à la montre pédagogique, votre petit à toutes les cartes en mains pour construire sereinement sa notion du temps.