Comment apprendre à lire avec la pédagogie Montessori ? – PDF à imprimer

Le fait d’apprendre à lire est une étape importante pour un enfant. Un nouveau monde s’offre à lui. C’est également un pas de plus vers l’autonomie : il va pouvoir décrypter tout ce qui est écrit autour de lui ! Selon les travaux de Maria Montessori, cette découverte prend sa place durant la période sensible du langage, entre 2 ans et demi et 6 ans. Cette pédagogie est optimale pour l’accompagner dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Voici nos conseils et activités pour aider votre enfant à progresser dans cet exercice, qui lui sera utile tout au long de sa vie.

 

Mettre en place une ambiance d’apprentissage optimale

  • Les prémisses pour apprendre à lire

L’enfant va se préparer à la lecture et à l’écriture dès le plus jeune âge. Pour cela, il va développer sa motricité fine et une bonne coordination œil-main notamment. Toutes les découvertes qu’il va effectuer durant ses premières années vont lui permettre, par la suite, de tenir un crayon et de le manipuler.

  • Un moment propice à l’apprentissage

L’esprit absorbant de l’enfant, qui dure de 0 à 6 ans, lui permet d’assimiler avec une grande facilité. Il a été noté que cet intérêt particulier pour la lecture se développe souvent aux alentours de 4 ans. Aussi, si votre chérubin vous fait part de sa curiosité à cette période, profitez-en, répondez à son besoin !

À savoir : Maria Montessori a établi que l’écriture précède la lecture.

« L’écriture, quoique cela contredise le préjugé, précède la lecture. Je n’appelle pas “lecture” la preuve que fait l’enfant en vérifiant les mots qu’il a écrits, c’est-à-dire en traduisant les signes en sons, comme il avait d’abord traduit les sons en signes, parce que l’enfant connaît déjà le mot qu’il s’est répété en écrivant. J’appelle “lecture” l’interprétation d’une idée apportée par les signes graphiques. L’enfant qui n’a pas entendu dicté le mot, mais qui le reconnaît en le voyant composé et qui sait la signification, celui-là lit. » Maria Montessori — Découverte de l’enfant (Tome 1).

  • Une découverte dans la joie

Toutefois, comme tout apprentissage, l’enfant ne progressera bien qu’en y prenant plaisir. Aussi, la notion de jeu est très importante. Proposez-lui différentes activités, à l’aide de multiples supports. Consacrez un temps quotidien, du moins le plus régulier possible. Celui-ci ne doit pas être particulièrement long : 5 à 10 minutes par jour suffisent. S’il n’a pas envie, n’est pas disponible, reportez ce moment. Apprendre à lire doit rester agréable.

 

Découverte de la phonétique

Maria Montessori a développé une approche de l’écriture et de la lecture par la phonétique. Pour aider l’enfant dans son apprentissage, il est conseillé de lui présenter les lettres de manière syllabique plutôt qu’avec leur nom dans l’alphabet. Ainsi, la lettre V se prononce « Vvvvv » et non « Vé ». La lettre B se prononce « Bbbbb » et non « Bé ». Il pourra rapidement décrypter un mot grâce aux sons. Pour rester dans cette logique, invitez-le à déchiffrer un mot, au lieu de le lui apprendre dans son ensemble.

Activité

Commencez à intégrer la phonétique par le jeu. Vous pouvez par exemple disposer sur un plateau différents animaux. Puis, votre enfant doit trouver celui auquel vous pensez, grâce à votre indication : « Je vois un animal dont le nom commence par le son Sssssss ». Au fur et à mesure de sa maîtrise des sons, vous pourrez en combiner plusieurs. Exemple : « Je vois un animal dont le nom commence par le son “Tttt”, suivi du son “Iiiiiii”.

 

Un outil incontournable pour apprendre à lire : les lettres rugueuses

Le coffret des lettres rugueuses est un matériel très connu de la pédagogie Montessori. Son avantage : elles font appel à ses différents sens, aiguisant son intérêt. Il va ainsi utiliser la vue (pour voir la lettre), le toucher (aspect rugueux) et le mouvement (pour le tracé).

Pour présenter une lettre, il est conseillé de poser la carte devant l’enfant. Celui-ci la voit, trace le symbole, puis vous pouvez prononcer le son.

 

Composer ses premiers mots

En intégrant la phonétique, votre enfant va avoir envie de composer lui-même ses premiers mots.

Activité

Présentez-lui différents objets de nom simple sur un plateau. Par exemple, un bus, un bol… L’enfant choisit un objet et le nomme. Puis, il compose le mot grâce aux lettres de l’alphabet. Vous pouvez pour cela lui mettre à disposition un alphabet mobile Montessori. Autrement, les lettres peuvent être découpées dans du carton. Il existe également des lettres magnétiques.

Activité

Un autre jeu très apprécié des enfants : tracer dans le sable. Disposez dans une assiette creuse ou sur un plateau, une couche épaisse de sable. Votre chérubin pourra alors y écrire ses lettres préférées !

Et la lecture alors ?

Une fois que votre enfant sera parfaitement à l’aise avec les différents sons, il sera à même de lire des phrases.

Activité

Vous pourrez alors lui proposer des phrases, d’abord courtes puis de plus en plus longues, tapées à l’ordinateur. Il pourra également lire ses premiers livres. Et il décryptera probablement tout ce qui lui tombera sous la main au quotidien.

Comprendre le sens

Apprendre à lire comporte une dernière étape : saisir le sens global d’une phrase. Lorsque l’enfant sait déchiffrer les sons et les mots, vous pouvez l’amener à en saisir le sens.

Activité

Pour cela, Maria Montessori a inventé les billets d’ordre. Il vous suffit d’écrire sur un morceau de papier une demande. Par exemple, “Va chercher un puzzle”. L’enfant va lire, réfléchir au sens de sa lecture pour ensuite effectuer l’action.

En suivant son rythme naturel, sa curiosité et son enthousiasme, votre enfant va ainsi apprendre à lire. Mais surtout, il va apprécier cette découverte, prémices de longues heures de bonheur !

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Valérie Sakly, auteure de site matribuenvadrouille.com, pour Pass Education