Comment aider votre enfant à faire plus efficacement ses devoirs à la maison ? – PDF à imprimer

Aider son enfant à faire ses devoirs à la maison est une tâche qui est souvent source de tension d’autant que selon la classe, l’école, le professeur, la quantité et la nature du travail sont très différentes.

Dans cet article, Jean-Philippe Geffriaud, professeur des écoles et créateur du blog de parentalité bienveillante Actimomes.com vous livre quelques astuces pour aider votre enfant dans l’apprentissage de ses leçons.

 

La nature des devoirs à la maison

Avant d’expliquer quelques astuces pour aider votre enfant à faire ses devoirs, il est bon de rappeler ce que devraient être les devoirs à la maison. Notons déjà que les travaux écrits dans les devoirs à la maison sont interdits depuis 1956. Dans la pratique, les nombreux rappels institutionnels (1958,1964,1971,1995) montrent que les enseignants continuent à donner quelques travaux écrits avec souvent une demande appuyée des parents qui sont inquiets lorsqu’il n’y en a pas.

 

Voici un extrait de la circulaire ministérielle du 8 mai 2018

« Un enseignant ne peut pas donner à ses élèves un travail écrit à faire en dehors de la classe.

Il peut donner  :

  • un travail oral (lecture ou recherche par exemple),
  • ou des leçons à apprendre. »

En conclusion, les leçons se résument à une mémorisation ou un travail oral et n’incluent pas d’exercices. C’est pourquoi, dans cet article, je vous livre trois étapes à respecter pour aider votre enfant efficacement à faire ses devoirs ou apprendre ses leçons. Le but est que le moment des devoirs devienne un moment efficace de mémorisation, un temps agréable et aussi un apprentissage progressif de l’autonomie.

 

Distinguons trois étapes :

1- la préparation des devoirs à l’école

Un problème qui revient souvent lorsque votre enfant revient de l’école, c’est qu’il a oublié un ou plusieurs cahiers et que c’est justement pour le lendemain. On peut de temps en temps utiliser le coup de fil à un ami pour envoyer une photo du document, mais cette solution ne doit pas s’installer. Voici donc une astuce pour que ça lui arrive moins souvent :

 

Enseignez à votre enfant la méthode des croix.

Cela consiste tout simplement à mettre une croix au bout de chaque ligne de l’agenda lorsque l’outil nécessaire est bien rentré dans le cartable. Tout simplement. Avec cette méthode, normalement finis les cahiers oubliés et les coups de fil aux camarades. Encouragez votre enfant à avoir des outils soignés avec des feuilles collées. Également une jolie écriture est plus agréable à lire le soir.

Passons à la deuxième étape :

La préparation des devoirs à la maison : il faut que votre enfant soit disponible physiologiquement, donc faites-le passer aux toilettes. Faites-lui prendre son goûter. Préparez un environnement de travail agréable, un cadre lumineux, rangé avec le moins d’objets possible autour de lui. Vérifier aussi que votre enfant ait un cartable bien rangé et ses cahiers bien tenus afin que ces outils soient agréables et beaux à utiliser. Faites-le commencer le travail tous les jours à la même heure afin que cela devienne un réflexe, une habitude qui deviendra de plus en plus naturelle et de moins en moins couteuse. Si possible faites en sorte que votre enfant fasse ses devoirs aux alentours de 17 heures après avoir pris sa collation ou son goûter parce que c’est à ce moment-là qu’il y a un nouveau pic d’attention.

 

Enfin la troisième étape :

2- La réalisation des devoirs.

Faites lire ses devoirs à votre enfant afin qu’il se mette en projet et laissez-le définir dans quel ordre il va accomplir ses devoirs. Découpez la tâche en plusieurs parties dans la semaine si nécessaire. (Ou aidez-le à le faire). Ça peut être le cas par exemple pour l’apprentissage d’une poésie par exemple. Pour mémoriser une leçon, il est bon de l’apprendre le soir même du jour de l’apprentissage de cette notion. En effet, comme la découverte de la notion est « fraîche » dans la mémoire à court terme, il est plus facile d’en profiter pour la faire entrer dans la mémoire à long terme. Ensuite, il faut réactiver cette connaissance, la veille de la récitation (ou de la nouvelle leçon d’apprentissage une semaine plus tard). Cela suppose effectivement que son enseignant donne les leçons à la semaine ce qui est généralement le cas à partir du cycle 3 pour préparer au collège. Alors qu’en CP par exemple, les leçons sont généralement données pour le lendemain.

 

Faites travailler à votre enfant sa posture.

Invitez votre enfant à se tenir droit, à poser les deux avant-bras sur la table afin de favoriser l’attention et le dynamisme. Tenez-vous à ses côtés si nécessaire afin de l’encourager et de montrer que vous le soutenez dans sa tâche. Surtout dans les débuts ou pour la lecture par exemple.

(Pas d’objet qui perturbe dans la pièce.Télé, mobile etc…)

Si votre enfant est un peu agité, vous pouvez faire un instant de méditation sur la respiration. Une seule minute peut largement suffire à vous relaxer tous les deux ! Mettez donc un compte à rebours réglé sur une minute. Fermez les yeux. Concentrez-vous ensemble tout simplement sur l’air qui rentre et qui sort par les narines. Utilisez le canal privilégié d’apprentissage de votre enfant. Pour l’aider à mémoriser plus facilement les leçons, aidez votre enfant à utiliser ses canaux d’apprentissage privilégiés.

Est-ce que votre enfant est plutôt visuel ?

Si oui, on insistera sur la schématisation et la couleur et pourquoi pas en ayant recours aux mind map ce qu’on appelle en français les cartes mentales ou cartes heuristiques.

Est-ce qu’il est plus auditif ?

En ce cas on pourra demander à notre enfant de lire la leçon à voix haute et de se la redire.

Est-il plutôt kinesthésique ? C’est-à-dire sensible au toucher ?

Alors, pourquoi ne pas fabriquer de petites étiquettes en papier à manipuler ?

Maria Montessori explique que l’action motrice, la manipulation est à l’origine de tout apprentissage. Il y a beaucoup de profils pédagogiques avec de nombreuses variantes. Si vous voulez creuser la question, vous pouvez consulter les travaux d’ Antoine de La Garanderie.

 

3-La fin des devoirs.

Lorsque votre enfant a fini une tâche dans ses devoirs, il doit mettre une croix en face de la tâche qu’il a accomplie pour être sûr de n’en avoir oublié aucune (y compris ranger l’outil dans son cartable pour l’avoir à l’école le lendemain. Les oublis sont fréquents aussi dans l’autre sens !) Ces petites astuces sont à mettre en place dès son plus jeune âge parce que plus on commence tôt, plus il est facile de rentrer dans un cercle vertueux de réussite et plus notre enfant prend plaisir à faire ses devoirs.

 

Et que faire si mon enfant refuse de faire ses devoirs ?

En ce cas, je vous invite à rencontrer l’enseignant pour vous aider à comprendre si votre enfant a un bon vécu à l’école, si la quantité de travail est adaptée à votre enfant… Par ailleurs, il y a également des attitudes parentales qui permettent de réussir à engager son enfant dans les devoirs. Elles s’appuient notamment sur la bienveillance et la fermeté et certaines clés de communication.

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Retrouvez très prochainement d’autres articles sur la pédagogie positive.

 

 

Jean-Philippe Geffriaud, pour Pass éducation