Pass-education met à disposition des enseignants et des élèves de CM2 des leçons, des exercices et des évaluations. Toutes nos ressources en téléchargement sont disponibles au format Word et PDF.
Les enjeux de l’année de CM2
Classe charnière entre l’école primaire et le collège, le CM2 est au cœur du cycle 3. L’objectif de ce cycle est à la fois de consolider l’acquisition des savoirs fondamentaux initiés au cycle 2, et préparer la transition vers les apprentissages du collège. Les instructions officielles de l’Éducation nationale soulignent l’importance de mettre en œuvre en classe des apprentissages structurés et progressifs. De plus, la différenciation doit être intégrée aux modalités d’apprentissage, afin que les enseignements proposés soient à la portée de chaque élève de CM2, quel que soit son niveau.
Nos ressources pour le CM2
Notre banque de ressources en ligne contient des documents à télécharger pour une utilisation en classe de CM2. Les 5 périodes de l’année scolaire sont couvertes. Nos documents sont conçus pour les élèves et les enseignants, notamment :
des programmations annuelles dans toutes les matières ;
des séquences complètes à télécharger ;
des affichages pour la classe à chaque nouvelle notion abordée ;
des fiches d’exercices, des leçons, des évaluations à imprimer ;
des programmes d’enseignements par période.
Notre collection de documents couvre les différents domaines de l’école primaire, des mathématiques au français en passant par l’éducation physique et sportive, les arts, l’histoire-géographie, l’informatique, les sciences, etc.
Nos documents pédagogiques à utiliser dans votre classe de CM2
Nos ressources CM2 peuvent être utilisées pour un besoin ponctuel comme une fiche de soutien scolaire en mathématiques, une évaluation de grammaire, des fiches d’exercices sur la division, une leçon de vocabulaire, un petit exercice de maths à faire sur cahier, etc.
Il est également possible de télécharger des dossiers complets pour apprendre l’anglais en période 1 par exemple : album de jeunesse à utiliser, exercices, affichages, leçons, évaluations de fin de période, etc.
En maths, des fiches de révisions, des exercices d’entraînement, des séquences clés en main, des vidéos d’apprentissage sont mis à disposition des enseignants.
Nos fiches de lecture en français fournissent un support papier détaillé pour l’étude d’un nouvel ouvrage ou d’une histoire lue en classe. Les auteurs étudiés sont choisis en fonctions des instructions officielles :
les textes littéraires sont adaptés à l’âge des élèves de CM2 ;
les œuvres plus longues et plus complexes que celles de l’année précédente ;
les genres littéraires sont variés (conte, roman, nouvelle, poésie…).
Dans toutes les matières, des fiches d’évaluation sont imprimables avec leurs corrigés.
Cahier de vacances sur les sports d’hiver à imprimer. Fichier d’activités sur les sports d’hiver pour le CM1 et CM2. Enfile tes skis et glisse dans l’univers des sports d’hiver avec ce livret rempli d’activités enneigées et palpitantes ! SKI ALPIN VS SNOWBOARD DEUX SPORTS DE GLISSE À SENSATIONS: SKI ALPIN ET SNOWBOARD Le ski alpin et le snowboard sont deux des sports d’hiver les plus populaires dans les stations du monde entier. Même s’ils se pratiquent sur les mêmes…
Cahier de vacances sur le centre équestre à imprimer. Fichier d’activités sur le centre équestre pour le CM1 et CM2. Bienvenue dans ce livret d’activités sur le thème de l’équitation ! Monte en selle et plonge dans l’univers de l’équitation à travers des activités riches en découvertes, en défis et en sensations ! Une journée au poney club Au poney club, les journées sont riches en découvertes et en apprentissages. Dès leur arrivée, les jeunes cavaliers se dirigent vers les…
Être un citoyen et un habitant connecté au monde au Cm2 – Miss Boussole Thème 2 : Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à Internet Savoir qu’Internet permet de s’informer, d’accéder à des services et communiquer. Évoquer la citoyenneté sur Internet : Fiabilité des sources, harcèlement et communication avec des personnes inconnues, cambriolage sur Internet. Objectifs SÉQUENCE : Connaître les différents usages d’Internet (communication, information, accès aux services). Savoir réaliser une recherche en utilisant un navigateur puis un…
Être un citoyen et un habitant connecté au monde – Cm2 – Leçon – Miss Boussole Internet est un ensemble de réseaux mondiaux qui a 3 types d’usage : La navigation sur Internet nécessite l’utilisation d’un navigateur et d’un moteur de recherche. Pour effectuer une recherche, tu dois suivre les 4 étapes suivantes : VOCABULAIRE : -Navigateur : logiciel permettant d’accéder à Internet (Ex. : Firefox, Chrome, Safari etc.) -Moteur de recherche : permet d’accéder à sa recherche à l’aide…
Être un citoyen et un habitant connecté au monde – Cm2 – Exercices – Miss Boussole ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment naviguer sur Internet en toute sécurité ? DOCUMENT 1 : LES USAGES D’INTERNET Internet est un vaste réseau mondial qui permet : DOCUMENT 2 : EFFECTUER UNE RECHERCHE Que tu souhaites faire un achat avec tes parents ou bien chercher des informations sur un thème particulier, il te faudra savoir comment naviguer sur Internet. Pour cela, il te faut…
Être un citoyen et un habitant connecté au monde – Cm2 – Evaluation – Miss Boussole MAITRISE DES COMPÉTENCES : S’informer dans le monde numérique. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Cite les 3 types d’usage d’Internet et donne un exemple d’activité pour chacun : 2. Résous chaque devinette « numérique » : Je suis un logiciel qui te permet d’aller sur Internet…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Construction du parallélogramme (quadrilatère/polygone)” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Construction du parallélogramme (quadrilatère/polygone)” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Construction du parallélogramme (quadrilatère/polygone)” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Construire un angle” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Construire un angle” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Construire un angle” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Identifier et construire des patrons de solides” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Identifier et construire des patrons de solides” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Identifier et construire des patrons de solides” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Se repérer et se déplacer sur un plan ou une carte” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Se repérer et se déplacer sur un plan ou une carte” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Se repérer et se déplacer sur un plan ou une carte” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Rédiger un programme de construction” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Rédiger un programme de construction” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Rédiger un programme de construction” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Construire une figure à partir d’un programme de construction” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Construire une figure à partir d’un programme de construction” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Construire une figure à partir d’un programme de construction” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Représenter un solide en perspective cavalière” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Représenter un solide en perspective cavalière” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Représenter un solide en perspective cavalière” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Reproduire une figure par symétrie axiale (sur quadrillage)” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Reproduire une figure par symétrie axiale (sur quadrillage)” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Reproduire une figure par symétrie axiale (sur quadrillage)” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Reproduire une figure par symétrie axiale (sur feuille blanche)” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Reproduire une figure par symétrie axiale (sur feuille blanche)” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Reproduire une figure par symétrie axiale (sur feuille blanche)” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Identifier et décrire les quadrilatères” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Identifier et décrire les quadrilatères” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Identifier et décrire les quadrilatères” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Décrire et construire des figures complexes” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Décrire et construire des figures complexes” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Décrire et construire des figures complexes” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Mesurer un angle” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Mesurer un angle” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Mesurer un angle” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Identifier et décrire les solides” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Identifier et décrire les solides” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Identifier et décrire les solides” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : La 1ère guerre mondiale – CM2 Repères annuels de programmation : Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l’Union européenne – La Première Guerre Mondiale (La Grande Guerre de 14-18). – La Deuxième Guerre Mondiale (1939 -1945). – La construction européenne. Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents…
La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : La 1ère guerre mondiale. – Leçon – CM2 LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : L’EUROPE AVANT 1914 ET LA CHRONOLOGIE DU CONFLIT : Avant 1914, les pays européens sont les plus riches et les plus puissants du monde mais ils sont aussi rivaux et organisés en alliance ennemies : « la Triple-Entente » : France, Royaume-Uni, Russie. « la Triple-Alliance » : Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie. La guerre de 1914-1918 est…
La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : La 1ère guerre mondiale. – Exercices – CM2 ETUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève 1) : Quel est le contexte et quelles sont les conséquences du premier conflit mondial ? DOCUMENT 1 : UNE GUERRE MONDIALE. Avant 1914, les pays européens sont les plus riches et les plus puissants du monde mais ils sont organisés en alliance ennemies. « la Triple-Entente » : France, Royaume-Uni, Russie. « la Triple-Alliance » :…
La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : La 1ère guerre mondiale. – Evaluation – CM2 Maîtrise des compétences : Se repérer dans le temps : Construire des repères historiques. Pratiquer différents langages : Écrire pour structurer sa pensée et son savoir. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique spécifique. Comprendre un document : Utiliser, extraire, citer des informations. LA CHRONOLOGIE DE LA GUERRE ET SES CONSÉQUENCES: 1) Observe la carte suivante puis complète la légende ci-dessous : 2)…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “À l’intention de” ou “À l’attention de” ? C’est parti ! Carte mentale “À l’intention de” “À l’intention de” exprime une action ou un geste réalisé pour quelqu’un, en signe de considération ou pour lui être agréable. Exemple : Nous avons préparé ce gâteau à l’intention de nos invités. “À l’attention de” “À l’attention de” s’utilise pour signaler qu’un document ou un message estdestiné à une personne spécifique. Exemple : Cette…
La confusion du jour (vidéo) : “Préparer à l’avance” ? C’est parti ! Dire “préparer à l’avance” est un faux pléonasme. Pourquoi ? Préparer signifie déjà “organiser ou prévoir quelque chose avant un moment donné”. Ajouter “à l’avance” est donc redondant. Exemple : J’ai préparé mon sac pour demain. En résumé : “Préparer” suffit. Voir la vidéo Télécharger les documents…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Malgré que” ou “Malgré le fait que” ? C’est parti ! Malgré le fait que est la forme correcte. Pourquoi ? Parce que malgré est une préposition qui doit être suivie d’un nom ou d’un groupe nominal, et non d’une proposition verbale. Exemple : “Il est venu malgré le fait qu’il pleuvait.” Résumons : Préférez malgré le fait que . Voilà, plus de confusion possible ! Carte mentale “Malgré le fait…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Amener” ou “Emmener” ? C’est parti ! Amener et emmener sont deux verbes qui se ressemblent, mais qui n’ont pas le même usage : -Amener, c’est faire venir quelqu’un ou quelque chose vers un endroit ou une personne. -Emmener, c’est partir avec quelqu’un ou quelque chose en l’accompagnant quelque part. Exemple : -Je vais amener les enfants à l’école. → on les conduit jusqu’à l’école. -Je vais emmener les enfants au…
Cahier de vacances sur la natation à imprimer. Fichier d’activités sur la natation pour le CM1 et CM2. Enfile ton maillot et plonge dans l’univers passionnant de la natation ! La natation, une activité complète La natation est une activité sportive qui consiste à se déplacer dans l’eau en utilisant différentes techniques. C’est une compétence importante à apprendre, car elle peut te permettre de faire du sport, de t’amuser mais aussi de te sauver en cas de danger dans l’eau….
Cahier de vacances sur le Judo à imprimer. Fichier d’activités sur le Judo pour le CM1 et CM2. Entre sur le tatami et découvre l’univers du judo, où maîtrise de soi et technique sont essentielles ! LA JEUNESSE DE JIGORO KANO. Jigoro Kano est né en 1860 au Japon, à une époque où son pays traversait de grands changements. Dès son plus jeune âge, il montra un fort intérêt pour l’éducation et les arts martiaux. À l’époque, le Japon sortait…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.