CM2 - PDF à imprimer

Si Pâques était une île - Cm1 - Cm2 - Lecture documentaire

Lecture documentaire sur Si Pâques était une île au Cm1 et Cm2 Perdue en plein milieu de l’océan Pacifique, située à 3700 km du Chili et à 4 000 km de Tahiti, c’est le lieu habité le plus isolé au monde ! Dans la langue locale, elle s’appelle Rapa Nui. Mais on la connait mieux sous le nom d’Île de Pâques. Volcanique, dépourvue d’arbres et hérissée de statues mystérieuses, elle suscite l’étonnement et la curiosité depuis sa découverte par les…

Lire la suite

Dossier spécial Pâques - CM1 - CM2

Retrouvez un fichier complet de fiches à imprimer sur Pâques: lecture compréhension (tous types de textes), travail sur la langue, mathématiques, jeux, coloriages….. L’origine du chocolat Au Mexique, les aztèques ont été les premiers à s’intéresser aux fèves de cacaoyer. Ils faisaient griller les fèves, les écrasaient et les mélangeaient au poivre, au piment, à la vanille et à l’eau. Cette boisson se servait lors des rituels importants, comme nourriture des Dieux. Les Mayas appelaient le cacaoyer « l’Arbre de…

Lire la suite

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Cm2 – Séquence + vidéo – Edith Eprouvette

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème : Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques. • Identifier les différents types de fonction d’un objet technique afin de réaliser sa description technique. Objectifs SÉQUENCE : Décrire un objet technique. • Rappeler ce qu’est un objet technique. • Identifier les fonctions techniques réalisées par un objet technique. • Réaliser la description technique…

Lire la suite

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Cm2 – Leçon – Edith Eprouvette

Un objet technique a pour mission de répondre à tes besoins*. Il a plusieurs types de fonction : Afin de proposer un objet technique qui réponde aux besoins des utilisateurs, le concepteur imagine des solutions techniques* qui permettent d’assurer chaque fonction technique : Ainsi, l’ensemble des fonctions techniques permet à l’objet de réaliser sa fonction d’usage. Pour comprendre le fonctionnement d’un objet technique, tu dois réaliser sa description technique selon 3 étapes :   Voir les fichesTélécharger les documents 5…

Lire la suite

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Cm2 – Exercices – Edith Eprouvette

ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment est créé un objet technique ? DOCUMENT 1 : LES FONCTIONS D’UN OBJET TECHNIQUE Un objet technique a pour mission de répondre aux besoins de ses utilisateurs. Pour cela, il dispose de plusieurs types de fonction : DOCUMENT 2 : LES FONCTIONS D’USAGE ET LES FONCTIONS TECHNIQUES. DOCUMENT 3 : CONCEVOIR UN OBJET TECHNIQUE Celui qui conçoit les objets techniques, c’est le concepteur. Dans son bureau d’étude, il réfléchit à trouver les solutions techniques (ST)…

Lire la suite

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Cm2 – Evaluation – Edith Eprouvette

MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Complète le schéma à l’aide des mots suivants : d’usage – d’estime – technique – accessoire – principales 2. Colorie chaque notion et sa définition de la même couleur : 3. Complète le témoignage suivant : ÉTUDE DE DOCUMENT Document 1 : La trottinette : 4. Dans le texte d’Édith, surligne : • En jaune les informations…

Lire la suite

Être un citoyen et un habitant connecté au monde - Cm2 - Séquence + vidéo - Miss Boussole

Être un citoyen et un habitant connecté au monde au Cm2 – Miss Boussole Thème 2 : Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à Internet Savoir qu’Internet permet de s’informer, d’accéder à des services et communiquer. Évoquer la citoyenneté sur Internet : Fiabilité des sources, harcèlement et communication avec des personnes inconnues, cambriolage sur Internet. Objectifs SÉQUENCE : Connaître les différents usages d’Internet (communication, information, accès aux services). Savoir réaliser une recherche en utilisant un navigateur puis un…

Lire la suite

Être un citoyen et un habitant connecté au monde - Cm2 - Leçon - Miss Boussole

Internet est un ensemble de réseaux mondiaux qui a 3 types d’usage : La navigation sur Internet nécessite l’utilisation d’un navigateur et d’un moteur de recherche. Pour effectuer une recherche, tu dois suivre les 4 étapes suivantes : VOCABULAIRE : -Navigateur : logiciel permettant d’accéder à Internet (Ex. : Firefox, Chrome, Safari etc.) -Moteur de recherche : permet d’accéder à sa recherche à l’aide de mots clés. (Ex. : Qwant Junior etc.) -Harcèlement numérique : également appelé « cyberharcèlement »,…

Lire la suite

Être un citoyen et un habitant connecté au monde - Cm2 - Exercices - Miss Boussole

ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment naviguer sur Internet en toute sécurité ? DOCUMENT 1 : LES USAGES D’INTERNET Internet est un vaste réseau mondial qui permet : DOCUMENT 2 : EFFECTUER UNE RECHERCHE Que tu souhaites faire un achat avec tes parents ou bien chercher des informations sur un thème particulier, il te faudra savoir comment naviguer sur Internet. Pour cela, il te faut suivre les étapes suivantes : DOCUMENT 3 : INTERNET ET SÉCURITÉ De plus en plus d’enfants…

Lire la suite

Être un citoyen et un habitant connecté au monde - Cm2 - Evaluation - Miss Boussole

MAITRISE DES COMPÉTENCES : S’informer dans le monde numérique. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Cite les 3 types d’usage d’Internet et donne un exemple d’activité pour chacun : 2. Résous chaque devinette « numérique » : Je suis un logiciel qui te permet d’aller sur Internet : : ….. Tu me choisis adapté à ton âge pour effectuer ta recherche : ……..

Lire la suite

Construction du parallélogramme (quadrilatère/polygone) - Cm1 - Cm2 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Construction du parallélogramme (quadrilatère/polygone)” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Construction du parallélogramme (quadrilatère/polygone)” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Construction du parallélogramme (quadrilatère/polygone)” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices  Vidéo de cours…

Lire la suite

Construire un angle - Cm1 - Cm2 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Construire un angle” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Construire un angle” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Construire un angle” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices  Vidéo de cours…

Lire la suite

Identifier et construire des patrons de solides - Cm1 - Cm2 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Identifier et construire des patrons de solides” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Identifier et construire des patrons de solides” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Identifier et construire des patrons de solides” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices  Vidéo de cours…

Lire la suite

Se repérer et se déplacer sur un plan ou une carte - Cm1 - Cm2 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Se repérer et se déplacer sur un plan ou une carte” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Se repérer et se déplacer sur un plan ou une carte” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Se repérer et se déplacer sur un plan ou une carte” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou…

Lire la suite

Rédiger un programme de construction - Cm1 - Cm2 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Rédiger un programme de construction” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Rédiger un programme de construction” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Rédiger un programme de construction” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices  Vidéo de cours…

Lire la suite

Construire une figure à partir d'un programme de construction - Cm1 - Cm2 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Construire une figure à partir d’un programme de construction” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Construire une figure à partir d’un programme de construction” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Construire une figure à partir d’un programme de construction” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive…

Lire la suite

Représenter un solide en perspective cavalière - Cm1 - Cm2 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Représenter un solide en perspective cavalière” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Représenter un solide en perspective cavalière” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Représenter un solide en perspective cavalière” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices  Vidéo de cours…

Lire la suite

Reproduire une figure par symétrie axiale (sur quadrillage) - Cm1 - Cm2 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Reproduire une figure par symétrie axiale (sur quadrillage)” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Reproduire une figure par symétrie axiale (sur quadrillage)” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Reproduire une figure par symétrie axiale (sur quadrillage)” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo…

Lire la suite

Reproduire une figure par symétrie axiale (sur feuille blanche) - Cm1 - Cm2 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Reproduire une figure par symétrie axiale (sur feuille blanche)” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Reproduire une figure par symétrie axiale (sur feuille blanche)” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Reproduire une figure par symétrie axiale (sur feuille blanche)” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive…

Lire la suite

Identifier et décrire les quadrilatères - Cm1 - Cm2 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Identifier et décrire les quadrilatères” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Identifier et décrire les quadrilatères” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Identifier et décrire les quadrilatères” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…

Lire la suite

Décrire et construire des figures complexes - Cm1 - Cm2 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Décrire et construire des figures complexes” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Décrire et construire des figures complexes” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Décrire et construire des figures complexes” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…

Lire la suite

Mesurer un angle - Cm1 - Cm2 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Mesurer un angle” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Mesurer un angle” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Mesurer un angle” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…

Lire la suite

Identifier et décrire les solides - Cm1 - Cm2 - 6ème - Vidéo La Fée des Maths

Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Identifier et décrire les solides” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Identifier et décrire les solides” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Identifier et décrire les solides” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…

Lire la suite

La 1ère guerre mondiale CM2 - Vidéo + Séquence complète

La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : La 1ère guerre mondiale – CM2 Repères annuels de programmation : Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l’Union européenne – La Première Guerre Mondiale (La Grande Guerre de 14-18). – La Deuxième Guerre Mondiale (1939 -1945). – La construction européenne. Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents…

Lire la suite

La 1ère guerre mondiale CM2 - Leçon

La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : La 1ère guerre mondiale. – Leçon – CM2 LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : L’EUROPE AVANT 1914 ET LA CHRONOLOGIE DU CONFLIT : Avant 1914, les pays européens sont les plus riches et les plus puissants du monde mais ils sont aussi rivaux et organisés en alliance ennemies :  « la Triple-Entente » : France, Royaume-Uni, Russie.  « la Triple-Alliance » : Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie. La guerre de 1914-1918 est…

Lire la suite

La 1ère guerre mondiale CM2 - Exercices

La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : La 1ère guerre mondiale. – Exercices – CM2 ETUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève 1) : Quel est le contexte et quelles sont les conséquences du premier conflit mondial ? DOCUMENT 1 : UNE GUERRE MONDIALE. Avant 1914, les pays européens sont les plus riches et les plus puissants du monde mais ils sont organisés en alliance ennemies.  « la Triple-Entente » : France, Royaume-Uni, Russie.  « la Triple-Alliance » :…

Lire la suite

La 1ère guerre mondiale CM2 - Evaluation

La France, des guerres mondiales à l’Union européenne : La 1ère guerre mondiale. – Evaluation – CM2 Maîtrise des compétences : Se repérer dans le temps : Construire des repères historiques. Pratiquer différents langages : Écrire pour structurer sa pensée et son savoir. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique spécifique. Comprendre un document : Utiliser, extraire, citer des informations. LA CHRONOLOGIE DE LA GUERRE ET SES CONSÉQUENCES: 1) Observe la carte suivante puis complète la légende ci-dessous : 2)…

Lire la suite

Préparer à l’avance - Cycle 3 - Collège - Sans confusion

La confusion du jour (vidéo) : “Préparer à l’avance” ? C’est parti ! Dire “préparer à l’avance” est un faux pléonasme. Pourquoi ? Préparer signifie déjà “organiser ou prévoir quelque chose avant un moment donné”. Ajouter “à l’avance” est donc redondant. Exemple : J’ai préparé mon sac pour demain. En résumé : “Préparer” suffit. Voir la vidéo   Télécharger les documents…

Lire la suite

Malgré que ou Malgré le fait que - Cycle 3 - Collège - Sans confusion

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Malgré que” ou “Malgré le fait que” ? C’est parti ! Malgré le fait que est la forme correcte. Pourquoi ? Parce que malgré est une préposition qui doit être suivie d’un nom ou d’un groupe nominal, et non d’une proposition verbale. Exemple : “Il est venu malgré le fait qu’il pleuvait.” Résumons : Préférez malgré le fait que . Voilà, plus de confusion possible ! Carte mentale “Malgré le fait…

Lire la suite

Amener ou Emmener - Cycle 3 - Collège - Sans confusion

La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Amener” ou “Emmener” ? C’est parti ! Amener et emmener sont deux verbes qui se ressemblent, mais qui n’ont pas le même usage : -Amener, c’est faire venir quelqu’un ou quelque chose vers un endroit ou une personne. -Emmener, c’est partir avec quelqu’un ou quelque chose en l’accompagnant quelque part. Exemple : -Je vais amener les enfants à l’école. → on les conduit jusqu’à l’école. -Je vais emmener les enfants au…

Lire la suite

CM2 - Leçon et exercice

Page 1 / 219 :12345...102030...219