En EMC, l’élève apprend à être un citoyen européen en CM2. En tant que personne possédant la nationalité d’un pays membre de l’UE, il doit connaître les droits et les devoirs des citoyens européens ainsi que le fonctionnement des institutions de L’Union européenne.
Des exercices pour être un citoyen européen au CM2
Plusieurs documents et exercices sont disponibles ici pour creuser le sujet « être un citoyen européen » au CM2 :
- Une étude de document sur les droits civiques des citoyens européens, traite de la libre circulation en Europe, des lois européennes, du droit de vote, des élections. Les supports proposés sont variés : article de loi, carte, infographie, texte.
- Notre fiche « Comment l’Union européenne fonctionne-t-elle ? » évoque en détail les principales institutions européennes, leurs rôles et les relations entre elles.
- Deux documents sont étudiés pour approfondir le sujet « Comment est née l’Union européenne ? » : la déclaration du 9 mai 1950 de Robert Schuman et une carte présentant les grandes étapes de la construction européenne.
- Sur notre document « Les symboles de l’Union européenne », les élèves de CM2 découvrent le drapeau officiel de l’Union, l’hymne européen, la devise de l’Union européenne et l’euro.
Ces études de documents sont accompagnées de questions ciblées auxquelles les CM2 peuvent répondre directement sur la feuille. Une correction est également proposée.
Une leçon et un bilan pour évaluer les CM2 sur la citoyenneté européenne
Notre leçon « Être un citoyen européen » revient sur les origines et les caractéristiques de l’Union européenne : le nombre de pays, la naissance de l’UE, les symboles, les institutions européennes et la notion de citoyenneté européenne. Les CM2 la glissent dans leur classeur d’EMC pour l’apprendre en classe ou à la maison.
Enfin, nous proposons une évaluation « Être un citoyen européen » pour les CM2, composée de 8 questions.
Tous nos documents sont disponibles au format Word modifiable et en PDF.