Le CM1 est la 1re année du cycle 3, appelé cycle de consolidation qui regroupe le CM1, le CM2 pour la primaire et la 6ème pour le collège. Cette nouvelle répartition permet de renforcer les apprentissages fondamentaux.
Disposer de ressources pédagogiques fiables sur le même site est une aide précieuse pour l’enseignant et pour l’élève. Cela évite de perdre du temps à chercher des documents intéressants en français, mathématiques, histoire, géographie, et tant d’autres matières !
Focus sur le programme de CM1 : les points fondamentaux
L’enseignant devient un peu plus exigeant avec ses élèves de CM1. En français, ils devront lire 5 ouvrages de littérature contemporaine et 2 œuvres classiques. Le niveau de compréhension est plus élevé avec les inférences (lecture implicite). Les bases d’orthographe, grammaire, conjugaison sont approfondies.
En mathématiques, l’apprenant révise les nombres entiers et aborde de nouvelles données comme les fractions ou les décimaux. Il effectuera des divisions, aura des problèmes à résoudre, etc.
Choix important de fiches pour le CM1
Les domaines d’apprentissage en classe de CM1
Pour préparer ses cours, l’enseignant passe un certain nombre d’heures à dénicher les ressources les plus captivantes. Sur Pass-education, tout est regroupé par catégories pour pouvoir se repérer facilement pour le CM1 :
français ;
mathématiques ;
histoire ;
histoire de l’art ;
géographie ;
sciences et technologie ;
anglais ;
EPS ;
informatique ;
gestion de classe.
Les supports pédagogiques CM1 selon l’objectif
Le professeur de CM1 construit ses cours selon le moment de l’apprentissage. Aussi trouvera-t-il sur notre site tout ce qu’il lui faut. Cela peut partir d’une leçon à télécharger, d’une fiche de préparation en passant par des séquences toutes prêtes sur une notion donnée.
Cela peut également prendre la forme de soutien scolaire avec des exercices quand c’est nécessaire.
Ressources CM1 chez Pass education
Tout le programme de CM1 est disponible en simple téléchargement sur la plateforme numérique. Par exemple, on trouve un livret « Sciences » incluant tous les cours (ciel et terre, développement et reproduction des êtres vivants, etc.).
En informatique, les élèves pourront travailler sur les objectifs du B2i, attestation de niveau de connaissances des outils informatiques. En lecture, les élèves doivent lire des textes de plus en plus longs, faire des inférences. Dans le domaine de l’anglais, on suit les aventures d’une famille « The Vadrouille Family » qui nous fait voyager aux États-Unis. Il faudra savoir dire son âge, où l’on habite, etc.
Les flashcards sont attractifs et pensés sous forme de cartes mentales.
Ici, les ressources pour une classe de CM1 sont riches et constituent un formidable accompagnement dans la scolarité
Cahier de vacances sur les sports d’hiver à imprimer. Fichier d’activités sur les sports d’hiver pour le CM1 et CM2. Enfile tes skis et glisse dans l’univers des sports d’hiver avec ce livret rempli d’activités enneigées et palpitantes ! SKI ALPIN VS SNOWBOARD DEUX SPORTS DE GLISSE À SENSATIONS: SKI ALPIN ET SNOWBOARD Le ski alpin et le snowboard sont deux des sports d’hiver les plus populaires dans les stations du monde entier. Même s’ils se pratiquent sur les mêmes…
Cahier de vacances sur le centre équestre à imprimer. Fichier d’activités sur le centre équestre pour le CM1 et CM2. Bienvenue dans ce livret d’activités sur le thème de l’équitation ! Monte en selle et plonge dans l’univers de l’équitation à travers des activités riches en découvertes, en défis et en sensations ! Une journée au poney club Au poney club, les journées sont riches en découvertes et en apprentissages. Dès leur arrivée, les jeunes cavaliers se dirigent vers les…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Construction du parallélogramme (quadrilatère/polygone)” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Construction du parallélogramme (quadrilatère/polygone)” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Construction du parallélogramme (quadrilatère/polygone)” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Construire un angle” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Construire un angle” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Construire un angle” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Identifier et construire des patrons de solides” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Identifier et construire des patrons de solides” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Identifier et construire des patrons de solides” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Se repérer et se déplacer sur un plan ou une carte” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Se repérer et se déplacer sur un plan ou une carte” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Se repérer et se déplacer sur un plan ou une carte” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Rédiger un programme de construction” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Rédiger un programme de construction” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Rédiger un programme de construction” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Construire une figure à partir d’un programme de construction” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Construire une figure à partir d’un programme de construction” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Construire une figure à partir d’un programme de construction” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Représenter un solide en perspective cavalière” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Représenter un solide en perspective cavalière” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Représenter un solide en perspective cavalière” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème : Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques. Identifier les différents types de fonction d’un objet technique afin de réaliser sa description technique. Objectifs SÉQUENCE : Décrire un objet technique. Rappeler ce qu’est un objet technique. Identifier les fonctions techniques réalisées par un objet technique. Réaliser la description technique d’un objet technique. Réaliser…
Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – CM1 – Leçon : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Un objet technique a pour mission de répondre à tes besoins*. Il a plusieurs types de fonction : Afin de proposer un objet technique qui réponde aux besoins des utilisateurs, le concepteur imagine des solutions techniques* qui permettent d’assurer chaque fonction technique : Ainsi, l’ensemble des fonctions techniques permet à l’objet de réaliser sa fonction d’usage. Pour comprendre le…
Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – CM1 – Exercices : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment est créé un objet technique ? DOCUMENT 1 : LES FONCTIONS D’UN OBJET TECHNIQUE Un objet technique a pour mission de répondre aux besoins de ses utilisateurs. Pour cela, il dispose de plusieurs types de fonction : DOCUMENT 2 : LES FONCTIONS D’USAGE ET LES FONCTIONS TECHNIQUES. DOCUMENT 3 : CONCEVOIR UN OBJET TECHNIQUE…
Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – CM1 – Evaluation : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Complète le schéma à l’aide des mots suivants : d’usage – d’estime – technique – accessoire – principales 2. Colorie chaque notion et sa définition de la même couleur : 3. Complète le témoignage suivant :…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Reproduire une figure par symétrie axiale (sur quadrillage)” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Reproduire une figure par symétrie axiale (sur quadrillage)” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Reproduire une figure par symétrie axiale (sur quadrillage)” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Reproduire une figure par symétrie axiale (sur feuille blanche)” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Reproduire une figure par symétrie axiale (sur feuille blanche)” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Reproduire une figure par symétrie axiale (sur feuille blanche)” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Identifier et décrire les quadrilatères” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Identifier et décrire les quadrilatères” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Identifier et décrire les quadrilatères” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Décrire et construire des figures complexes” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Décrire et construire des figures complexes” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Décrire et construire des figures complexes” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Mesurer un angle” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Mesurer un angle” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Mesurer un angle” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Vidéo pédagogique interactive avec La Fée des Maths sur “Identifier et décrire les solides” pour le Cm1, Cm2 et 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Identifier et décrire les solides” est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique avec des exercices interactifs. Cette capsule sur “Identifier et décrire les solides” permet à l’élève de vérifier qu’il a bien compris la ou les notions abordées. Vidéo pédagogique interactive avec exercices Vidéo de cours…
Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur – CM1 CYCLE 3 – CM1 – Fiche du maître Repères annuels de programmation : Thème 3 : Le temps de la Révolution et de l’Empire. – Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) – Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur. Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire…
Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur – CM1 – Leçon NAPOLÉON BONAPARTE DU GÉNÉRAL ….. Napoléon Bonaparte est né en 1769, en Corse. Très jeune, il se passionne pour l’armée et devient officier à seulement 16 ans. Grâce à ses talents militaires, il monte rapidement en grade* et devient Général des armées françaises pendant la Révolution. Le 9 novembre 1799, Napoléon Bonaparte réalise le coup d’État* du 18 Brumaire pour mettre fin à l’instabilité politique en France. Il instaure le…
Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur – CM1 – Exercices ETUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève 1) : Qui était Napoléon Bonaparte et comment devient-il chef du gouvernement ? DOCUMENT 1 : UN GÉNÉRAL CORSE Napoléon Bonaparte naît en Corse en 1769, dans une famille noble mais sans grande richesse. Son père, ambitieux, l’envoie sur le continent, en France, dès ses 9 ans pour qu’il reçoive une éducation militaire. À l’école, le jeune Corse, petit et déterminé se montre brillant en mathématiques…
Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur – CM1 – Evaluation MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Se repérer dans le temps : Construire des repères historiques. Pratiquer différents langages : Écrire pour structurer sa pensée et son savoir. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique spécifique. Comprendre un document : Utiliser, extraire, citer des informations. NAPOLÉON BONAPARTE, UN GÉNÉRAL CORSE : 1) Complète la frise en inscrivant au bon endroit la lettre correspondant à ces événements : a) Prise de pouvoir de…
Fiche de préparation – Développer un civisme numérique – CM1 – EMC Education morale et civique CYCLE 3 – CM1 – Fiche du maître Repères annuels de programmation : -Civisme numérique : travailler sur les espaces de travail numériques accessibles (ENT, blog de classe) et renforcer les compétences en recherche documentaire en ligne (lien entre image et texte, notion de source, production d’information). -Sobriété numérique : envisager les conséquences environnementales des usages du numérique (consommation énergétique des serveurs, applications, etc.)….
Leçon à imprimer – Développer un civisme numérique – CM1 – EMC Education morale et civique Le numérique : des règles et des gestes responsables 1. Les règles du civisme numérique : Vérifier les informations avant de les partager. Demander l’accord des personnes avant de publier leurs photos ou vidéos (respecter leur vie privée). Être poli et respectueux dans les messages en ligne. 2. Les impacts du numérique sur l’environnement : La fabrication des ordinateurs, tablettes ou téléphones utilise des…
Exercices – Développer un civisme numérique – CM1 – EMC Education morale et civique ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Développer un civisme numérique. EXERCICE 1 : COMPRENDRE LES PRINCIPES DU CIVISME NUMÉRIQUE Comprendre ce qu’est une charte numérique Définition : Une charte numérique est un document qui regroupe les règles importantes pour utiliser les outils numériques de manière respectueuse, responsable, et sécurisée. Ajoute une règle que tu trouves importante dans une charte numérique : Pourquoi est-il utile d’avoir une charte numérique…
Évaluation à imprimer – Développer un civisme numérique – CM1 – EMC Education morale et civique MAITRISE DES COMPÉTENCES : Identifier les règles et comportements respectueux en ligne. Reconnaître les impacts environnementaux liés aux usages numériques Adopter des gestes responsables quant aux usages numériques Comprendre l’importance de la déconnexion pour préserver sa santé et son équilibre. 1a. Étude de document : Analyse d’un court extrait d’une charte numérique Lis cet extrait de charte numérique et réponds aux questions : “Pour…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “À l’intention de” ou “À l’attention de” ? C’est parti ! Carte mentale “À l’intention de” “À l’intention de” exprime une action ou un geste réalisé pour quelqu’un, en signe de considération ou pour lui être agréable. Exemple : Nous avons préparé ce gâteau à l’intention de nos invités. “À l’attention de” “À l’attention de” s’utilise pour signaler qu’un document ou un message estdestiné à une personne spécifique. Exemple : Cette…
La confusion du jour (vidéo) : “Préparer à l’avance” ? C’est parti ! Dire “préparer à l’avance” est un faux pléonasme. Pourquoi ? Préparer signifie déjà “organiser ou prévoir quelque chose avant un moment donné”. Ajouter “à l’avance” est donc redondant. Exemple : J’ai préparé mon sac pour demain. En résumé : “Préparer” suffit. Voir la vidéo Télécharger les documents…
La confusion du jour (vidéo & carte mentale) : “Malgré que” ou “Malgré le fait que” ? C’est parti ! Malgré le fait que est la forme correcte. Pourquoi ? Parce que malgré est une préposition qui doit être suivie d’un nom ou d’un groupe nominal, et non d’une proposition verbale. Exemple : “Il est venu malgré le fait qu’il pleuvait.” Résumons : Préférez malgré le fait que . Voilà, plus de confusion possible ! Carte mentale “Malgré le fait…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.