Pass-education met à disposition des enseignants et des élèves de CM2 des leçons, des exercices et des évaluations. Toutes nos ressources en téléchargement sont disponibles au format Word et PDF.
Les enjeux de l’année de CM2
Classe charnière entre l’école primaire et le collège, le CM2 est au cœur du cycle 3. L’objectif de ce cycle est à la fois de consolider l’acquisition des savoirs fondamentaux initiés au cycle 2, et préparer la transition vers les apprentissages du collège. Les instructions officielles de l’Éducation nationale soulignent l’importance de mettre en œuvre en classe des apprentissages structurés et progressifs. De plus, la différenciation doit être intégrée aux modalités d’apprentissage, afin que les enseignements proposés soient à la portée de chaque élève de CM2, quel que soit son niveau.
Nos ressources pour le CM2
Notre banque de ressources en ligne contient des documents à télécharger pour une utilisation en classe de CM2. Les 5 périodes de l’année scolaire sont couvertes. Nos documents sont conçus pour les élèves et les enseignants, notamment :
des programmations annuelles dans toutes les matières ;
des séquences complètes à télécharger ;
des affichages pour la classe à chaque nouvelle notion abordée ;
des fiches d’exercices, des leçons, des évaluations à imprimer ;
des programmes d’enseignements par période.
Notre collection de documents couvre les différents domaines de l’école primaire, des mathématiques au français en passant par l’éducation physique et sportive, les arts, l’histoire-géographie, l’informatique, les sciences, etc.
Nos documents pédagogiques à utiliser dans votre classe de CM2
Nos ressources CM2 peuvent être utilisées pour un besoin ponctuel comme une fiche de soutien scolaire en mathématiques, une évaluation de grammaire, des fiches d’exercices sur la division, une leçon de vocabulaire, un petit exercice de maths à faire sur cahier, etc.
Il est également possible de télécharger des dossiers complets pour apprendre l’anglais en période 1 par exemple : album de jeunesse à utiliser, exercices, affichages, leçons, évaluations de fin de période, etc.
En maths, des fiches de révisions, des exercices d’entraînement, des séquences clés en main, des vidéos d’apprentissage sont mis à disposition des enseignants.
Nos fiches de lecture en français fournissent un support papier détaillé pour l’étude d’un nouvel ouvrage ou d’une histoire lue en classe. Les auteurs étudiés sont choisis en fonctions des instructions officielles :
les textes littéraires sont adaptés à l’âge des élèves de CM2 ;
les œuvres plus longues et plus complexes que celles de l’année précédente ;
les genres littéraires sont variés (conte, roman, nouvelle, poésie…).
Dans toutes les matières, des fiches d’évaluation sont imprimables avec leurs corrigés.
CM2 – Cahier de vacances pour les vacances de Noël. Une histoire de cadeaux Bien avant que n’existent les fêtes de Noël, les Romains célèbrent les Saturnales. A la période du solstice d’hiver, aux alentours du 21 décembre, ils organisent de grandes festivités, apportent des offrandes de nourriture (dattes, miel) au temple du dieu Saturne. On offre des figurines d’argile aux enfants et on décore sa maison avec des plantes vertes qui résistent au froid de l’hiver (houx, lierre, gui)….
Cm1 – Cm2 – Cahier de vacances en anglais pour les vacances de Noël. VOCABULARY A present A Christmaspudding A turkey A stocking A candy cane A Christmas tree PHONOLOGY THE SOUND [I:] TREE GREEN READ Match the picture with sentence. Sally decorates the Christmas tree with Christmas decorations. They post their Christmas cards to their friends and family. GRAMMAR What do you see under the Christmas tree? WORD SEARCH Find the words and color them. STAGE D’ANGLAIS SPÉCIAL…
Cahier de vacances sur les sports d’hiver à imprimer gratuitement. Fichier d’activités sur les sports d’hiver pour le CM1 et CM2. Enfile tes skis et glisse dans l’univers des sports d’hiver avec ce livret rempli d’activités enneigées et palpitantes ! SKI ALPIN VS SNOWBOARD DEUX SPORTS DE GLISSE À SENSATIONS: SKI ALPIN ET SNOWBOARD Le ski alpin et le snowboard sont deux des sports d’hiver les plus populaires dans les stations du monde entier. Même s’ils se pratiquent sur les…
Un Noël sur roulettes au Venezuela – CM1 – CM2 – Les petits illustrateurs Judy est dessinatrice. Elle illustre des histoires mais elle a tellement de travail qu’elle a besoin d’un coup de pouce. Aide-la à compléter son dessin ! ❶ Lecture et observation : Observe le dessin, puis lis le texte ci-dessous : « Un Noël sur roulettes au Venezuela » Le jour de Noël, Caracas s’éveille dans une ambiance unique, rythmée par le doux murmure des petites roues…
Se déplacer au quotidien en France au Cm2 – Miss Boussole Déplacement et Développement durable Repères annuels de programmation : Thème 1 : Se déplacer Se déplacer au quotidien en France / Déplacement et Développement Durable. Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde. Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde / Déplacement Développement Durable. Objectifs SEQUENCE 1 : Étudier les exemples de mobilités, les modes de transport et réseaux utilisés…
Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde au Cm2 – Miss Boussole Déplacement et Développement durable Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Se déplacer Se déplacer au quotidien en France / Déplacement et Développement Durable. Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde. Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et…
Un monde de réseaux : infrastructures et appareils pour se connecter à internet au Cm2 – Miss Boussole Repères annuels de programmation : Thème 1 : Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à Internet Se connecter en utilisant un abonnement chez un fournisseur d’accès à Internet, un appareil et une connexion. Savoir que le réseau internet est composé de câbles, de satellites et de serveurs qui stockent l’information. Être conscient de l’impact environnemental de l’usage de ce réseau….
La biodiversité terrestre des temps géologiques – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème : La biodiversité terrestre des temps géologiques Distinguer différentes échelles de temps : l’échelle des temps géologiques et celle de l’histoire de l’être humain. Placer plusieurs espèces actuelles et fossiles sur une échelle de temps. Objectifs SÉQUENCE : Identifier les êtres vivants, leurs habitats, et les liens formant la biodiversité. Étudier les cinq crises majeures du passé et…
L’évolution technologique – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 8 : Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par les individus et la société Repérer les principales évolutions des objets techniques dans différents contextes. Comprendre les raisons de ces évolutions. Objectifs SÉQUENCE : L’évolution technologique. Repérer les évolutions des objets techniques en fonction des besoins humains et de leur contexte d’utilisation. Comprendre les facteurs qui expliquent l’évolution des besoins en…
Les matériaux naturels et artificiels – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : Les propriétés de la matière ● Identifier et caractériser les différents états de la matière dans la nature. ● Identifier et caractériser les différentes propriétés de la matière. Objectifs SÉQUENCE 1 : ● Distinguer les matériaux fabriqués par l’être humain des matériaux directement disponibles dans la nature. ● Connaître quelques propriétés des matériaux : conductivité, magnétisme, élasticité….
Classification du monde vivant – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 2 : Classification du vivant Réaliser une classification en groupes emboîtés à partir d’attributs identifiés. Objectifs SÉQUENCE 8 : Identifier et caractériser le vivant. Savoir ce qu’est un attribut ou un caractère et l’identifier en situation. Identifier les caractères communs de plusieurs individus dans le but de réaliser une classification par emboîtement. Comprendre le lien entre caractères communs et ancêtres…
Classification du monde vivant – Leçon CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Les êtres vivants sont des organismes dotés de vie, passant par 6 étapes : Ils peuvent être classés en observant leurs caractères communs (poils, griffes, bec….. ), appelées aussi attributs : c’est la classification des êtres vivants. Pour effectuer cette classification, les scientifiques utilisent la méthode de classification par groupes emboîtés, qui consiste à regrouper les organismes dans des boîtes selon leurs attributs communs selon…
Activité terrestre et risques naturels – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : La Terre, une planète singulière et active. Identifier des indices de l’activité interne ou externe de la Terre (séismes, volcans, vents, courants océaniques, etc.) Objectifs SÉQUENCE 18 : Identifier et caractériser les indices d’activités externes et internes : séismes et cyclones. Modéliser des phénomènes. Identifier les risques naturels associés. Connaitre les modalités de préventions associées à ces…
Classification du monde vivant – Exercices CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! DOCUMENT 1 : LES ÊTRES VIVANTS. DOCUMENT 2 : LES CRITÈRES DE LA CLASSIFICATION. DOCUMENT 3 : LES LIENS DE PARENTÉ DOCUMENT 4 : CLASSIFICATION PAR GROUPES EMBOÎTÉS : Les scientifiques classent les animaux en notant les caractères observables, c’est-à-dire en observant « ce qu’ils ont ». Ils réalisent ensuite des emboîtements qui mettent en avant les animaux ayant des caractères communs. Pour cela, il…
Classification du monde vivant – Evaluation CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. 1. Coche les images qui représentent des êtres vivants. 2.Complète la définition de ce terme : 3. Nomme dans les cases les 6 caractéristiques des êtres vivants. 4 . Relie chaque groupe de mots à sa définition : ÉTUDE DE…
Mesure de volume au fil du temps – CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Repères annuels de programmation : Thème 1 : États et constitutions de la matière à l’échelle macroscopique Comparer les volumes de différents corps liquides à l’aide d’un dispositif simple type verre doseur. Comparer les volumes de différents corps solides à l’aide de la méthode de déplacement d’eau. Effectuer des conversions d’unité de masse avec les unités usuelles (L et mL) Objectifs SÉQUENCE :…
Activité terrestre et risques naturels – Leçon CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! La Terre est une planète active, dont l’activité peut causer : – des séismes : Ce phénomène interne naît du mouvement des plaques tectoniques présentes dans la croûte terrestre : Lorsque ces plaques entrent en collision ou glissent l’une contre l’autre, une « fracture » se crée en profondeur. Cela entraîne des vibrations qui sepropagent jusqu’à la surface : le séisme. Pour suivre l’intensité…
Activité terrestre et risques naturels – Exercices CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! EXERCICE : JE TESTE MA COMPREHENSION DES DOCUMENTS DOCUMENT 1 : DOCUMENTS 2 et 3 : 4. Complète le texte à trous à l’aide des mots suivants : DOCUMENTS 4 : 9. Explique l’utilité d’un sismographe : DOCUMENTS 1 et 4 : 10. Lis les témoignages suivants, puis réponds aux questions : 11. Pour te protéger d’un séisme, entoure en rouge ce que tu…
Activité terrestre et risques naturels – Evaluation CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. RESTITUTION DES CONNAISSANCES Relie chaque mot à sa définition : • Les séismes sont des phénomènes internes / externes. Ils sont provoqués par le déplacement des plaques rythmiques / tectoniques. Les vibrations naissent au niveau de l’épicentre / du…
Les matériaux naturels et artificiels – Leçon CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Tous les objets qui nous entourent sont fabriqués à partir de matériaux variés. Les matériaux se classent en deux groupes : Matériaux naturels et matériaux artificiels. Qu’il soit fabriqué avec un seul ou plusieurs matériaux, un objet doit répondre à sa fonction. Le matériau utilisé pour fabriquer cet objet sera choisi pour ses propriétés. VOCABULAIRE : Matériau : Substance que l’on utilise pour fabriquer…
Les matériaux naturels et artificiels – Exercices CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Comment sont utilisés les différents matériaux en fonction de leurs propriétés ? DOCUMENT 2 : UN OBJET, UN MATÉRIAU ? DOCUMENT 3 : L’EXEMPLE DE LA FABRICATION DU VERRE : DOCUMENT 4 : LE CIRCUIT ÉLÉCTRIQUE POUR TESTER LA CONDUCTIVITÉ ÉLECTRIQUE : Édith a testé la conductivité électrique de certains matériaux en mettant en place ce circuit fermé : Edith a placé successivement divers…
Les matériaux naturels et artificiels – Evaluation CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. Donne la définition des mots suivants avec un exemple : Matériau naturel : Matériau artificiel : Relie chaque propriété à l’expérience qui lui correspond : Coche la bonne réponse : Les matériaux sont des substances qui permettent de fabriquer…
Mesure de volume au fil du temps – Leçon CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! La pipette électronique d’aujourd’hui est très précise. Elle peut mesurer des volumes très petits en affichant directement un résultat numérique sur l’écran. ▪ Un récipient gradué, comme un verre doseur, permet de mesurer le volume d’un liquide. Il est mesuré en litres (L) ou en millilitres (mL) , selon la quantité de liquide. ▪ Pour mesurer le volume d’un objet solide, tu…
Mesure de volume au fil du temps – Exercices CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Comment les hommes ont-ils fait évoluer la mesure des volumes? DOCUMENT 1 : LES VOLUMES DANS LA VIE QUOTIDIENNE. DOCUMENT 2 : LA MESURE DES VOLUMES AU FIL DU TEMPS. Dans l’antiquité, les hommes estimaient le volume à l’œil, ce qui était loin d’être exact ! C’est au Moyen-âge que des récipients calibrés sont fabriqués pour contenir une…
L’évolution technologique – Leçon CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Un objet technique, est fabriqué par l’Homme pour répondre à un besoin. Les objets techniques évoluent au fil du temps pour mieux s’adapter aux besoins des hommes. Ils deviennent plus efficaces, plus rapides et plus pratiques, comme les moyens de transport par exemple : L’évolution technologique est possible grâce aux progrès scientifiques dans les domaines de l’énergie, des matériaux ou des techniques de fabrication. Ces avancées permettent…
L’évolution technologique – Exercices CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! ÉTUDE DOCUMENTAIRE (Fiche élève) Pourquoi et comment les objets techniques ont-ils évolué ? DOCUMENT 1 : ORIGINES DES INVENTIONS La création d’objets techniques peut avoir différentes origines : DOCUMENT 2 : RÉPONDRE À UN BESOIN DOCUMENT 3 : ÉVOLUTION DES MATÉRIAUX DOCUMENT 4 : PROGRÈS TECHNIQUES ET ÉNERGIE DOCUMENT 5 : UN OBJET EN CONSTANTE ÉVOLUTION EXERCICE : JE TESTE MA COMPRÉHENSION DES DOCUMENTS DOCUMENT 1 1….
Mesure de volume au fil du temps – Evaluation CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages : utiliser un vocabulaire précis. Pratiquer des langages : exploiter un document. 1. Donne la définition du “volume” : 2. Cite un instrument utilisé pour mesurer le volume d’un liquide : 3. Complète les conversions suivantes : 4. Classe ces contenants : de celui qui contient le plus petit…
La biodiversité terrestre des temps géologiques – Leçon CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! La biodiversité regroupe tous les êtres vivants, leurs habitats et les liens qu’ils tissent entre eux. Elle évolue depuis des millions d’années à cause d’évènements qui ont causé cinq grandes crises d’extinction : Aujourd’hui nous vivons actuellement une 6ème crise d’extinction majeure particulièrement rapide, principalement due aux activités humaines. Pour dater l’apparition et l’extinction des espèces, les scientifiques utilisent l’échelle des temps géologiques…
La biodiversité terrestre des temps géologiques – Exercices CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! DOCUMENT 1 1. Sur l’image : a) Entoure en rouge tous les êtres vivants du règne animal. b) Trace un contour bleu autour des êtres vivants du règne végétal. 2. A l’aide du lexique, liste les 3 éléments qui composent la biodiversité :3. Coche la bonne réponse pour chaque question: DOCUMENTS 2 et 3 : 4. Coche les bonnes réponses : 5. À…
La biodiversité terrestre des temps géologiques – Evaluation CM2 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques. Pratiquer des langages. Se situer dans l’espace et le temps. RESTITUTION DES CONNAISSANCES 1. Écris la définition de la « biodiversité » : 2. Relie chaque mot à sa définition : Frise chronologique des grands évènements de l’histoire de la Terre. 3. Liste dans l’ordre, les 4 étapes de l’histoire d’une espèce et…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.