Leçons, trace écrite, cours - Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM2 - PDF à imprimer

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Les noms génériques et les noms particuliers – Leçon de vocabulaire pour le cm2 – PDF à imprimer

Les noms génériques et les noms particuliers - Leçon de vocabulaire pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de vocabulaire sur les noms génériques et les noms particuliers – Cm2. Un nom générique, ou un nom étiquette, représente une classe, une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il a un sens général. Tous les éléments qui appartiennent à cette catégorie sont appelés des noms particuliers. Exemple : NOMS GENERIQUES NOMS PARTICULIERS Un fruit Une pomme, une poire, un litchi, un ananas, une pêche, un melon….. Un métier Un professeur, un boulanger, un maçon, un architecte, un avocat,…


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Les homonymes – Leçon de vocabulaire pour le cm2 – PDF à imprimer

Les homonymes - Leçon de vocabulaire pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de vocabulaire sur les homonymes – Cm2. Les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ont un sens différent. Exemple : Le maitre est gentil. Aide-moi à mettre la table ! Cette table a une largeur d’un mètre.   La plupart du temps, les homonymes s’écrivent différemment. Exemple : J’ai mal aux dents. Le chien est dans sa niche.   Mais il est possible de retrouver deux homonymes avec la même orthographe. C’est…


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Le champ lexical – Leçon de vocabulaire pour le cm2 – PDF à imprimer

Le champ lexical - Leçon de vocabulaire pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de vocabulaire sur le champ lexical – Cm2. Le champ lexical rassemble tous les mots qui se rapportent à un même thème. Ex : « Un chalet », « skier », « la luge », « froid », « enneigé », « glisser », « surfer » sont des mots qui appartiennent au champ lexical des sports d’hiver. Dans un champ lexical, les mots peuvent être de natures différentes.   Dans le champ lexical de la peinture, on peut…


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Les antonymes – Leçon de vocabulaire pour le cm2 – PDF à imprimer

Les antonymes - Leçon de vocabulaire pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de vocabulaire sur les antonymes – Cm2. Deux mots qui ont des sens opposés sont des antonymes (= contraires) Ex : Une montée difficile ≠ une descente difficile Dans le dictionnaire, l’abréviation indique le contraire du mot défini. Pour que des mots soient antonymes, il faut qu’ils appartiennent à la même classe grammaticale. Ex : gentil et méchant sont considérés comme des antonymes puisqu’ils sont tous deux des adjectifs et que leur sens est contraire. A noter : Des…


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Les synonymes – Leçon de vocabulaire pour le cm2 – PDF à imprimer

Les synonymes - Leçon de vocabulaire pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de vocabulaire sur les synonymes – Cm2. Deux mots qui ont le même sens, ou un sens proche, sont des synonymes. Ex : Un beau garçon = un joli garçon Un synonyme est un mot de sens proche, mais qui contient souvent une nuance. Par exemple, discuter, parler, bavarder sont considérés comme des synonymes puisqu’ils font tous les trois référence à la parole. Mais, en réalité, parler signifie prononcer des mots ; bavarder signifie parler sans discrétion et sans…


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Les niveaux de langue – Leçon de vocabulaire pour le cm2 – PDF à imprimer

Les niveaux de langue - Leçon de vocabulaire pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de vocabulaire sur les niveaux de langue (familier, courant et soutenu) – Cm2. Selon le contexte et la personne à laquelle on s’adresse (à l’oral ou par écrit), nous n’adoptons pas le même type de langage. Il existe en effet trois niveaux de langue : Ex : Une baraque -> langage familier Une maison -> langage courant Une demeure -> langage soutenu Le langage familier est employé à l’oral, entre amis ou personnes qui se connaissent bien. On peut…


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Sens propre, sens figuré – Leçon de vocabulaire pour le cm2 – PDF à imprimer

Sens propre, sens figuré - Leçon de vocabulaire pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de vocabulaire sur le sens propre, sens figuré – Cm2. Un mot peut avoir plusieurs sens. On dit qu’il est polysémique (vient du grec. « poly » = plusieurs + « sémie » = signification). C’est le contexte (= phrase dans lequel est employé le mot) qui aide à comprendre le sens dans lequel il est utilisé. Ex : Le français est une langue magnifique mais difficile à écrire ! « Langue » est un mot polysémique. Je comprends,…


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Les synonymes au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Les synonymes au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les synonymes Des synonymes sont des mots qui ont le même sens ou qui ont des sens proches. Exemple : un vélo et une bicyclette. Les synonymes Un même mot peut avoir plusieurs synonymes possibles. Exemple : gentil → sage ; tranquille ; mignon Le synonyme est un mot de sens proche mais la nuance change. Exemple : manger → grignoter, se goinfrer, ripailler grignoter = manger un tout petit peu. se…


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Rentrée – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Mots croisés – Outils de la rentrée – PDF à imprimer

Rentrée - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Mots croisés - Outils de la rentrée - PDF à imprimer

Ce2 cm1 cm2 Mots croisés: Rentrée Mots croisés : spécial rentrée Retrouve les noms de tous ces objets en rapport avec l’école. Ecris ensuite le nom de chaque objet dans la grille de la page suivante, juste en face du numéro qui correspond. Attention , une lettre par case ! Mots croisés : spécial rentrée Retrouve les noms de tous ces objets en rapport avec l’école. Ecris ensuite le nom de chaque objet dans la grillede la page suivante, juste…


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Enrichir son vocabulaire autour du thème du roman policier – CM2 – Leçon – PDF à imprimer

Enrichir son vocabulaire autour du thème du roman policier - CM2 - Leçon - PDF à imprimer

Rédaction / production d’écrit – CM2 : Leçon sur comment enrichir son vocabulaire autour du thème du roman policier Vocabulaire au service de la production écrite Un champ lexical est un ensemble de mots qui évoquent un thème commun. Voici les mots les plus utilisés dans le registre policier : Le problème : Le méfait – le vol – le crime – le meurtre – l’assassinat – un délit – une disparition La personne qui a commis un acte répréhensible…


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Les préfixes et les suffixes au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Les préfixes et les suffixes au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les préfixes et les suffixes On construit une famille de mots en ajoutant un préfixe ou un suffixe à un mot racine ou radical. Ex : dent- dentiste, édenté….. De nombreux préfixes et suffixes sont d’origine latine ou grecque. PREFIXE – SUFFIXE Le préfixe se place devant le radical et vient modifier le sens du mot. Exemples : le préfixe grec anti signifie « contre » gel → antigel qui évite la…


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Les différents sens d’un mot – Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Les différents sens d’un mot - Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Leçon, trace écrite sur les différents sens d’un mot – Cm2 Un mot peut avoir plusieurs sens : on appelle cela la polysémie du mot. Ex : le mot « marche » Sens 1 : il a fait plusieurs heures de marche : la marche = le sport Sens 2 : la première marche de l’escalier est très haute : la marche = la surface plane sur laquelle on pose le pied pour monter l’escalier. On peut trouver le sens…


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Champ lexical au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Champ lexical au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le champ lexical Le champ lexical Le champ lexical regroupe l’ensemble des mots qui exprime une même idée ou qui se rapporte au même domaine. Ex : Champ lexical de la cuisine Des noms Une poêle, un dessert, un chef, un fouet, un cuisinier, un commis de cuisine, une recette, une entrée, un menu, un repas….. Des verbes Cuire, rôtir, beurrer, goûter, cuisiner, frire, poêler, mixer, éplucher, assaisonner ….. Des adjectifs Délicieux,…


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Différents niveaux de langue au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Différents niveaux de langue au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les différents niveaux de langue Les différents niveaux de langue Langage FAMILIER Il est utilisé à l’oral, avec les amis. Construction des phrases incorrecte et mots familiers. Ex : Mon pote raconte des bobards tout le temps. Langage COURANT Il est employé à l’oral ou dans des écrits courants (journaux). Vocabulaire courant et phrase simple Ex : Mon ami raconte des mensonges. Langage SOUTENU Utilisé principalement à l’écrit. Vocabulaire plus rare et…


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Les noms de sens générique et spécifique au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Les noms de sens générique et spécifique au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les noms de sens générique et spécifique Un nom générique ou mot étiquette représente une classe ou une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. Il a un sens général. Chaque élément de cette catégorie est appelé nom spécifique. Mots génériques Noms spécifiques Une fleur Une tulipe Une iris Une rose Un insecte Une sauterelle Une fourmi Une abeille Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CM – Les noms de sens générique et…


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Le sens propre et le sens figuré au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Le sens propre et le sens figuré au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le sens propre et le sens figuré Le sens propre C’est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus utilisé. Il a une réalité concrète. Dans le dictionnaire, c’est le sens qui est écrit en premier. Zoé nage le crawl. (Action de nager) Le sens figuré C’est le sens qu’on donne à un mot lorsqu’on l’emploie dans un autre contexte : le mot est alors utilisé…


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Les préfixes au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Les préfixes au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les préfixes C’est un élément d’une ou plusieurs syllabes, placé devant le radical d’un mot pour former un mot nouveau appelé mot dérivé. Les préfixes modifient ou précisent le sens du radical : -re : exprime la répétition : redire -dés et –in exprime le contraire : le désordre -pré veut dire avant : la préhistoire -bi veut dire deux : une bicyclette -chrono veut dire temps : un chronomètre   Voir…


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Les suffixes au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Les suffixes au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les suffixes Le suffixe : c’est un élément d’une ou plusieurs syllabes, placé derrière le radical d’un mot pour former un mot nouveau appelé mot dérivé. Les suffixes modifient ou précisent le sens du radical : -erie : lieu de fabrication : boulangerie -et et –ette exprime un diminutif : un garçonnet – une fillette -eux – euse exprime une qualité ou un défaut : joyeux -ment permet de former des adverbes…


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Les familles de mots au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Les familles de mots au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les familles de mots Une famille de mots est composée de tous les mots formés à partir d’un même radical et se rapportant à une même idée. Exemple : école – écolier – scolaire – scolariser Connaître les mots de la même famille permet de mieux les comprendre et de mieux les orthographier. Par exemple : terre – territoire Attention, le radical est parfois différent d’un mot à l’autre. Par exemple :…


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Lire un article de dictionnaire au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Lire un article de dictionnaire au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur lire un article de dictionnaire On peut utiliser le dictionnaire pour : Chercher ou vérifier l’orthographe d’un mot. Avoir des informations sur la nature d’un mot. Trouver des renseignements sur le sens d’un mot inconnu. Chercher l’origine (l’étymologie) d’un mot. Chercher des mots de la même famille, des synonymes ou des Il faut connaitre les abréviations. Par exemple : adj = adjectif et v = verbe Attention si le mot a plusieurs…


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Chercher un mot dans le dictionnaire au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Chercher un mot dans le dictionnaire au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur chercher un mot dans le dictionnaire Dans le dictionnaire, les mots sont classés par ordre alphabétique. Les mots sont écrits au singulier, les verbes à l’infinitif et les adjectifs qualificatifs au masculin singulier. Le mot-repère situé en haut de la page de gauche indique le premier mot de la double page et le mot-repère situé en haut de la page de droite indique le dernier mot de la double page On effectue…


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Mots de sens contraire – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer

Mots de sens contraire - Cm2 - Leçon  - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm2 sur les mots de sens contraire Les mots de sens contraire   Les contraires appelés aussi « antonymes » sont des mots de sens contraire, des mots opposés.   Exemple : Je préfère les exercices simples. Je préfère les exercices compliqués. petit Pour dire le contraire on peut, selon le sens : Utiliser la forme négative : Il n’est pas content. Utiliser un autre mot, de sens opposé. : Tu es peureux. – Tu…


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Homonymes – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer

Homonymes - Cm2 - Leçon  - PDF à imprimer

Leçon pour le cm2 sur les homonymes Les homonymes sont des mots qui se prononcent de la même manière, mais dont le sens est différent. Souvent, les homonymes ne s’écrivent pas de la même façon Exemple : foi, foie, fois La foi des fidèles (=croyance) un foie malade (=organe) il était une fois (=moment) Mais parfois les homonymes ont la même orthographe. Exemple : Il faut tenir compte du contexte pour choisir le bon homonyme L’air que l’on respire est…


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Synonymes – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer

Synonymes - Cm2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm1 sur les synonymes Les synonymes Les synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens proche. Lorsque dans une phrase un mot peut être remplacé par un autre mot, on dit que ces deux mots sont synonymes. Tintin grimpe la montagne= Tintin escalade la montagne. escalader et grimper sont deux mots synonymes.   On utilise des synonymes pour éviter des répétitions ou enrichir un texte en apportant des nuances. Les cyclistes…


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Radical, préfixe, suffixe – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer

Radical, préfixe, suffixe - Cm2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm2 – Radical, préfixe, suffixe Radical- préfixe- suffixe A partir d’un mot simple, le radical, on peut former d’autres mots, appelés mots dérivés, en ajoutant un préfixe, un suffixe ou les deux à la fois. malchance chanceux malchanceux Le radical peut être régulier : tard : tardif retard ou irrégulier sel salé/ main/manuel   Le préfixe Pour former de nouveaux mots, on peut ajouter un préfixe (ajout de lettres) devant le radical d’un mot. Il…


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Sens propre – Sens figuré – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer

Sens propre - Sens figuré - Cm2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm2 – Sens propre – Sens figuré Sens propre – Sens figuré Un même mot peut être employé au sens propre ou au sens figuré.   Le sens propre Le sens propre est le premier sens d’un mot. C’est le sens le plus simple et le plus courant d’un mot. Il a une réalité concrète. Dans le dictionnaire, c’est le sens qui est écrit en premier. Mon petit frère a cassé le vase ancien de…


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Différents sens d’un mot – Polysémie de mots – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer

Différents sens d’un mot - Polysémie de mots - Cm2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le Cm2 – Différents sens d’un mot – Polysémie de mots Certains mots peuvent avoir plusieurs sens. On dit qu’ils sont polysémiques.   C’est le contexte qui permet de comprendre le sens exact dans lequel le mot est utilisé. Tout dépend de la situation, de la phrase ou du texte dans lesquels les mots sont employés.   Exemple : le mot pellicule J’ai passé une pellicule de vernis sur ce vieux meuble. (= couche mince) J’ai…


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Utiliser le dictionnaire – Lire un article – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer

Utiliser le dictionnaire - Lire un article - Cm2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm2 – Utiliser le dictionnaire – Lire un article Un dictionnaire est un livre qui regroupe tous les mots de la langue française. On l’utilise pour : -Chercher ou vérifier l’orthographe d’un mot ou son. -Trouver des renseignements sur le sens d’un mot (définition). La définition est souvent accompagnée d’un exemple (écrit en italique). -Avoir des informations sur la classe grammaticale d’un mot (sa nature) : verbe, nom, adjectif….. -Chercher des mots de la même…


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Les antonymes : des mots de sens contraire au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Les antonymes : des mots de sens contraire au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Leçon, trace écrite sur les antonymes : des mots de sens contraire au Cm2 DEFINITION Deux antonymes sont deux mots de sens contraire. Exemples : beau et laid ; grand et petit. Certains préfixes permettent de former des mots de sens contraire: -a ; -dé ; – im ; mal ; -ir ; -il ; -in ; -mé Exemples : normal → anormal réel → irréel légal → illégal monter → démonter aimé → malaimé apte → inapte connu →…


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Mots de sens contraire – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer

Mots de sens contraire - Cm2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer pour le cm2 sur les mots de sens contraire Les contraires / Antonymes Les contraires sont des mots de même nature grammaticale qui s’opposent par leur sens : la montée/la descente (noms) ; beau / laid (adjectifs) ; ouvrir / fermer (verbes). Ils peuvent appartenir à la même famille et s’opposent alors par un préfixe a-, in-, dé-, mal- : sexué/asexuée ; propre/impropre ; habile/malhabile ; plaire/déplaire Tous les mots n’ont pas un contraire ; Mais certains…


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Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : CM2 - Leçon

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Tables des matières Vocabulaire / Lexique : CM2