Au collège, les cours de vocabulaire de 4ème sont liés aux autres sous-disciplines du français. En effet, les élèves enrichissent leur lexique en découvrant la littérature française, en travaillant leur expression orale ou bien en produisant des textes. Ils étudient la formation des mots, le sens des préfixes et des suffixes, les niveaux de langue ou encore le champ lexical. Afin d’accompagner les élèves dans leur scolarité, pass-education met à leur disposition des leçons de lexique. Zoom sur nos cours de vocabulaire pour quatrième.
Élargir son lexique avec nos cours de vocabulaire pour 4ème
Les occasions d’ajouter de nouveaux mots à son vocabulaire ne manquent pas au collège. La lecture d’œuvres littéraires complètes ou d’extraits constitue une première manière de la faire. L’écriture, dans toutes les disciplines enseignées, en est une autre. Les activités orales, aussi : exposé, présentation d’une œuvre d’art, etc.
Bien entendu, les cours de vocabulaire proprement dits permettent au collégien d’élargir son répertoire. En lien avec le travail commencé à l’école élémentaire, l’élève de 4ème travaille sur la dérivation des noms et adjectifs. Il mémorise le sens de certains préfixes et suffixes. Cet apprentissage passe parfois par la connaissance de l’étymologie de ces mots.
Sur notre site, le collégien peut accéder au téléchargement de fiches de cours de vocabulaire 4ème. Ainsi, il aborde plus sereinement les exercices donnés par son professeur.
Structurer son vocabulaire grâce à nos leçons de lexique 4ème
D’autre part, les activités menées en classe amènent l’élève à structurer les mots qu’il utilise. Tout au long de l’année, il relève dans des phrases des termes intéressants afin de construire des champs lexicaux.
En ce qui concerne le sens des mots, il aborde des leçons en vocabulaire telles que :
la polysémie ;
l’antonymie ;
l’homonymie ;
les niveaux de langue ;
les figures de style.
À savoir : pass-education propose aussi le téléchargement de fiches de grammaire et d’orthographe pour 4ème. Support idéal pour le collégien qui souhaite revoir la conjugaison des verbes au présent de l’indicatif. Ou celui qui a besoin de retravailler les compléments du nom ou le pluriel des adjectifs.
Cours de la catégorie Vocabulaire / Lexique : 4ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours Vocabulaire / Lexique - Étude de la langue : 4ème
Cours pour la 4ème sur le vocabulaire relatif au fantastique. Le genre fantastique nait à la fin du xviiie siècle et apporte un peu de fantaisie dans le monde en pleine évolution de cette époque. Le récit fantastique se distingue par l’apparition d’un évènement surnaturel dans un contexte habituel du quotidien. L’auteur se sert de cet élément pour créer chez le narrateur ainsi que chez le lecteur une sensation d’étrange, d’incertitude et de peur. Le cadre du récit fantastique Le…
Cours pour la 4ème sur le vocabulaire relatif au réalisme. Le réalisme est le mouvement artistique et littéraire majoritaire de la seconde moitié du XIXe siècle (entre 1830 et 1890). Il consiste à dresser un tableau fidèle des réalités de la société de cette époque en décrivant le quotidien et l’univers de personnages familiers. 1. Des personnages réalistes Les personnages sont au plus près de la réalité, ils évoluent souvent dans des milieux domestiques (principales pièces de vie d’une maison…
Cours pour la 4ème sur le vocabulaire relatif à la ville. Les premières villes sont apparues depuis l’Antiquité, elles désignaient un lieu géographique où résidait une communauté. De nos jours, en France, une ville est une agglomération plus ou moins importante, peuplée de milliers d’habitants (plus de 2 000). De tous temps, la ville et ses particularités ont inspiré de nombreux écrivains et artistes. La ville et ses habitants Il y avait là un piétinement de troupeau, une foule que…
Cours pour la 4ème sur le vocabulaire du théâtre. Le théâtre est né en Grèce antique vers le vie siècle avant J.C. De cérémonie religieuse, il n’a cessé d’évoluer pour devenir à partir du xviie siècle un art qui délivre une morale et qui incite la société à réfléchir sur le monde et sur elle-même. Le mot « théâtre » vient du grec theatron qui signifie « contempler » et qui désigne le lieu d’où l’on regarde les comédiens évoluer…
Cours pour la 4ème sur le vocabulaire de l’information. Depuis le XVIe siècle, la société a accès à l’information mais c’est au XIXe siècle que le monde de la presse connaît un véritable essor. Les progrès industriels et l’évolution des mentalités ont favorisé la liberté d’expression à travers les médias. De nos jours, les sources d’information sont multiples. L’information, c’est l’ensemble des activités qui concernent la collecte, le traitement et la diffusion des nouvelles auprès du public. 1. Le langage…
Cours pour la 4ème sur le champ sémantique et le champ lexical. Le lexique au service de la langue….. Pour cerner le thème d’un écrit, pour déduire le sens d’un mot d’après son contexte, mais également pour comprendre les intentions de l’auteur et les effets qu’il a voulu créer, il est important de maîtriser et de différencier le champ sémantique et le champ lexical. Le champ sémantique « Oh ! Puisque je ne puis voir, il faut que je reconnaisse…
Cours pour la 4ème sur les figures de style (1). Le lexique pour enrichir la langue….. Une figure de style est un procédé d’expression (orale ou écrite) qui aide à dire les choses différemment, en donnant plus de force et d’expressivité au propos. Elle est très utilisée en littérature. Les figures d’analogie Elles permettent d’exprimer les ressemblances et les différences entre deux éléments. La comparaison « J’aime une lune, ardente et rouge comme l’or, Se levant dans la brume épaisse,…
Cours pour la 4ème sur les figures de style (2). Les figures d’insistance Une figure d’insistance consiste à mettre l’accent sur un ou plusieurs éléments du discours pour attirer l’attention du lecteur sur le développement d’une idée, l’expression d’un sentiment, les traits d’un personnage, l’atmosphère d’une scène de vie….. L’anaphore « Il n’y a pas d’amour qui ne soit à douleur, Il n’y a pas d’amour dont on ne soit meurtri, Il n’y a pas d’amour dont on ne soit…
Cours sur les liens entre les mots (synonymes, antonymes, paronymes, homonymes) pour la 4ème. La langue française est très riche en subtilités lexicales. Pour une meilleure compréhension d’un texte mais également pour bien écrire, il est important de savoir comment fonctionnent les mots et quelles sont les relations qu’il existe entre eux. Les synonymes [….. ] Voyage infortuné ! Rivage malheureux, Fallait-il approcher de tes bords dangereux ! [….. ] Jean Racine, Phèdre, Acte 1, scène 3, 1677 Ce sont…
Cours pour la 4ème sur la formation des mots. L’étymologie ou l’origine des mots « La cité idéale devra être gouvernée par des philosophes, ceux qui aiment la vérité et la sagesse. Ils doivent transcender les intérêts personnels et les désirs pour le bien de la communauté, créant ainsi une aristocratie intellectuelle. » Platon, La République Beaucoup de mots sont issus du grec et du latin. La connaissance des racines latines et grecques permet de mieux comprendre le sens du…
Cours pour la 4ème sur la dérivation et le néologisme. Dans cet extrait, Rodrigue s’oppose à Don Gomès et provoque d’abord par les mots puis en duel, celui qui a giflé son père. À travers la famille de mots utilisée ici, Corneille joue sur le registre de la victoire : qui sera vainqueur ? Don Gomès qui est invaincu ou Rodrigue ? Ce dernier lui fait remarquer que « invaincu » ne veut pas dire invincible, ce qui résonne comme…
La formation des mots Mots simples et mots construits Un mot est la plus petite unité de sens. Exemple : roi, prendre Il existe des mots simples, qui ne peuvent pas être décomposés en unité de sens plus petite. Exemple : table, chaise Il existe des mots construits qui peuvent se décomposer. Exemple : transport-er – dent-iste Les mots construits par dérivation On dit que les mots sont construits par dérivation, lorsqu’on ajoute à un radical,…
Comparaison, métaphore, périphrase, hyperbole, l’antithèse, l’ironie, l’énumération Vocabulaire – Les figures de style Une figure de style est une façon imagée et originale d’exprimer une idée. La comparaison La comparaison rapproche deux termes, au moyen d’un mot comparatif, pour insister sur les rapports de ressemblance qui les unissent. Ex. : ma sœur est grande comme une girafe La métaphore La métaphore assimile deux termes pour insister sur les rapports de ressemblance qui les unissent ; mais à la différence…
Orthographe – Les noms composés Un nom composé est un mot formé de plusieurs éléments. Ainsi, le mot «tirebouchon» est composé du verbe «tirer» et du nom «bouchon». De nombreux noms sont ainsi composés d’éléments soudés en un seul mot(portemanteau, portefeuille). Parfois, on oublie que le mot a jadis été composé : gens d’arme s’écrit aujourd’hui gendarme ; mon sire (seigneur) s’écrit aujourd’hui monsieur. Mais un nom composé peut être formé de plusieurs mots séparés par un trait…