Leçons- Cours de français pour le cm2- cycle3: Se repérer dans un texte explicatif La question à laquelle le texte explicatif essaie de répondre commence souvent par « Pourquoi ? » ou « Comment ? » La partie principale explique le phénomène avec des observations ou des expériences, ou présente une théorie. Elle est souvent construite en commençant par des généralités pour aller vers des notions plus précises. Une conclusion récapitule l’essentiel de ce que l’on a appris. Quelques astuces…
-
Leçons, trace écrite, cours de la catégorie Textes prescriptifs / Ecrits fonctionnels : Cycle 3, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon Textes prescriptifs / Ecrits fonctionnels : Cycle 3
Principaux objectifs travaillés
Mettre en évidence les caractéristiques de la règle du jeu
Rédiger une règle du jeu en respectant les caractéristiques de ce texte
Mettre en évidence les caractéristiques de l’interview
Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte
Mettre en évidence les caractéristiques de la fiche technique
Rédiger ce type d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte
Mettre en évidence les caractéristiques de la lettre et du courriel
Rédiger ces 2 types d’écrit en respectant les caractéristiques de ce texte
Mettre en évidence les caractéristiques de la recette
Rédiger une recette en respectant les caractéristiques de ce texte
Se repérer dans un texte explicatif – Leçon – Cm2 – Ecriture – Rédaction – Cycle 3 – PDF à imprimer
Textes prescriptifs / Ecrits fonctionnels : Cycle 3 - Leçon
Tables des matières Textes prescriptifs / Ecrits fonctionnels : Cycle 3