Les notions de sciences et vie de la Terre abordées au collège visent à aider les élèves, à mieux comprendre l’impact de l’activité de l’homme sur la Terre et les enjeux environnementaux. En 3ème, le programme de SVT donne également des clés pour comprendre le fonctionnement des organismes humains et végétaux. Pour vous accompagner dans l’enseignement de cette matière, Pass-education met à disposition sur la page de cours SVT 3ème, des supports complets en téléchargement.
Programme de sciences et vie de la Terre en 3ème : comprendre son environnement
En troisième, le programme de SVT se répartissent en trois grands domaines :
la planète Terre, l’environnement et l’action de l’homme ;
les êtres vivants et leur évolution, qui abordent notamment les notions de diversité et unité des êtres humains, le patrimoine génétique, etc. ;
le fonctionnement du corps humain et la santé, qui traitent des risques infectieux, de la protection de l’organisme et du fonctionnement du système nerveux.
Dans cette matière, les élèves analysent des documents, identifient les raisons d’un événement et ses conséquences lors de cours SVT 3ème. Ils étudient des cas concrets, émettent des hypothèses, testent avant de conclure.
Au brevet, la SVT fait partie des trois matières avec la technologie et la physique-chimie, qui peut être tirée au sort pour être évaluée.
Cours SVT 3ème : des supports complets à télécharger
Appuyez-vous sur chaque leçon de SVT niveau 3ème, élaborée par un professeur. Ces fichiers sont proposés au format .pdf ou .rtf pour pouvoir les modifier. Pour chaque fiche, vous trouverez les activités détaillées et les documents nécessaires pour les mener. Sont également précisés le vocabulaire à connaître et les points à retenir. Pour compléter votre cours de SVT 3ème, vous pourrez télécharger les ressources liées comme des exercices avec leur correction et des évaluations corrigées. Pour accompagner les élèves dans leur découverte du fonctionnement du monde qui les entoure, vous pouvez leur suggérer des jeux et la lecture de livres de littérature jeunesse sur la biodiversité et les enjeux environnementaux.
Cours de la catégorie SVT : 3ème, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Cours niveau 3ème sur la tectonique des plaques – SVT Notions : Qu’est-ce qu’une plaque tectonique, les mouvements des plaques tectoniques, divergence & convergence (subduction, collision) Thème 1 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine Nous savons que la Terre est une planète tellurique ayant une dynamique interne. En effet, nous observons des volcans à la surface de la Terre. Nous ressentons les ondes sismiques suite à la rupture des roches en profondeur. Les volcans et les séismes sont…
Cours niveau 3ème sur l’exploitation des ressources naturelles, l’exemple de l’énergie – SVT Notions : Energies renouvelables et énergies fossiles, impacts et enjeux mondiaux L’être humain a besoin d’énergie pour subvenir à ses besoins. Nous savons que les activités humaines nécessitent différentes quantités d’énergie. En effet, la plupart de l’énergie est utilisée pour le transport (véhicules, transport maritime, aviation, etc.) et l’industrie. Pour répondre à ses besoins, l’être humain exploite des ressources naturelles dites “énergétiques”. Il y a deux catégories…
Cours niveau 3ème sur les activités humaines et impact sur les écosystèmes – SVT Notions : Les actions humaines à différentes échelles (régionale, nationale, internationale), l’importance des décisions L’être humain vit en étroite relation avec les écosystèmes qui l’entourent. En tirant profit de ces derniers, les écosystèmes apportent des services cruciaux à l’être humain. Il est donc indispensable de veiller à préserver les écosystèmes. Pourtant, l’être humain manque souvent de vigilance sur ce point. La mauvaise gestion ou encore l’utilisation…
Cours niveau 3ème sur la parenté des êtres vivants – SVT Notions : Classer les êtres vivants, établir et représenter les liens de parenté, la place de l’être humain Une espèce regroupe un ensemble d’êtres vivants qui peuvent se reproduire entre eux et avoir une descendance fertile. Généralement, les individus d’une même espèce se ressemblent. Dans un écosystème, on identifie un grand nombre d’espèces différentes, c’est-à-dire une grande biodiversité. En observant leurs caractères, les scientifiques peuvent établir des classifications scientifiques…
Cours niveau 3ème sur la diversité et stabilité génétique – SVT Notions : Information héréditaire, le caryotype, caractères / chromosomes / ADN, gène / allèles / mutation, mitose, méiose, diversité des individus Lors de la fécondation, un spermatozoïde, cellule sexuelle mâle, et un ovule, cellule sexuelle femelle, se rencontrent. Le noyau du spermatozoïde fusionne avec le noyau de l’ovule. La première cellule du nouvel individu se forme alors : on parle de cellule-œuf. Elle contient les informations permettant de déterminer…
Cours niveau 3ème sur l’évolution de la biodiversité – SVT Notions : Les mécanismes de l’évolution, évolution et modification de la biodiversité La biodiversité correspond à la diversité du monde vivant. Elle est indispensable à l’être humain par les services qu’elle lui apporte. Présente depuis l’apparition de la vie sur Terre, la biodiversité évolue en permanence. Ces modifications s’expliquent par différentes raisons comme les modifications climatiques du passé, le bouleversement climatique actuel, le changement des paysages sous l’action humaine,….. La…
Cours niveau 3ème sur le système nerveux et comportement responsable – SVT Notions : Anatomie des différentes composantes du système nerveux, transmission des messages nerveux, les neurones, intégration des messages au niveau cérébral, comportement responsable et fonctionnement neuronal Nous savons qu’un effort musculaire nécessite l’intervention de notre cerveau et de cellules spécifiques appelées neurones. En effet, pour qu’un muscle se contracte, il doit en recevoir “l’ordre”, c’est-à-dire un message nerveux émis par le cerveau et véhiculé par un nerf. Chronophotographie…
Cours niveau 3ème sur le monde microbien et santé – SVT Notions : Microorganismes bénéfiques et pathogènes, contamination et infection, réaction inflammatoire, lymphocytes B et lymphocytes T, infection persistante, vaccination, comportement responsable et immunité Les “microbes” nous entourent. Il est important de se laver les mains et de respecter quelques règles d’hygiène. Les microorganismes sont omniprésents et ne sont pas présents uniquement pendant les périodes d’épidémie. Cependant, en cas de maladie, il est indispensable que notre organisme sache nous défendre….
Dérèglements du système immunitaire – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges Le sida, un affaiblissement du système immunitaire La transmission du virus du sida Les immunodéficiences innées Les allergies : le système immunitaire s’emballe I. une déficience du système immunitaire : le SIDA Définitions : Immunodéficience : incapacité de l’organisme à déclencher une réaction immunitaire. SIDA : Syndrome de l’Immunodéficience Humaine Acquise. VIH : Virus responsable de l’Immunodéficience…
Défense de l’organisme – Système immunitaire – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges La réaction de l’organisme lors d’une infection Des réactions immunitaires rapides ou lentes Le mode d’action des anticorps Mémoire immunitaire et vaccination. Si la plupart des micro-organismes sont arrêtés par les barrières naturelles (comme la peau et les muqueuses), certains arrivent à pénétrer dans l’organisme. Quelles sont les réactions de l’organisme destinées à neutraliser l’agent…
Evolution biologique et environnement – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges Influence de l’environnement sur l’évolution des êtres vivants Influence de l’environnement sur les disparitions massives d’êtres vivants Influence des êtres vivants sur l’évolution de l’atmosphère Les grandes subdivisions de l’histoire de la Terre Au cours des temps géologiques, de grandes crises de la biodiversité ont marqué l’évolution; à des extinctions en masse succèdent des périodes de diversifications….
Risques infectieux et protection de l’organisme – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges Comment les micro-organismes (ou microbes) se propagent-ils dans notre environnement ? Quels sont les micro-organismes qui menacent notre corps ? Comment les micro-organismes prolifèrent-ils dans l’organisme ? Comment empêcher l’entrée du micro-organisme dans l’organisme ? Comment peut-on limiter les risques d’infection ? À quels endroits les micro-organismes vont- ils entrer? Quels sont les moyens de…
Origine de la diversité des êtres humains – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges Comment la formation des gamètes est-elle à l’origine de leur diversité ? Comment les chromosomes sont-ils répartis au cours de la formation des gamètes ? Comment les chromosomes sont-ils transmis des parents aux enfants ? Comment cette transmission peut-elle aboutir à une si grande diversité d’êtres humains ? Comment des frères et sœurs qui…
Evolution des êtres vivants – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges Des ressemblances entre les vertébrés Parenté entre espèces actuelles et fossiles Parenté entre les différents groupes de vertébrés Parenté entre tous les êtres vivants Les théories de l’évolution. L’origine de la vie est commune à tous les êtres vivants, ce qui explique certaines de leurs ressemblances. Pourtant, les espèces actuelles présentent aussi une grande diversité. Les espèces…
Au cours du temps, des peuplements qui changent – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges Des changements de la vie sous-marine au cours des temps géologiques. Des changements de la vie continentale au cours des temps géologiques. Le renouvellement des groupes d’êtres vivants au cours du temps. Les événements géologiques influencent le peuplement de la Terre. Le mouvement des plaques lithosphériques peut séparer les individus d’une même espèce,…
Transmission de l’information génétique – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges Comment à partir d’une cellule œuf se forment des milliards de cellules ? Comment ce programme peut-il être conservé dans un organisme constitué de milliard de cellules ? Comment le programme génétique est-il transmis au cours de la division cellulaire ? Comment le nombre de chromosomes est-il conservé lors de la division cellulaire ? Comment des cellules…
Information génétique – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges Comment peut-on vérifier que toutes les cellules d’un organisme possèdent le même programme génétique ? Comment est inscrit le programme génétique dans les chromosomes ? Comment ce programme peut-il être conservé dans un organisme constitué de milliard de cellules ? Comment est stockée l’information génétique sur les chromosomes ? Comment des cellules ayant le même programme génétique peuvent-elles être…
Hérédité et son support – 3ème – Cours – SVT – Sciences de la vie et de la Terre – Brevet des collèges Comment se transmettent les ” caractères ” des parents aux enfants ? Comment classer les caractères de l’espèce humaine ? Où se trouve l’information responsable des caractères héréditaires ? Comment différencier les caractères héréditaires et non héréditaires ? Les chromosomes : support du programme génétique Les anomalies chromosomiques Comment est stockée l’information génétique dans le noyau des…